Canada Canadian Heritage / Patrimoine canadien Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil
Quoi de neuf
À propos de l'ICC
Qui sommes-nous
L'ICC en action
Visite virtuelle
Services
Occasions d'apprentissage
BibliothÈque de l'ICC
Publications
Librairie
Base de données sur la conservation
Bulletins de l'ICC
Notes de l'ICC
Bulletins techniques
Ressources
Préserver mon Patrimoine
BCIN
Liens d'intérêt
Outils
Plan de préservation en ligne
Logiciel de la méthode de hiérarchie multicritère
Télécharger
RÉtroaction
Parlez-en À un collÈgue
Symposium 2007


Cyberservices Cyberservices
Publications Envoyez cette page Version imprimable

Bulletin de l'ICC, no. 37, printemps 2006

Dévoilement du premier drapeau canadien arborant la feuille d’érable

par Janet Wagner, restauratrice de textiles, ICC

Avec un petit coup de main de l’ICC, le premier unifolié canadien a réintégré la colline du Parlement. Le 15 février 2006, exactement 41 ans après avoir été hissé, ce drapeau a été dévoilé par le nouveau premier ministre Stephen Harper lors d’une cérémonie spéciale organisée pour souligner le Jour national du drapeau. En prévision de ce retour officiel, l’ICC a procédé à la documentation complète et à l’analyse du drapeau, qui a aussi fait l’objet d’un traitement minimal. L’Institut est fier d’avoir pris part à la restauration de ce symbole de la nation canadienne.

C’est le 15 février 1965 que le distinctif drapeau du Canada, décoré de la feuille d’érable, flottait pour la première fois au sommet de la tour de la Paix. Pendant plus de 40 ans, ce drapeau a été conservé par Lucien Lamoureux, vice-président de la Chambre des communes à l’époque, et par ses proches. Madame Hoffman-Lamoureux, veuve de M. Lamoureux, l’a retourné à la nation canadienne en juin 2005. Le drapeau fait désormais partie de la collection permanente de la Chambre des communes.

Le drapeau, qui est en nylon, porte l’image d’une feuille d’érable à 11 pointes. Il mesure quelque 2,25 m (7,5 pieds) de hauteur sur
4,5 m (15 pieds) de largeur et est formé de quatre panneaux de tissu, d’une gaine et d’un dispositif à œillet et cabillot. La couleur d’origine, soit un rouge orangé, contraste nettement avec le rouge-bleu du drapeau contemporain.

C’est le 1er juillet 2005 au matin, à la demande de David Monaghan, conservateur à la Chambre des communes, que les employés de l’ICC voyaient le drapeau pour la première fois. Celui-ci semblait en bon état généralement, malgré une légère déformation aux coutures. À cause de ces déformations, le drapeau n’était pas parfaitement rectangulaire et ne reposait pas entièrement à plat. De plus, il était sale. Les souillures étaient plus évidentes le long des coutures et, particulièrement, des coutures extérieures.

Le traitement a commencé par la documentation exhaustive du drapeau, y compris la prise de photos d’ensemble en noir et blanc, des prises d’ensemble et en gros plan en couleurs et la saisie d’images numériques.

Ensuite, de nombreux essais ont été faits. La composition de l’étoffe et du fil a été déterminée avec un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), soit du Nylon 6,6. Des analyses du pH ont été faites en surface, avant le lavage à l’eau du drapeau. Des contrôles colorimétriques ont eu lieu avant et après le lavage. Les contrôles post-traitement serviront d’étalon à des fins de comparaison lors de contrôles colorimétriques futurs.

Le drapeau a fait l’objet d’un traitement minimal. Il a d’abord été nettoyé en surface, sur l’endroit et l’envers, avec un aspirateur à faible succion dont l’embout était pourvu d’un grillage fin de nylon. Il a ensuite été lavé, avec l’accord de David Monaghan. Avant le lavage, des contrôles de la solidité de la couleur ont été faits pour confirmer la permanence de la teinture et des marques.

 


À cause des travaux en cours à l’Institut, il était impossible d’y laver le drapeau. Cependant, Parcs Canada a généreusement mis son laboratoire de textiles et le matériel connexe à la disposition des employés de l’ICC. Le drapeau a donc été lavé dans un grand bac en acier inoxydable (mesurant environ 3 m sur 2 m) alors qu’il reposait sur des grillages fins de nylon. À cause de la taille du drapeau, le bord inférieur et le côté du battant ont dû être repliés pour que le drapeau tienne tout entier sur la surface de lavage. Avant d’être lavé, le drapeau a trempé dans de l’eau du robinet filtrée; ce trempage a été suivi par un lessivage avec un détergent, opération pendant laquelle le drapeau a été légèrement agité avec des éponges naturelles. Le lessivage au détergent a été suivi par trois rinçages. Des analyses de conductivité et de pH ont été faites périodiquement pendant toute l’opération de lavage. L’analyse de l’eau ayant servi au troisième rinçage n’a pas révélé la présence perceptible de résidus surfactants et il n’y avait donc pas lieu d’effectuer des rinçages supplémentaires. Le drapeau a été étendu à plat pour sécher à l’air libre, en veillant à l’alignement correct du bord déformé du côté de la gaine. Il était sec en moins d’une heure. Il a été roulé pour le trajet jusqu’à l’ICC, où il a ensuite été rangé à plat pour minimiser la formation de plis.

Le Musée canadien des civilisations (MCC) et ExpoGraphic1 ont conçu et construit une vitrine d’exposition pour le drapeau. Outre maintes exigences, cette vitrine devait être modulaire pour qu’il soit facile de la démonter pour les déplacements et de la rentrer dans différents bâtiments. Aussi, elle devait être faite avec des matériaux conformes aux normes de conservation. L’ICC a commenté le plan de la vitrine et les matériaux employés.

Actuellement, la Chambre des communes a prêté le drapeau au MCC. Pendant les cinq années que durera le prêt, le drapeau circulera au Canada et sera exposé à différents endroits. L’ICC participera à l’élaboration des lignes directrices sur l’exposition du drapeau, pour faire en sorte que le milieu d’exposition et les techniques de manipulation respectent les normes de conservation. De plus, l’ICC fera des essais de décoloration sur des échantillons microscopiques du drapeau pour contrôler la solidité à long terme des couleurs quand elles sont exposées à la lumière.

Le drapeau à motif de feuille d’érable du Canada est un symbole connu et respecté dans le monde entier. Le premier drapeau canadien fait partie intégrante de l’histoire du peuple canadien. L’ICC est fier d’avoir pu jouer un rôle dans sa préservation à long terme.

  1. ExpoGraphic, 65, rue, Adrien-Robert, Gatineau (Qc) J8Y 3C3.

Mise à jour : 2006-9-18

Avis Importants

Page d'accueil | Quoi de neuf | À propos de l'ICC | Qui sommes-nous | L'ICC en action | Visite virtuelle | Services |
Occasions d'apprentissage | Bibliothèque de l'ICC | Publications | Librairie | Base de données sur la conservation | Bulletins de l'ICC |
Notes de l'ICC | Bulletins techniques | Ressources | Préserver mon Patrimoine | BCIN | Liens d'intérêt | Outils |
Plan de préservation en ligne | Logiciel de la méthode de hiérarchie multicritèe | Télécharger | Rétroaction | Parlez-en à un collègue