Canada Canadian Heritage / Patrimoine canadien Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil
Quoi de neuf
À propos de l'ICC
Qui sommes-nous
L'ICC en action
Visite virtuelle
Services
Occasions d'apprentissage
BibliothÈque de l'ICC
Publications
Librairie
Base de données sur la conservation
Bulletins de l'ICC
Notes de l'ICC
Bulletins techniques
Ressources
Préserver mon Patrimoine
BCIN
Liens d'intérêt
Outils
Plan de préservation en ligne
Logiciel de la méthode de hiérarchie multicritère
Télécharger
RÉtroaction
Parlez-en À un collÈgue
Symposium 2007


Cyberservices Cyberservices
Publications Envoyez cette page Version imprimable

Bulletin de l'ICC, nº 35, juin 2005

L’Ouest à la rencontre de l’Est : Aperçu de la conservation à Taïwan

par Renée Dancause, restauratrice, Textiles, ICC

Tous les pays du monde sont confrontés à des problèmes particuliers en matière de conservation et acquièrent des compétences tout aussi particulières pour y faire face. Lorsque des pays mettent en commun leurs diverses connaissances, c’est dans l’intérêt de tous. L’ICC a toujours reconnu l’importance de partager son expertise avec d’autres et de tirer des enseignements de leur expérience.

Au nombre des difficultés propres à Taïwan dans le domaine de la conservation, mentionnons la complexité de la nature composite de nombreux artefacts du patrimoine culturel asiatique et les conditions environnementales extrêmes. Par exemple, les musées taïwanais abritent en règle générale des artefacts qui comprennent des manuscrits faits de papier collé à de la soie et enroulés sur des cylindres de bois, de larges banderoles de soie et des écrans peints ou brodés de fils métalliques et doublés de papier, des costumes de soie dont la doublure est en papier ou en fourrure et des costumes décorés de lourds ornements de métal ou de perles, sans compter bien d’autres types d’objets. Et les spécialistes employés par ces musées doivent protéger ces artefacts délicats des dommages causés par un climat tropical et de fréquents tremblements de terre et typhons.

Verso de l’astrolabe de Christian Island.

Season Tse, scientifique en conservation à l’ICC, et moi-même avons récemment eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la conservation à Taïwan et de partager les connaissances de l’ICC en matière de conservation lors du symposium international sur la conservation du papier et des textiles, qui a eu lieu au National Center for Research and Preservation of Cultural Properties (NCRPCP) à Tainan les 15 et 16 décembre 2004. Nous étions honorées de faire connaître les activités de conservation à l’ICC, ainsi que les études de cas et les recherches liées à la conservation des textiles et du papier, à un auditoire formé de spécialistes de musées venus de diverses régions de Taïwan. Holly Kruger et Yasmeen Khan, de la Bibliothèque du Congrès, à Washington, et Boon-Nee Loh, du Centre de conservation du patrimoine, à Singapour, ont également présenté des communications sur les activités de conservation entreprises par les institutions qui les emploient. Mme Chunmei Lin, professeure à la Tainan National University of the Arts (TNNUA), a traité de la consignation d’informations sur l’état et de l’entreposage de collections de textiles au Musée national de Taïwan, à Taipei. Mme Fei Wen Tasi, également professeure à la TNNUA, a discuté des activités de préservation concernant les collections de papier du même musée. Mme Jiuan Lin, restauratrice locale, a recensé les facteurs environnementaux qui ont une incidence sur la préservation des collections dans les musées. Tous ces renseignements seront largement disponibles lorsque les actes du symposium paraîtront, en 2005.

En plus des connaissances que nous avons glanées au fil des exposés présentés pendant le symposium, nous avons beaucoup appris en côtoyant directement le milieu taïwanais des musées et de la conservation.

Taïwan juxtapose la campagne luxuriante au développement florissant qui caractérise de nos jours l’Asie. Les efforts intenses déployés en matière « d’investissement culturel » sont également manifestes; le NCRPCP joue d’ailleurs un rôle très dynamique dans cette entreprise. Fondé en 1997 pour préserver les biens culturels, le NCRPCP a trois centres d’intérêt : les lieux historiques, les bâtiments historiques et les reliques culturelles. Il dessert des employés d’organismes culturels, des universitaires, des spécialistes en conservation et le grand public en vertu d’un mandat qui englobe la direction de travaux de recherche et d’analyse en matière de conservation, la mise au point de techniques de traitement, la formation de spécialistes, la rédaction de politiques muséales de gestion des reliques culturelles, l’accueil de symposiums et autres activités de sensibilisation, l’élaboration de normes en matière de conservation, l’édition d’ouvrages et l’organisation d’expositions. Ainsi, le symposium sur les politiques de gestion à l’intention des établissements de conservation et la coopération internationale entre les établissements de conservation, tenu en 2003, est un exemple d’activité de sensibilisation organisée par le NCRPCP.

Le NCRPCP est basé à Tainan, une ville du sud de Taïwan renommée pour la richesse de son histoire, l’abondance de ses biens culturels et sa littérature. Le magnifique édifice où se trouve le centre est un lieu historique national, à l’origine le siège administratif d’État de Tainan. Rénové en 2003, cet édifice abrite aussi le Musée national de littérature taïwanaise. L’intérieur est superbe et spacieux et comporte une salle de conférences ultramoderne, une bibliothèque, des locaux administratifs et plusieurs laboratoires de traitement et d’analyse, dont bon nombre ne sont pas encore tout équipés. Un temple confucianiste est aussi aménagé là où le complexe architectural historique forme un « jardin culturel », ressource qui est ouverte aux spécialistes et au public.

Au cours des jours qui ont précédé et suivi le congrès, nous avons pu visiter et rencontrer le personnel responsable de la conservation et des collections dans un certain nombre de musées et d’universités de premier plan à Taïwan.

Nous avons d’abord fait une halte au Musée du palais national, à Taipei, lieu incontournable pour les touristes. Pendant notre visite, nous avons visité des expositions de bronzes chinois anciens, d’objets de jade charmants, de sculptures d’ivoire complexes, de textes illustrés, etc., autant d’objets spectaculaires provenant de plusieurs dynasties différentes. Nous avons également eu le privilège de voir la réserve qui abrite la vaste collection de manuscrits du musée, ainsi que le laboratoire de conservation du papier et les installations de numérisation de la collection.

Au Musée national de Taïwan, où les collections de papier et de textiles sont conservées au département d’anthropologie, nous avons rencontré la restauratrice du laboratoire de traitement des objets et avons examiné plusieurs types de textiles.

Le Chinese Textiles and Clothing Culture Center, du Graduate Institute of Textiles and Clothing de l’Université catholique Fu Jen, se trouve juste à l’extérieur de Taipei. Fondé en 1993, ce centre recueille et préserve des costumes, des textiles et des accessoires qui proviennent de communautés indigènes taïwanaises, de Taïwanais, de Chinois Han et de cultures chinoises en situation minoritaire. Il comprend une bibliothèque de référence, un local d’exposition, un laboratoire de traitement, une aire d’admission et un laboratoire de photographie. Sa collection est très bien rangée dans des étagères mobiles à haute densité.

Notre dernière visite s’est déroulée à la TNNUA, dont le campus est situé à l’extérieur de Tainan, dans un petit village de campagne. Cette université accueille 1 000 étudiants et comprend un corps enseignant, mais ne donne des cours en conservation que depuis trois ou quatre ans et seul un petit nombre d’étudiants sont actuellement formés dans diverses spécialisations qui englobent la conservation de meubles, d’objets, de papiers et de peintures. Les laboratoires de conservation sont installés dans un immeuble spacieux et spécialement construit à cet effet en 2003.

Season et moi avons été ravies de représenter l’ICC dans le cadre de cet exercice de collaboration internationale. Le NCRPCP et l’organisatrice du symposium, Mme Hoyu Chang, étaient des hôtes très courtois et généreux, et les deux guides et interprètes bénévoles se sont occupés de tous nos besoins. Nous avons trouvé particulièrement agréable de faire la connaissance de nouveaux collègues et de revoir quelques anciennes connaissances, en plus d’échanger de l’information avec d’autres spécialistes en matière de culture. Nous pouvons à présent transmettre à d’autres les connaissances que nous avons acquises sur le milieu des musées et de la conservation à Taïwan.




 

 


Mise à jour : 2005-8-15

Avis Importants

Page d'accueil | Quoi de neuf | À propos de l'ICC | Qui sommes-nous | L'ICC en action | Visite virtuelle | Services |
Occasions d'apprentissage | Bibliothèque de l'ICC | Publications | Librairie | Base de données sur la conservation | Bulletins de l'ICC |
Notes de l'ICC | Bulletins techniques | Ressources | Préserver mon Patrimoine | BCIN | Liens d'intérêt | Outils |
Plan de préservation en ligne | Logiciel de la méthode de hiérarchie multicritèe | Télécharger | Rétroaction | Parlez-en à un collègue