Canadian Conservation Insitute (CCI)
Imprimer Fermer
Institut canadien de conservation www.cci-icc.gc.ca
Outils

Logiciel de la méthode de hiérarchie multicritère (MHM)

Ce logiciel disponible sur Internet permet d'évaluer divers critères et de les ordonner selon leur importance relative, afin de trouver la meilleure solution à un problème défini. Il s'inspire d'un modèle mathématique conçu par Thomas Saaty au début des années 1970 (Saaty, T.L. The Analytic Hierarchy Process, RWS Publication, Pittsburgh, 1990). La méthode de hiérarchie multicritère de Saaty tient compte de tous les critères tangibles et intangibles, quantitatifs et qualitatifs, et les mesure et les étalonne sur une échelle numérique. Ce processus fonctionne par la comparaison séquentielle de paires de critères (chaque critère est évalué relativement à tous les autres, dans une série de comparaisons un à un). On demande aux participants d'ordonner sur une échelle de -9 à +9 l'importance relative d'un critère par rapport à l'autre. Le modèle mathématique aboutit donc à une pondération relative de chaque critère. La somme est normalisée à 100 %. Le modèle comprend aussi un rapport de cohérence qui indique à quel point l'évaluation comparative des critères a été faite de façon cohérente. Une valeur peu élevée indique une bonne cohérence. L'idéal serait que la valeur soit inférieure à 0,10.

Vous devez ensuite choisir une méthode pour attribuer un facteur de pondération à chaque critère. Deux méthodes sont possibles :

  • Méthode matricielle — On entre les valeurs dans une matrice. Cette méthode permet d’entrer rapidement des valeurs. Toutefois, si vous devez évaluer un grand nombre de critères, il serait utile de leur attribuer un nom court (quelques caractères seulement).

  • Méthode ligne par ligne — On entre les valeurs ligne par ligne. Cette méthode permet d’entrer intuitivement des facteurs de pondération pour chaque comparaison et de donner aux critères des noms plus longs et plus intelligibles, puisque plus d’espace est disponible.

Veuillez indiquer la méthode que vous préférez utiliser :

Méthode matricielle Méthode ligne par ligne

Mise à jour :2005-02-22