LA MISSION D’ÉQUIPE CANADA ATLANTIQUE : UNE AUTRE BELLE RÉUSSITE

Chicago (Illinois), le 6 octobre 2005 – La mission commerciale de suivi d’Équipe Canada Atlantique à Chicago (Illinois), qui a pris fin aujourd’hui, a suscité des éloges de la part des entreprises participantes. Après trois journées complètes de rencontres avec des agents, des courtiers, des distributeurs et des partenaires stratégiques potentiels, les propriétaires de 30 entreprises et organismes du Canada atlantique ont rapporté de Chicago des pistes prometteuses en ce qui a trait à des partenariats d’affaires et à des ventes à l’exportation possibles.

« Nous pouvons affirmer sans craindre de nous tromper que l’organisation d’une mission de suivi à Chicago a été une stratégie gagnante pour Équipe Canada Atlantique », a déclaré l’honorable Joseph McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « Notre objectif était d’aider les entreprises participantes à continuer sur la lancée créée par la première mission tenue en avril et de promouvoir encore le Canada atlantique comme un pôle d’investissement attrayant. Nous avons accompli notre mission, et nous demeurons très optimistes quant au renforcement des relations d’affaires qui découlera des quatre derniers jours. »

Le sénateur James S. Cowan a participé à la mission au nom du ministre McGuire.

« Les participants de notre province attendent avec intérêt de pouvoir profiter des débouchés additionnels et des relations d’affaires solides qui découleront de cette mission commerciale », a souligné l’honorable Kathy Dunderdale, ministre de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural. « Ces derniers jours ont été très productifs pour nos entreprises, et je me réjouis à l’avance de renforcer les liens commerciaux qui existent entre le Midwest américain et la province de Terre-Neuve-et-Labrador. »

Pendant la mission commerciale, les délégués commerciaux et les représentants ont participé à un programme exhaustif qui comprenait des réunions d’affaires individuelles et plusieurs tables rondes.

Les entreprises et les organismes d’Équipe Canada Atlantique ont participé à plus de 189 réunions d’affaires officielles avec des contacts d’affaires de Chicago.

La mission s’est concentrée sur les possibilités d’accroissement des activités d’exportation pour les entreprises du Canada atlantique dans les secteurs de la fabrication de pointe, de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des fruits de mer, de la construction et des produits de la construction, des produits de consommation, des technologies de l’information et des communications et des sciences de la vie.

« Les possibilités offertes par Équipe Canada Atlantique à Dray Media se sont avérées précieuses dans le cadre de nos efforts d’expansion dans le marché stratégique américain. L’expérience a été formidable pour nous, et nous dressons déjà un bilan positif du voyage », a affirmé Patrick Martin, directeur délégué, Dray Media.

Équipe Canada Atlantique est un partenariat de l’APECA, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’Industrie Canada, d’Affaires étrangères Canada, de Commerce international Canada et des quatre provinces de l’Atlantique. Équipe Canada Atlantique s’engage à renforcer la relation de commerce et d’investissement entre le Canada atlantique et les États-Unis.

Les missions commerciales sont au cœur de l’approche d’Équipe Canada Atlantique depuis 1999. Dix missions commerciales dans les États de la Nouvelle-Angleterre, à Atlanta, à New York, à Washington et à Chicago ont permis à plus de 329 entrepreneurs du Canada atlantique de rencontrer quelque 2 750 acheteurs, agents et propriétaires d’entreprises des États-Unis, ce qui a occasionné des ventes à l’exportation de plus de 36 millions de dollars.


POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :

La mission commerciale de suivi d’Équipe Canada Atlantique à Chicago (Illinois), qui a pris fin aujourd’hui, a suscité des éloges de la part des entreprises participantes. Après trois journées complètes de rencontres avec des agents, des courtiers, des distributeurs et des partenaires stratégiques potentiels, les propriétaires de 30 entreprises et organismes du Canada atlantique ont rapporté de Chicago des pistes prometteuses en ce qui a trait à des partenariats d’affaires et des ventes à l’exportation possibles.

Les entreprises et les organismes d’Équipe Canada Atlantique ont participé à plus de 189 réunions d’affaires officielles avec des contacts d’affaires de Chicago.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.équipecanadaatlantique.com


Renseignements :

Valérie Poulin
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Joseph McGuire
Ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
(613) 941-7241

Étienne Allard
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
(506) 851-2893

Lynn Evans
Directrice des communications
Ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 729-4570

Fiche d’information

Première mission d’Équipe Canada Atlantique à Chicago (tenue du 10 au 14 avril 2005)

  • 93 p. 100 des participants ont dit de la mission qu’elle avait été une réussite;

  • 92 p. 100 des participants ont dit s’attendre à réaliser des ventes au cours des deux prochaines années en raison de la mission;

  • 89 p. 100 des participants ont dit prévoir retourner à Chicago pour tenter de percer davantage le marché;

  • 83 p. 100 des participants se sont dits intéressés à participer à une autre mission d’Équipe Canada Atlantique aux États-Unis au cours des deux prochaines années.

Commerce et investissement

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent la relation commerciale la plus importante au monde; cette relation génère plus de deux millions d’emplois dans les deux pays.

  • Chaque jour, des produits évalués à environ 1,8 milliard de dollars canadiens traversent la frontière canado-américaine.

  • Plus de 80 p. 100 des exportations du Canada atlantique sont destinées aux marchés américains. Les exportations créent un nouvel emploi sur trois au Canada atlantique, et pour chaque million de dollars en exportations, entre huit et onze postes à temps plein sont conservés.

  • Les États-Unis constituent le plus important investisseur étranger au Canada et le pays le plus prisé pour les investissements canadiens.

Chicago

  • Chicago se classe au troisième rang des régions métropolitaines aux États-Unis. Plus de huit millions de personnes y vivent et plus de 200 000 entreprises y sont implantées.

  • Les principales industries de Chicago sont les services financiers, les transports, les services commerciaux, les services gouvernementaux, les technologies et le commerce au détail.

  • Chicago compte de nombreuses entreprises Fortune 500, notamment Boeing, Sears, Deere & Co., Motorola, Allstate Corp., Caterpillar et United Airlines.

  • Chicago est desservie par deux aéroports qui accueillent 83 millions de passagers par année. En outre, on y trouve le plus important centre ferroviaire aux États-Unis.

  • On estime que 75 p. 100 de la population des États-Unis se situe à au plus deux jours de voiture de Chicago.

  • En 2003, le Canada atlantique a vendu des biens d’une valeur de 255 millions de dollars dans l’Illinois, de 30 millions de dollars dans le Missouri et de 131 millions de dollars au Wisconsin, ce qui représente 416 millions de dollars dans le Midwest américain.

Sources : Les données sur le commerce en direct (strategis.ic.gc.ca), InfoExport, le consulat général du Canada à Chicago et le World Business Chicago (worldbusinesschicago.com)


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement