Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
  Recherche dans le RegistreÀ propos du Registre
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site
Accueil du Registre » Recherche simple » 05-03-9911 »
Décision du ministre concernant la voie à suivre

Registre canadien d'évaluation environnementale

Projet d'implantation d'une usine de traitement de la brasque usée

AVIS DE DÉCISION

de continuer en tant qu'étude approfondie

Projet d'implantation d'une usine de traitement de la brasque usée

Jonquière (QC)

OTTAWA – le 14 septembre 2005 – L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, a déterminé qu'une étude approfondie est le niveau d'évaluation environnementale le plus approprié dans le cadre du projet d'implantation d'une usine de traitement de la brasque usée par la compagnie Alcan à Jonquière, au Québec.

Pour prendre sa décision, le ministre a tenu compte des conclusions et des recommandations d'un rapport présenté par l'autorité responsable, Industrie Canada. Le rapport renferme des renseignements sur la portée du projet d'implantation d'une usine de traitement de la brasque usée par la compagnie Alcan, sur les facteurs à prendre en compte au cours de l'évaluation environnementale, sur les commentaires du public soumis à l'autorité responsable, sur la possibilité que ce projet cause des effets négatifs sur l'environnement ainsi que sur la pertinence de recourir à une étude approfondie pour examiner les questions soulevées par le projet.

Industrie Canada poursuivra l'évaluation environnementale du projet au moyen d'une étude approfondie conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Au terme de l'étude approfondie, Industrie Canada présentera son rapport final au ministre de l'Environnement. Le public aura alors la possibilité de faire des commentaires sur les conclusions et les recommandations du rapport avant que le ministre publie un énoncé de décision relatif à l'évaluation environnementale.

Le promoteur, Alcan Groupe Métal Primaire, a élaboré un processus chimique connu sous le nom de Low Concentration Caustic Leaching and Liming (lixiviation et chaulage à faible concentration en caustique) qui transforme la brasque usée (un produit dérivé de la production d'aluminium) en déchets non dangereux et en matières recyclables. Alcan a demandé du financement auprès de l'autorité responsable en vue de la construction et de l'exploitation d'une usine-pilote pour le traitement de la brasque usée à Jonquière, au Québec. La brasque usée des réserves de la compagnie Alcan au Québec et d'ailleurs dans le monde serait traitée dans cette usine qui aurait une capacité de 80 000 t/a.


 

Mise à jour : 2005-09-14

Haut de la page

Avis importants