Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 

Publications

- La revue financière 2007 -

La revue financière

Faits saillants des résultats financiers de janvier 2007


Faits saillants

Janvier 2007 : Excédent budgétaire de 2,3 milliards de dollars

Un excédent budgétaire de 2,3 milliards de dollars a été dégagé en janvier 2007, soit 0,7 milliard de plus que l’excédent de 1,5 milliard enregistré en janvier 2006. Les revenus budgétaires ont augmenté de 0,8 milliard (3,9 %) en raison de la forte croissance des rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés et de ceux au titre de la retenue d’impôt des non-résidents, que la baisse d’autres revenus a tempérée. Les charges de programmes ont baissé de 0,1 milliard (0,3 %), en raison de la baisse des charges de fonctionnement des ministères. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,2 milliard.

D’avril 2006 à janvier 2007 : Excédent budgétaire de 9,5 milliards de dollars

L’excédent budgétaire estimatif au cours des dix premiers mois de l’exercice 2006-2007 s’élève à 9,5 milliards de dollars, en hausse par rapport à celui de 9,0 milliards dégagé durant la même période de l’exercice précédent. Les revenus budgétaires ont progressé de 8,6 milliards de dollars (4,8 %), ce qui tient à une forte croissance des revenus tirés de l’impôt sur le revenu, contrebalancée en partie par une baisse des revenus provenant des taxes d’accise et des cotisations d’assurance-emploi. Les charges de programmes ont augmenté de 7,8 milliards (5,5 %) en raison d’une hausse des transferts et des autres charges de programmes. Les frais de la dette publique ont progressé de 0,3 milliard.

Janvier 2007

Un excédent budgétaire de 2,3 milliards de dollars a été enregistré en janvier 2007, en hausse par rapport à l’excédent de 1,5 milliard de janvier 2006.

Les revenus budgétaires ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (3,9 %) pour s’établir à 22,2 milliards.

  • Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont baissé de 0,2 milliard de dollars (2,3 %), notamment en raison de l’inclusion du coût mensuel de la mesure de fractionnement du revenu de pension instaurée dans le cadre du Plan d’équité fiscale du 31 octobre 2006, mesure qui se rapporte à l’année d’imposition 2007.
  • Les rentrées d’impôt des sociétés ont progressé de 0,3 milliard de dollars (12,0 %). Ces dernières peuvent varier d’un mois à l’autre, car des montants importants au titre des remboursements ou des règlements de fin d’exercice peuvent être consignés au cours de n’importe quel mois donné. De plus, les cotisations ou nouvelles cotisations, qui peuvent se rapporter à des activités survenues pendant les années antérieures, influeront parfois sur les résultats d’un mois donné.
  • Les autres rentrées d’impôt sur le revenu – les retenues au titre de l’impôt des non-résidents – ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (18,1 %) en raison de la vigueur soutenue du secteur des sociétés. Ces rentrées peuvent aussi être volatiles d’un mois à l’autre puisque le calendrier de paiement des dividendes des sociétés, dont la perception de l’impôt retenu sur ces montants, peut fluctuer d’année en année.
  • Les taxes et droits d’accise ont progressé de 0,5 milliard de dollars. Une hausse de 0,5 milliard des revenus découlant du droit ponctuel sur le remboursement des droits en dépôt aux termes de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux Canada-États-Unis a plus que compensé la baisse des rentrées au titre de la taxe sur les produits et services (TPS) attribuable à la réduction, de 1 point de pourcentage, du taux de la TPS le 1er juillet 2006.
  • Les cotisations d’assurance-emploi perçues ont augmenté de 12,9 % en raison de la progression de l’emploi et des traitements et salaires, qui a plus que compensé la réduction du taux de cotisation, qui est passé de 1,87 $ à 1,80 $ par tranche de 100 $ de gains assurables le 1er janvier 2007.
  • Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus des sociétés d’État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus sur opérations de change et les revenus divers, ont diminué de 0,1 milliard (3,2 %).

Les charges de programmes se sont élevées à 17,1 milliards de dollars en janvier 2007, en baisse de 0,1 milliard (0,3 %) par rapport à janvier 2006, ce qui tient à la réduction des charges de fonctionnement des ministères et organismes, partiellement compensée par une hausse des paiements de transfert.

Les paiements de transfert ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (5,2 %).

  • Les transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont progressé de 0,4 milliard de dollars (7,6 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 4,0 %. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 3,4 % en raison d’une hausse des prestations régulières. Les prestations pour enfants comprennent la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la nouvelle Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), dont le service a commencé le 1er juillet 2006; elles ont connu une hausse de 0,2 milliard en raison des transferts dans le cadre du nouveau programme de la PUGE.
  • Les transferts aux autres administrations, c’est-à-dire les transferts pour la santé et les autres programmes sociaux (le Transfert canadien en matière de santé et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux), les transferts fiscaux, les transferts aux provinces au nom des villes et des collectivités du Canada, les transferts au titre de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, ainsi que les paiements de remplacement pour les programmes permanents, ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (7,0 %).
  • Les subventions et autres transferts ont diminué de 0,6 %. N’eut été le transfert de 0,5 milliard de dollars lié à l’Accord sur le bois d’œuvre résineux, les subventions et autres transferts auraient chuté de quelque 17 %.

Les autres charges de programmes se composent des transferts aux sociétés d’État et des charges de fonctionnement des ministères et organismes, notamment la Défense nationale, de même que de l’évaluation permanente des obligations de l’État. Ces charges ont baissé de 0,6 milliard (10,1 %) sous l’effet de réductions dans un certain nombre de ministères.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,2 milliard de dollars à cause de la hausse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.

Revenus et charges

D’avril 2006 à janvier 2007

L’excédent budgétaire au cours des dix premiers mois de l’exercice 2006-2007 s’élève à 9,5 milliards de dollars, soit 0,5 milliard de plus que celui de 9,0 milliards dégagé durant la même période de l’exercice 2005-2006.

Les revenus budgétaires ont progressé de 8,6 milliards de dollars (4,8 %) pour atteindre 187,6 milliards.

  • Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 6,6 milliards de dollars (7,8 %) sous l’effet de l’interaction entre la forte hausse de l’emploi, des traitements et des salaires ainsi que de la progressivité du régime d’impôt sur le revenu des particuliers.
  • Les rentrées d’impôt des sociétés ont progressé de 2,8 milliards de dollars (12,4 %) en raison de la hausse soutenue des bénéfices en 2005 et en 2006, surtout dans le secteur de l’énergie.
  • Les autres revenus provenant de l’impôt sur le revenu ont grimpé de 0,8 milliard de dollars (19,7 %) sous l’effet d’un paiement ponctuel en novembre 2006 relativement à la disposition d’actifs canadiens par une société non résidente.
  • Les revenus tirés des taxes et droits d’accise ont fléchi de 1,8 milliard de dollars (4,5 %) en raison essentiellement de la baisse de 2,5 milliards des rentrées de la TPS par suite de la réduction du taux de cette dernière à compter du 1er juillet 2006. Ce recul a été partiellement compensé par des rentrées ponctuelles de 0,5 milliard au titre du droit sur le remboursement des droits en dépôt aux termes de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux Canada-États-Unis, qui ont fait augmenter les revenus au titre des taxes de vente et d’accise de 0,5 milliard (6,5 %). Les droits de douane à l’importation ont augmenté de 0,1 milliard (4,3 %), et il y a eu augmentation de 16 millions de dollars pour les revenus perçus au titre du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien.
  • Les cotisations d’assurance-emploi ont diminué de 4,8 %, en raison de la réduction du taux de cotisation en 2006 et en 2007, et du transfert à la province de Québec, le 1er janvier 2006, du service des prestations parentales et de maternité dans cette province, ainsi que des cotisations qui s’y rattachent.
  • Les autres revenus ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (6,0 %).

Les charges de programmes engagées d’avril 2006 à janvier 2007 se sont établies à 149,7 milliards de dollars, soit 7,8 milliards (5,5 %) de plus que durant la même période en 2005-2006; cette hausse est attribuable à l’augmentation à la fois des transferts et des coûts de fonctionnement des ministères et organismes, dont la Défense nationale. Les frais de la dette publique ont progressé de 0,3 milliard.

Les paiements de transfert, qui représentent environ les deux tiers des charges de programmes totales, ont augmenté de 5,2 milliards de dollars (5,6 %).

  • Les transferts aux particuliers ont augmenté de 5,5 %. Les prestations aux aînés se sont accrues de 4,8 %, tandis que les prestations d’assurance-emploi ont reculé de 2,8 %. La baisse des prestations d’assurance-emploi d’une année sur l’autre s’explique principalement par la diminution des prestations parentales et de maternité, par suite du transfert à la province de Québec du service de prestations parentales et de maternité dans cette province et des cotisations qui s’y rattachent à compter du 1er janvier 2006. Enfin, les prestations pour enfants ont augmenté de 20,6 % en raison des transferts au titre de la nouvelle PUGE, dont le versement a débuté le 1er juillet 2006.
  • Les transferts aux autres administrations ont augmenté de 2,3 milliards de dollars (7,3 %), surtout en raison de l’effet de l’accord de 2004 sur les soins de santé et d’un transfert de 650 millions de dollars aux provinces et aux territoires en juillet 2006 au titre de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
  • Les subventions et autres transferts ont progressé de 0,5 milliard de dollars (2,9 %) en raison de la hausse de l’aide aux agriculteurs et des transferts liés à l’Accord sur le bois d’œuvre résineux.

Les autres charges de programmes ont augmenté de 2,6 milliards de dollars (5,2 %) à cause de la hausse des coûts de fonctionnement des ministères et organismes ainsi que d’une majoration ponctuelle des obligations estimatives de l’État au titre des régimes de retraite en septembre 2006.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,2 %, principalement à cause de la hausse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.

Solde budgétaire

Dette fédérale

Ressources financières de 6,3 milliards de dollars d’avril 2006 à janvier 2007

Le solde budgétaire est présenté selon la comptabilité d’exercice intégrale, les passifs et les actifs du gouvernement étant constatés au moment où ils sont engagés ou acquis, peu importe le moment où surviennent les sorties ou rentrées de fonds correspondantes. Par contre, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les encaissements et les décaissements de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des placements de l’État par voie d’acquisitions d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, en particulier, le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Les opérations non budgétaires ont donné lieu à des besoins de 3,2 milliards de dollars d’avril 2006 à janvier 2007, par suite des paiements effectués aux provinces et à des organismes internationaux aux termes du projet de loi 
C-48. Les besoins ont diminué par rapport à ceux de 4,9 milliards pour la même période en 2005-2006. Cette diminution des besoins tient principalement au transfert des actifs du Régime de pensions du Canada détenus par le gouvernement à l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada en 2005-2006.

Considérant un excédent budgétaire de 9,5 milliards de dollars et des besoins de 3,2 milliards au titre des opérations non budgétaires, les dix premiers mois de 2006-2007 se sont soldés par des ressources financières nettes de 6,3 milliards de dollars, comparativement à des ressources financières nettes de 4,1 milliards au cours de la même période de l’exercice précédent.

Activités nettes de financement en baisse de 20,7 milliards de dollars

Le gouvernement a utilisé ces ressources financières nettes de 6,3 milliards de dollars et une baisse de 14,4 milliards de ses soldes de trésorerie pour réduire de 20,7 milliards sa dette contractée sur les marchés à la fin du mois de janvier 2007. Cette diminution de la dette contractée sur les marchés est plus importante que celle de 18,5 milliards survenue au cours de la même période l’an dernier, soit 2,2 milliards de plus, en raison du niveau plus élevé des ressources financières pour la période d’avril 2006 à janvier 2007. La réduction a surtout touché les bons du Trésor, les obligations négociables et les emprunts libellés en devises. Le niveau des soldes de trésorerie varie d’un mois à l’autre en fonction de certains facteurs, notamment les échéances périodiques d’importantes émissions de titres d’emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d’un mois à l’autre. Les soldes de trésorerie à la fin de janvier s’élevaient à 3,6 milliards de dollars.

Tableau 1
État sommaire des opérations


  Janvier Avril à janvier
 

  2006 2007    2005-2006    2006-2007

  (M$)
Opérations budgétaires        
  Revenus 21 399 22 242 178 937 187 557
  Charges        
    Charges de programmes -17 185 -17 128 -141 913 -149 711
    Frais de la dette publique -2 676 -2 835 -27 986 -28 312
 

  Solde budgétaire (déficit ou excédent) 1 538 2 279 9 038 9 534
Opérations non budgétaires 2 126 72 -4 929 -3 188
Ressources ou besoins financiers 3 664 2 351 4 109 6 346
Variation nette dans les activités de financement -5 390 -2 838 -18 485 -20 725
Variation nette dans l’encaisse -1 726 -487 -14 376 -14 379
Encaisse à la fin de la période     2 780 3 578

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Tableau 2
Revenus budgétaires


  Janvier   Avril à janvier  
 
 
 
  2005 2006   Variation   2005-2006   2006-2007   Variation

  (M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux            
  Impôts sur le revenu            
    Impôt sur le revenu des particuliers 10 378 10 139 -2,3 83 872 90 435 7,8
    Impôt sur le revenu des sociétés 2 599 2 911 12,0 22 573 25 361 12,4
    Autres impôts sur le revenu 696 822 18,1 3 910 4 681 19,7
 

    Total des impôts sur le revenu 13 673 13 872 1,5 110 355 120 477 9,2
  Taxes et droits d’accise            
    Taxe sur les produits et services 3 345 3 174 -5,1 28 502 26 051 -8,6
    Droits de douane à l’importation 244 277 13,5 2 836 2 957 4,3
    Taxes de vente et d’accise 711 1 326 86,5 7 983 8 505 6,5
    Droit pour la sécurité des passagers 
    du transport aérien
22 27 22,7 279 295 5,7
 

    Total des taxes et droits d’accise 4 322 4 804 11,2 39 600 37 808 -4,5
 

  Total des revenus fiscaux 17 995 18 676 3,8 149 955 158 285 5,6
Cotisations d’assurance-emploi 1 677 1 894 12,9 13 381 12 734 -4,8
Autres revenus 1 727 1 672 -3,2 15 601 16 538 6,0
Total des revenus budgétaires 21 399    22 242 3,9 178 937 187 557 4,8

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 3
Charges budgétaires


  Janvier   Avril à janvier  
 
 
 
  2006 2007 Variation   2005-2006   2006-2007 Variation

  (M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert            
  Particuliers            
    Prestations aux aînés 2 491 2 590 4,0 24 184 25 335 4,8
    Prestations d’assurance-emploi 1 570 1 623 3,4 11 714 11 388 -2,8
    Prestations pour enfants 781 999 27,9 7 711 9 303 20,6
 

    Total 4 842 5 212 7,6 43 609 46 026 5,5
  Autres administrations            
  Aide au titre de la santé et d’autres 
  programmes sociaux
           
      Transfert canadien en matière de santé 1 583 1 678 6,0 15 833 16 783 6,0
      Transfert canadien en matière de 
      programmes sociaux
685 708 3,4 6 854 7 083 3,3
 

    Total 2 268 2 386 5,2 22 687 23 866 5,2
    Transferts fiscaux 1 061 1 139 7,4 10 597 11 123 5,0
    Villes et collectivités du Canada 14 0 -100,0 575 548 -4,7
    Apprentissage et garde des jeunes enfants 0 0 s.o. 0 650 s.o.
    Paiements de remplacement pour les 
    programmes permanents
-261 -227 -13,0 -2 461 -2 508 1,9
 

    Total 3 082 3 298 7,0 31 398 33 679 7,3
  Subventions et autres transferts            
    Agriculture et Agroalimentaire 871 556 -36,2 1 931 2 257 16,9
    Affaires étrangères et Commerce international 333 834 150,5 1 937 2 410 24,4
    Santé 207 231 11,6 1 527 1 603 5,0
    Ressources humaines et Développement social 463 197 -57,5 1 608 1 383 -14,0
    Affaires indiennes et du Nord 367 376 2,5 3 986 3 929 -1,4
    Industrie 158 147 -7,0 1 610 1 665 3,4
    Autres 681 720 5,7 4 123 3 956 -4,1
 

    Total 3 080 3 061 -0,6 16 722 17 203 2,9
 

  Total des paiements de transfert 11 004 11 571 5,2 91 729 96 908 5,6
Autres charges de programmes            
  Sociétés d’État            
    Société Radio-Canada 50 96 92,0 1 028 1 042 1,4
    Société canadienne d’hypothèques 
    et de logement
171 205 19,9 1 707 1 715 0,5
    Autres 285 294 3,2 2 761 2 872 4,0
 

    Total 506 595 17,6 5 496 5 629 2,4
  Défense 1 569 1 422 -9,4 12 335 13 049 5,8
  Tous les autres ministères et organismes 4 106 3 540 -13,8 32 353 34 125 5,5
 

  Total des autres charges de programmes 6 181 5 557 -10,1 50 184 52 803 5,2
Total des charges de programmes 17 185 17 128 -0,3 141 913 149 711 5,5
Frais de la dette publique 2 676 2 835 5,9 27 986 28 312 1,2
Total des charges budgétaires 19 861 19 963 0,5 169 899 178 023 4,8

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 4
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers


  Janvier Avril à janvier
 

  2006 2007 2005-2006 2006-2007

  (M$)
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 1 538 2 279 9 038 9 534
Opérations non budgétaires        
  Activités d’investissement en immobilisations -301 -177 -1 815 -1 749
  Autres activités d’investissement 359 -20 -2 028 -974
  Comptes de pension et autres comptes 205 -156 -103 3 697
  Autres activités        
    Créditeurs, débiteurs, charges à payer et provisions 1 339 1 706 -6 129 -6 344
    Opérations de change 284 -1 487 2 597 -282
    Amortissement des immobilisations corporelles 240 206 2 549 2 464
 

    Total des autres activités 1 863 425 -983 -4 162
  Total des opérations non budgétaires 2 126 72 -4 929 -3 188
Ressources ou besoins financiers nets 3 664 2 351 4 109 6 346

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 5
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement


  Janvier Avril à janvier
 

  2006 2007 2005-2006 2006-2007

  (M$)
Ressources ou besoins financiers nets 3 664 2 351 4 109 6 346
Augmentation ou diminution nette        
 dans les activités de financement        
  Opérations de la dette non échue        
    Emprunts en dollars canadiens        
      Obligations négociables 221 2 120 -7 771 -2 968
      Bons du Trésor -5 100 -5 700 -5 200 -12 600
      Obligations d’épargne du Canada -103 -74 -1 471 -1 951
      Autres -18 0 -223 -1 160
 

      Total -5 000 -3 654 -14 665 -18 679
    Emprunts en devises -428 507 -3 559 -3 431
 

      Total -5 428 -3 147 -18 224 -22 110
  Réévaluation de swaps de devises 0 96 -70 1 431
  Escomptes non amortis des 
  émissions obligataires
43 219 -252 29
  Obligations découlant de contrats 
  de location-acquisition
-5 -6 61 -75
  Variation nette dans les activités 
  de financement
-5 390 -2 838 -18 485 -20 725
Variation dans l’encaisse -1 726 -487 -14 376 -14 379

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 6
État condensé de l’actif et du passif


  31 mars 2006 31 janvier 2007 Variation

(M$)
Passif      
  Créditeurs, charges à payer et provisions 101 432 94 860 -6 572
  Dette portant intérêt      
    Dette non échue      
      Payable en dollars canadiens      
        Obligations négociables 261 134 258 166 -2 968
        Bons du Trésor 131 597 118 997 -12 600
        Obligations d’épargne du Canada 17 342 15 391 -1 951
        Autres 3 102 1 942 -1 160
 
        Total partiel 413 175 394 496 -18 679
    Payable en devises 14 085 10 654 -3 431
    Compte de réévaluation de swaps de devises -2 258 -827 1 431
    Escomptes et primes non amortis sur 
    la dette contractée sur les marchés
-6 780 -6 751 29
    Obligations découlant de contrats de 
    location-acquisition
2 927 2 852 -75
 
    Total de la dette non échue 421 149 400 424 -20 725
    Comptes de pension et autres comptes      
      Régimes de retraite du secteur public 131 062 133 986 2 924
      Autres avantages futurs des employés et 
      anciens combattants
43 369 44 719 1 350
      Autres comptes de pension et autres comptes 5 493 4 916 -577
 
      Total des comptes de pension et autres comptes 179 924 183 621 3 697
    Total de la dette portant intérêt 601 073 584 045 -17 028
  Total du passif 702 505 678 905 -23 600
Actifs financiers      
  Encaisse et débiteurs 82 843 68 236 -14 607
  Comptes d’opérations de change 40 827 41 109 282
  Prêts, placements et avances (nets des provisions) 41 889 42 863 974
 
  Total des actifs financiers 165 559 152 208 -13 351
 
Dette nette 536 946 526 697 -10 249
Actifs non financiers 55 447 54 732 -715
Dette fédérale (déficit accumulé) 481 499 471 965 -9 534

Pour toute demande d’exemplaires supplémentaires ou d’abonnement, s’adresser au Centre de distribution au 613-995-2855.

Pour tout autre renseignement concernant la publication, communiquer avec Chris Forbes au 613-995-6391.


Dernière mise à jour :  2007-03-19 Haut

Avis importants