POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
éQUIPE Canada ATLANTIQUE PRêT à RETOURNER À CHICAGO

St. John’s (T.-N.-L.) - Le 28 juin 2005 – Équipe Canada Atlantique sait qu’il faut consacrer beaucoup de temps et qu’il faut beaucoup de détermination pour bâtir de solides relations d’affaires et accroître les ventes à l’exportation. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de retourner dans la « ville du vent » pour effectuer une mission commerciale de suivi.

Une délégation d’entreprises du Canada atlantique participera à la deuxième mission commerciale d’Équipe Canada Atlantique à Chicago, Illinois, du 2 au 6 octobre 2005. Le recrutement des participants pour cette deuxième mission débutera dans les prochaines semaines.

« La première mission commerciale d’Équipe Canada Atlantique dans le Midwest américain a connu un vif succès, et maintenant nous devons encourager et soutenir les nouveaux liens établis, a expliqué l’honorable Joseph McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Pendant la deuxième mission à Chicago, les personnes qui retourneront pour une deuxième mission donneront suite aux occasions d’affaires et aux contacts établis, tandis que les nouveaux participants rencontreront des partenaires éventuels. »

« Les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador étaient impressionnées par la qualité des liens qu’elles ont forgés avec les entreprises de la région de Chicago à l’occasion de la première mission commerciale de la province dans cette région, a déclaré Kathy Dunderdale, ministre de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural de Terre Neuve et Labrador. Afin de faire fond sur l’élan de la dernière mission et d’augmenter les possibilités d’exportation, nous effectuerons une autre mission à Chicago à l’automne. Nous devons faire connaître Terre-Neuve-et-Labrador, et notre gouvernement s’engage à appuyer nos entreprises locales dans leurs activités de promotion. »

Les missions de suivi d’Équipe Canada Atlantique sont dirigées par le ministre de l’APECA et les quatre ministres des provinces de l’Atlantique responsables du commerce.

La première mission commerciale d’Équipe Canada Atlantique a eu lieu à Chicago du 10 au 14 avril 2005. Les participants à cette mission ont rencontré plus de 260 représentants d’entreprises et d’organismes.

Équipe Canada Atlantique est un partenariat de l’APECA, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada, d’Affaires étrangères Canada, de Commerce international Canada et des quatre provinces de l’Atlantique. Équipe Canada Atlantique s’engage à renforcer la relation de commerce et d’investissement qui existe entre le Canada atlantique et les États-Unis.

Les missions commerciales sont au cœur de l’approche d’Équipe Canada Atlantique depuis 1999. Neuf missions commerciales dans les États de la Nouvelle-Angleterre, à Atlanta, à New York et à Washington ont permis à plus de 300 entrepreneurs du Canada atlantique de rencontrer quelque 2 500 acheteurs, agents et propriétaires d’entreprises des États-Unis, ce qui a créé des ventes à l’exportation de plus de 35 millions de dollars.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
Équipe Canada Atlantique sait qu’il faut consacrer beaucoup de temps et qu’il faut beaucoup de détermination pour bâtir de solides relations d’affaires et accroître les ventes à l’exportation. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de retourner dans la « ville du vent » pour effectuer une mission commerciale de suivi.

Une délégation d’entreprises du Canada atlantique participera à la deuxième mission commerciale d’Équipe Canada Atlantique à Chicago, en Illinois, du 2 au 6 octobre 2005. Le recrutement pour cette deuxième mission débutera dans les prochaines semaines

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.equipecanadaatlantique.com

Renseignements :

Valérie Poulin
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Joseph McGuire
Ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
(613) 941-7241

Tracy Kenney
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
(506) 851-2639

Lynn Evans
Directrice des communications
Innovation, Commerce et Développement rural
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 729-4570

FICHE D’INFORMATION

Commerce et investissement

Le Canada et les États-Unis entretiennent la relation commerciale la plus importante et la plus vaste au monde; cette relation génère plus de deux millions d’emplois dans les deux pays.

Chaque jour, des produits évalués à environ 1,8 milliard de dollars canadiens traversent la frontière canado-américaine.

Plus de 80 % des exportations du Canada atlantique sont destinées aux marchés américains. Les exportations créent un nouvel emploi sur trois au Canada atlantique, et pour chaque million de dollars en exportations, entre huit et onze postes à temps plein sont conservés.

Les États-Unis constituent le plus important investisseur étranger au Canada et le pays le plus prisé pour les investissements canadiens.

Les exportations du Canada atlantique dans le Centre-Ouest des États-Unis étaient évaluées à 416 millions de dollars en 2003, ce qui représente environ 3 % du marché total des exportations du Canada atlantique aux États-Unis.
 

Chicago

Chicago se classe au troisième rang des régions métropolitaines aux États-Unis. Plus de huit millions de personnes y vivent et plus de 200 000 entreprises y sont implantées.

Les principales industries de Chicago sont les services financiers, les transports, les services commerciaux, les services gouvernementaux, les technologies et le commerce au détail.

Chicago compte de nombreuses entreprises Fortune 500, notamment Boeing, Sears, Deere & Co., Motorola, Allstate Corp., Caterpillar et United Airlines.

Chicago est desservie par deux aéroports qui accueillent 83 millions de passagers par année. En outre, c’est à Chicago que se trouve le plus important centre ferroviaire aux É.-U.

On estime que 75 % de la population des É.-U. se situe à au plus deux jours de voiture de Chicago.

Connue comme le lieu de réunion des É.-U., la ville de Chicago compte de nombreuses installations de réunion et elle accueille de nombreux congrès et de nombreuses foires commerciales chaque année.

En 2003, le Canada atlantique a vendu des biens d’une valeur de 255 millions de dollars dans l’Illinois, de 30 millions de dollars dans le Missouri et de 131 millions de dollars au Wisconsin, ce qui représente 416 millions de dollars dans le Centre-Ouest des É.-U.

C’est à Chicago que se trouve le consulat général du Canada responsable de l’Illinois, du Missouri et du Wisconsin.

Sources : Les données sur le commerce en direct (strategis.ic.gc.ca), InfoExport, le consulat général du Canada à Chicago et le World Business Chicago (worldbusinesschicago.com)


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement