Les armoiries Cour d'appel fédérale

Historique


Juges


Compétence

  Lois


Publications


Statistiques


Greffe


Programme des auxiliaires juridiques


PROGRAMME DES AUXILIAIRES JURIDIQUES
  


La Cour d'appel fédérale et la Cour fédérale embauchent 43 auxiliaires juridiques chaque année (environ 12 pour la Cour d'appel fédérale et 31 pour la Cour fédérale). Les auxiliaires ont pour tâche d'effectuer des recherches dans les dossiers assignés aux juges des Cours.

Tous les juges des Cours, excepté ceux qui ont opté pour le statut de juge surnuméraire, ont droit au service d'un auxiliaire juridique. Les juges surnuméraires se partagent les services des auxiliaires.

Le travail des auxiliaires consiste, entre autres, à rédiger des mémoires résumant les faits et le droit applicable dans les dossiers assignés aux juges, et ce avant instruction des affaires devant la Cour, à effectuer des recherches sur des questions juridiques particulières, à réviser les jugements et à prêter assistance aux juges dans la rédaction de discours et d'articles. Les auxiliaires auront, au cours de leur séjour au sein de l'une ou l'autre Cour, l'occasion de se familiariser avec diverses branches du droit, telles que le droit administratif, le droit constitutionnel, la responsabilité de l'état, la propriété intellectuelle, l'amirauté, l'immigration, l'impôt sur le revenu, les droits de la personne, le droit autochtone et le droit de l'environnement.

EXIGENCES DU BARREAU

Le stage effectué à la Cour d'appel fédérale et la Cour fédérale satisfait en tout ou en partie aux exigences des différents barreaux provinciaux. Toute question concernant les exigences des divers barreaux devrait être acheminée au barreau auprès duquel les candidats et candidates veulent être admis.

COMMENT POSTULER?

Les étudiants et les étudiantes peuvent adresser leur demande à la Cour d'appel fédérale, à la Cour fédérale ou aux deux Cours dans la même demande.

Pour le stage de 2008-2009 les candidatures y compris toutes pièces justificatives doivent être reçues le ou avant le 2 février 2007.

ENTREVUES

En général, les juges de la Cour d'appel fédérale procèdent aux entrevues en février et en mars et les sélections se font au début d'avril. Les entrevues avec les juges de la Cour fédérale ont lieu d'avril à juin. Si les candidats doivent voyager pour assister aux entrevues, les frais raisonnables de déplacement seront remboursés.

Des entrevues peuvent avoir lieu en tout temps à la suite de la nomination de nouveaux juges à l'une ou l'autre Cour.

AVANTAGES SOCIAUX ET AIDE À LA RÉINSTALLATION

Prière de consulter le sommaire des avantages sociaux et la politique en matière de réinstallation des auxiliaires juridiques.

CONFÉRENCIERS INVITÉS

Au cours de l'année, des juges de la Cour d'appel fédérale et de la Cour fédérale ainsi que des juristes donnent des conférences sur divers sujets d'intérêt pour les auxiliaires.

L'APRÈS-STAGE

Bien que les perspectives d'emploi varient d'une année à l'autre, bon nombre d'auxiliaires juridiques ont pu trouvé un emploi après leur stage. Bien que la majorité de ces auxiliaires oeuvre présentement au sein de grands bureaux d'avocats du Canada et de l'étranger ou auprès du ministère fédéral de la Justice et d'autres agences gouvernementales, d'autres ont trouvé une place au sein de corporations et d'organismes divers. Plusieurs autres ont poursuivi des études supérieures auprès de prestigieuses universités tant au Canada qu'aux États-Unis ou en Europe.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Marc Reinhardt (Cours fédérales) au (613) 995-4547 ou veuillez consulter les sites internets suivants : la Cour d'appel fédérale ou celui de la Cour fédérale.

  
Mise à jour : 2007-01-29 Haut de la Page Avis importants
 
[ Installer Adobe Acrobat Reader  |  Page facile à imprimer ]