Canada Canadian Heritage / Patrimoine canadien Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil
Quoi de neuf
À propos de l'ICC
Qui sommes-nous
L'ICC en action
Visite virtuelle
Services
Occasions d'apprentissage
BibliothÈque de l'ICC
Publications
Librairie
Base de données sur la conservation
Bulletins de l'ICC
Notes de l'ICC
Bulletins techniques
Ressources
Préserver mon Patrimoine
BCIN
Liens d'intérêt
Outils
Plan de préservation en ligne
Logiciel de la méthode de hiérarchie multicritère
Télécharger
RÉtroaction
Parlez-en À un collÈgue
Symposium 2007


Cyberservices Cyberservices
Publications Envoyez cette page Version imprimable

Bulletin de l'ICC, no. 37, printemps 2006

Cadre d’orientation des activités de recherche de l’ICC

par Charles Costain, directeur général associé et directeur des Services scientifiques et de conservation, ICC

Depuis un an, l’ICC élabore un cadre d’orientation qui décrit les recherches effectuées à l’Institut et qui permet de prendre des décisions avisées sur les projets entrepris par l’Institut. Ce cadre de travail s’articule autour de deux grands axes : les « priorités en matière de recherche » et les « types de recherche ».

Priorités en matière de recherche
Les collections de musée sont un agencement d’objets et de matériaux infiniment divers dont bon nombre sont affectés par les conditions ambiantes ou sont intrinsèquement instables. C’est pour cette raison que la préservation des collections soulève une foule de questions, des questions si nombreuses que l’ICC ne peut matériellement entreprendre des recherches pour les régler toutes. Il est donc contraint de choisir certains domaines sur lesquels concentrer ses efforts.

Pour dégager ses priorités en matière de recherche, l’ICC accorde depuis toujours la préférence aux problèmes auxquels sont confrontés les établissements et les collections du Canada, une pratique qu’il entend perpétuer. Plus précisément, il tient compte de trois grands critères :

  • l’incidence sur la préservation des collections patrimoniales au Canada;
  • l’incidence sur l’accès aux collections du Canada et sur la compréhension de ces collections;
  • des considérations propres à l’Institut.

Le premier critère signifie donc que la recherche doit avoir une incidence favorable sur la préservation des collections patrimoniales au Canada; autrement dit, la recherche doit avoir un accent nettement canadien. Les études sur la détérioration des matériaux à valeur patrimoniale ou les recherches sur la façon d’améliorer le soin et la gestion des collections en sont des exemples. Les travaux de l’Institut, à ce chapitre, englobent les études sur le traitement d’objets de vannerie gorgés d’eau provenant de sites archéologiques en Colombie-Britannique, les investigations sur les matériaux modernes, particulièrement ceux associés aux supports électroniques et qui, en cas de détérioration, peuvent provoquer la perte totale de certains éléments des collections patrimoniales, les études sur les matériaux ou les objets qui présentent des aspects uniquement canadiens, comme l’écorce de bouleau et le cuir, et l’élaboration continuelle d’outils décisionnels basés sur l’évaluation des risques, outils qui pourraient aboutir à une préservation ou une gestion plus efficace de toutes les collections d’objets et d’archives au Canada.

Le deuxième critère – dont l’importance égale celle du premier – est l’incidence de la recherche sur l’accès aux collections du Canada et sur la compréhension de ces collections. Si, grâce aux progrès réalisés en matière de traitements de restauration, les objets sont désormais davantage à la portée des Canadiens dans le sens physique, la recherche sur les objets et les collections permet aussi aux chercheurs d’enrichir leurs connaissances et de mieux comprendre les objets, ce qui permet de parler d’accessibilité intellectuelle. Ce critère renvoie aux recherches comme les études portant sur les matériaux et les techniques utilisés par les artistes canadiens, études qui précisent le mode de construction des œuvres, ainsi que l’examen de matériaux et de types d’objets qui ont une importance au niveau des collections canadiennes. À cet égard, l’ICC s’est penché sur les matériaux et les techniques des artistes canadiens A.Y. Jackson, Jean-Paul Riopelle et Norval Morriseau, a analysé des pigments provenant d’objets autochtones et a fait des recherches pour déterminer quels sont les traitements possibles pour les drapeaux et les étendards, objets qui ont souvent une valeur iconique pour la communauté dont ils sont issus.

Le troisième critère fait intervenir des considérations propres à l’Institut. Si les orientations et les priorités énoncées par le ministère du Patrimoine canadien sont des facteurs clés, il y a aussi des préoccupations d’ordre pratique, par exemple celle de savoir si l’Institut dispose de l’expertise et du matériel nécessaires pour mener à bien un projet de recherche. De plus, l’Institut veut éviter de dupliquer des recherches déjà en cours ailleurs, même s’il est bien prêt à collaborer avec des partenaires lorsqu’il est dans son intérêt de le faire.

Les activités de recherche de l’ICC tiennent compte aussi des besoins des établissements et intervenants canadiens du patrimoine. Il s’agit là d’un milieu des plus hétérogènes qui englobe autant des grands établissements fédéraux à vocation patrimoniale que des archives provinciales et des petits musées communautaires gérés par des bénévoles, et autant des centres culturels autochtones que des associations de musées provinciaux et des artistes. Pour rester au fait des besoins d’un auditoire aussi divers, l’ICC compte sur un réseau informel de restaurateurs et d’autres spécialistes du patrimoine.

Outre ces contacts officieux, l’ICC profite régulièrement de ses activités structurées pour se renseigner sur les domaines dans lesquels il pourraît éventuellement faire des recherches. Des séances de remue-méninges sont organisées dans le cadre de certains des congrès de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels. Les délégués compilent une liste des priorités en matière de recherche puis les classent en ordre d’importance. Les projets de recherche qui ont été entrepris à la suite de cette démarche incluent des études sur la manipulation et le traitement des objets moisis et des projets sur les documents rédigés avec de l’encre ferro-gallique. De plus, chaque année, des représentants de l’ICC rencontrent le Comité de la préservation du Conseil canadien des archives pour discuter d’idées de recherches et de résultats. Ces rencontres ont eu une incidence clé sur les recherches faites par l’Institut sur une norme relative à la permanence du papier, sur les normes régissant les conditions ambiantes dans les archives et les bibliothèques et sur la préservation des supports d’information modernes.

L’ICC profite aussi d’autres contextes pour discuter d’idées qui influencent l’orientation de ses activités de recherche, y compris l’assemblée annuelle de l’Association des musées canadiens et les symposiums que l’ICC organise sur des sujets intéressant le milieu du patrimoine au Canada.

Types de recherche
L’ICC ne se consacre pas à la recherche fondamentale ou recherche pure. Ses scientifiques en conservation et restaurateurs s’occupent de recherches appliquées et d’activités de perfectionnement axées sur la préservation et la conservation des collections patrimoniales du Canada. Les activités de recherche de l’ICC sont divisées en quatre volets, selon la nature des recherches, les résultats obtenus et le public auquel ces résultats sont destinés.

La recherche auxiliaire vise l’acquisition des connaissances ou la maîtrise de techniques nouvelles nécessaires parce qu’elle est la base des autres types de recherche que mène l’ICC, mais en elle-même, elle ne répond pas à une question de conservation. À l’ICC, la recherche auxiliaire englobe normalement soit l’étude des matériaux (pour comprendre leurs propriétés chimiques et physiques), soit l’élaboration ou le perfectionnement des méthodes scientifiques qui interviennent dans d’autres types de recherche. L’étude des mécanismes de corrosion du fer et la mise au point d’une technique pour mesurer le degré de polymérisation de la cellulose dans le papier sont des exemples de recherche auxiliaire.

La recherche scientifique appliquée répond à des questions de conservation et de préservation grâce à l’accumulation et à l’interprétation de données scientifiques; elle donne lieu à de nouvelles connaissances sur les traitements et les collections. La plupart des recherches scientifiques en laboratoire à l’ICC font partie de cette catégorie. L’étude des techniques et des matériaux utilisés par des artistes canadiens ainsi que les travaux de l’ICC sur le traitement du bois gorgé d’eau constituent des exemples de ce type de recherche.

La recherche sur l’élaboration de traitements et de méthodes aboutit à des solutions pratiques aux problèmes posés par les traitements de restauration ou la préservation des objets. Ce type de recherche relève généralement de restaurateurs qui travaillent sur un objet ou un groupe d’objets en particulier. Ainsi, ce type de recherche a mené à l’invention d’un petit disque de succion pour éliminer les taches sur les textiles et à la mise au point d’une technique pour enlever de l’huile de baleine rance d’une grande sculpture moderne en os de baleine.

Le quatrième volet de recherche, sur la préservation des collections, englobe la recherche sur la « conservation préventive ». Ce type de recherche vise à faciliter la prise de décisions et à minimiser la détérioration des collections patrimoniales par une gestion avantageuse. Les travaux actuels de l’ICC sur l’évaluation des risques ainsi que les études visant l’élaboration de directives techniques ou de normes sont des exemples de la recherche sur la préservation des collections.

Avenir du cadre d’orientation
Le cadre d’orientation des activités de recherche de l’ICC n’est pas inflexible; il sera revu au cours des prochaines années, à mesure qu’il est mis en œuvre. Au sein de l’ICC, il servira à orienter le choix des activités de recherche, à assurer la cohérence du processus décisionnel et à axer la recherche sur les besoins du milieu du patrimoine au Canada. Il servira également à faire connaître les activités de recherche de l’Institut à ses clients et partenaires ainsi qu’à en faire la promotion.

Une liste des projets de recherche et de développement en cours est affichée au site Web de l’Institut.


Mise à jour : 2006-9-18

Avis Importants

Page d'accueil | Quoi de neuf | À propos de l'ICC | Qui sommes-nous | L'ICC en action | Visite virtuelle | Services |
Occasions d'apprentissage | Bibliothèque de l'ICC | Publications | Librairie | Base de données sur la conservation | Bulletins de l'ICC |
Notes de l'ICC | Bulletins techniques | Ressources | Préserver mon Patrimoine | BCIN | Liens d'intérêt | Outils |
Plan de préservation en ligne | Logiciel de la méthode de hiérarchie multicritèe | Télécharger | Rétroaction | Parlez-en à un collègue