Home Accueil    Adhérez/Renouvelez    FJP    EnPratique de l'ABC    Contact    Index    Divisions    English


recherche avancée



Outils pratiques
Carrières juridiques
Code de déontologie professionnelle
EnPratique de l'ABC
FJP
Pro bono
Programme d’aide aux juristes
Réseau de référence de la CANPG
Sondage sur la rémunération
Tendances



Activities

Sondage sur la rémunération

compINSIGHT® LEGAL
Sondage national sur la rémunération et les pratiques juridiques
Faits saillants du sondage 2005

Les cabinets juridiques accordent des augmentations de salaires importantes en 2005
Celles des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises demeurent modestes

Votre programme de rémunération est-il capable d’attirer et de conserver les talents juridiques dont votre entreprise a besoin? compINSIGHT a été conçu dans le but de vous fournir les renseignements indispensables pour prendre des décisions éclairées. Elle est depuis 1988 la source préférée de données aussi complètes que fiables dans le marché juridique.

Introduction

compINSIGHT Legal vous offre un service tout-en-un et constitue le seul sondage à :

  • Fournir des données au sujet des postes dans les cabinets juridiques et les entreprises en un seul sondage à des fins de comparaison.
  • Fournir des données sur la rémunération des postes juridiques (salaires de base et primes/avantages sociaux) à l’échelle locale, régionale et nationale.
  • Fournir des données mises à jour tout au long de l’année, disponibles toute l’année 24 heures par jour, 7 jours par semaine et mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles données arrivent.
  • Classer les données en fonction des exigences des participants et participantes (région géographique, effectif de l’organisation, revenus des ventes, secteur de l’industrie, etc.), sinon ils peuvent opter pour le rapport standard.
  • Bénéficier de l’appui et du parrainage de l’Association du Barreau canadien et de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises.
  • Utiliser la technologie en ligne pour faciliter l’entrée des données et la consultation des rapports.

Tendances en matière de rémunération et pratiques commerciales

Les cabinets juridiques

  • Les revenus des avocats salariés ont augmenté, en moyenne, de 7,5% par rapport à 2004. Les avocats salariés se définissent comme des avocats rétribués par le cabinet et ayant exercé au moins 7 ans depuis leur admission au barreau.
  • Les heures facturables pour les associés, les avocats salariés et les parajuristes n’ont pas beaucoup changé en 2005

Les niveaux de salaires applicables aux avocats et avocates salariés ont continué leur spirale ascendante en 2005. Alors qu’en 2004, on notait une augmentation moyenne du salaire de base des avocats salariés de l’ordre de 5,8%, en 2005 les résultats indiquent une hausse des salaires de 7,5%. Cette tendance est probablement la réaction aux efforts déployés par les cabinets pour conserver leurs avocats en raison de la concurrence de plus en plus féroce pour recruter les meilleurs éléments. Les résultats du sondage indiquent en outre que, malgré la hausse rapide des salaires de base pour les avocats salariés au cours des cinq premières années d’emploi, les salaires pour cette même catégorie d’employés ont tendance à plafonner après ces 5 ans jusqu’à ce que leur accession au statut d’associé.

Les salaires alloués aux stagiaires en droit augmentent à un rythme plus lent qu’au cours des deux dernières années avec une hausse salariale moyenne de 2,4% seulement. Ce qui peut indiquer une concurrence moindre ou un moindre besoin pour de nouveaux étudiants. Cette tendance correspond aux projections relatives aux nouveaux emplois, lesquelles ne montrent pas de hausse importante dans les niveaux de dotation des avocats et avocates salariés.

Les conseillers et conseillères juridiques d’entreprises

  • Le salaire de base du conseiller juridique d’entreprise a subi une hausse moyenne de 4%  en 2005 comparée à seulement 1% en 2004. Ce qui peut indiquer un adoucissement des politiques de rémunération des entreprises puisque les profits indiquent une amélioration.
  • Les entreprises continuent de pratiquer le système de rémunération variable (gratifications, primes de rendement, etc.) comme méthode pour récompenser le rendement dans les postes de conseillers juridiques d’entreprises. La rémunération variable montre cependant une hausse importante par rapport à 2004, conforme à la tendance des salaires de base à la hausse.
  • Plus de 60% des métiers de conseillers juridiques d’entreprises supervisent également d’autres départements de l’entreprise qui sont le plus souvent les ressources humaines, l’administration générale et la technologie de l’information

Les hausses des salaires des conseillers juridiques d’entreprises d’environ 4% en 2005 correspondent aux augmentations de salaires au sein des entreprises, telles que rapportées pour toutes les catégories d’emplois et qui varient entre 3,5% et 4,0%.

Cependant, pour les conseillers et conseillères juridiques d’entreprises principaux, les chefs de contentieux et les vice-présidents, vice-présidentes, on constate une hausse dans l’ensemble de la rémunération sous forme de versements de primes de rendement plus élevées. Ce qui est typique de toutes les catégories de postes de hauts cadres d’entreprises où l’on note une tendance croissante à la rémunération variable fondée sur le rendement et les résultats.

Les bonis et primes de rendement versés aux avocats et avocates salariés des cabinets juridiques sont moins calculés selon le pourcentage que ceux versés aux conseillers et conseillères juridiques d’entreprises.

Certaines comparaisons de salaires (salaire de base 2005)

Avocat(e) salarié(e) 3 ans 105227 Conseiller/conseillère juridique d’entreprise - Intermédiaire 105228
Avocat(e) salarié(e) 7 ans 138771 Chef de contentieux adjoint 134132

Tendances en matière de personnel

Les prédictions relatives à l’effectif des cabinets juridiques pour la prochaine année indiquent une légère hausse dans le nombre d’associés. Pour toutes les autres catégories de postes dans les cabinets juridiques, on prévoit une hausse de 1% en moyenne.

Pour les conseillers et conseillères juridiques d’entreprises, on ne prévoit qu’une modeste hausse dans la dotation de personnel, à tous les niveaux.

Portrait par sexe

La différence observée entre le nombre d’avocats et d’avocates, d’après le sondage de cette année, montre une nette distinction entre les entreprises et les cabinets juridiques. Cette répartition est pratiquement inchangée par rapport aux résultats des années précédentes.

Gender Makeup Pie Charts


Bien que l’on ne puisse dégager les raisons précises expliquant les différences susmentionnées, on suppose que les avocates ont été davantage attirées par les politiques favorables à la famille adoptées par les grandes entreprises. Aux termes de ces politiques, on offre aux employés, employées, des horaires de travail souples, des congés familiaux, des centres de garderie, un régime d’assurance emploi très avantageux pour les congés de maternité/paternité et autres.

Notes:

  • Les données suivantes sont tirées de la base de données compINSIGHT en date du 31 août 2005. Les abonnés peuvent consulter en ligne des mises à jour de ces données tout au long de l’année.
  • Tous les renseignements relatifs aux salaires se fondent sur la moyenne pondérée nationale. Ces chiffres varient en fonction de certains facteurs démographiques tels que la région, l’effectif de l’entreprise ou du cabinet juridique et autres.

Vous avez de la difficulté à recruter les éléments les meilleurs et les plus talentueux de la profession? Serait-ce lié à la rémunération?

Faites confiance à compINSIGHT LEGAL pour vous fournir toute l’information dont vous avez besoin. Vous disposerez de renseignements détaillés sur les salaires relatifs à plus de 80 postes de juristes dans les cabinets juridiques et les entreprises et une analyse complète des avantages sociaux, des primes de rendement, des pratiques adoptées par les cabinets juridiques, les politiques en matière de ressources humaines, et comprend un rapport spécial sur la rémunération et les taux de facturation des associés ainsi qu’un rapport spécial sur les pratiques juridiques des entreprises axées sur les responsabilités incombant à leurs conseillers juridiques, les taux d’effectifs, etc. Ce système en ligne permet de consulter les rapports à la fine pointe et personnalisés fondés sur une région géographique donnée, le type d’organisation (cabinet juridique/entreprise), le nombre d’avocats et d’avocates, le type d’industrie et les revenus de ventes. Aucun frais supplémentaire n’est facturé pour ce service.

Pour participer, rendez-vous sur www.compinsight.com (site uniquement en anglais) et suivez les liens afin de remplir l’entente de participation. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec nous au 1-888-491-1693, ou par courriel à info@perssyst.com.

Droit d’auteur PERSONNEL SYSTEMS 2005. Tous droits réservés. Les données publiées dans le sondage ne sont fondées que sur les réponses fournies par les participantes et participants. Les usagères et usagers ne peuvent utiliser les renseignements ci-dessus qu’à leurs fins propres et il leur est interdit de vendre, de reproduire ou de diffuser ces renseignements, ni d’en permettre l’accès à des tiers. Il est en outre interdit à l’usager d’utiliser ces données, en tout ou en partie, d’une manière susceptible de contrevenir à des droits de propriété ou des droits intellectuels appartenant à PERSONNEL SYSTEMS ou à un tiers.


 
Protection des renseignements personnels    Règles d'usage et dégagement de responsabilité