LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA ET LE GOUVERNEMENT DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR FINANCERONT LA CONSTRUCTION D’UNE ÉCOLE DANS LA PREMIÈRE NATION INNUE DE SHESHATSHIU


Sheshatshiu (Terre-Neuve-et-Labrador) (Le 5 avril 2007) – L’honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et l'honorable Tom Rideout, ministre responsable des Affaires autochtones au sein du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds qui serviront à la construction d'une nouvelle école dans la Première nation innue de Sheshatshiu. Le gouvernement fédéral fournira 14,6 millions de dollars, une somme qui s'inscrit dans l'investissement de plus de 50 millions qu'il avait annoncé à l'échelle nationale pour la réalisation de projets d'infrastructures scolaires dans l'ensemble du Canada. Le gouvernement de la province s'est quant à lui engagé à verser 4 millions.

La construction de la nouvelle école devrait commencer au printemps 2007.

« Le financement de cette école constitue une étape importante pour l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des adultes de la Première nation innue de Sheshatshiu, a déclaré le ministre Prentice. Ce nouvel établissement scolaire permettra aux membres de la collectivité de recevoir la formation dont ils ont besoin pour tirer parti des possibilités économiques et d’emploi partout au Canada, et en particulier au Labrador. »

« Notre gouvernement est heureux de travailler en coopération avec le gouvernement fédéral, a indiqué le ministre Rideout. Cette contribution est un nouvel exemple des efforts déployés en collaboration avec les Innus du Labrador et le gouvernement fédéral en vue de remédier aux torts du passé. Tandis que nous nous affairons, avec les bandes innues et le gouvernement fédéral, à mettre en œuvre les recommandations issues du rapport de M. David Philpott sur l'éducation des Innus, la Première nation innue de Sheshatshiu pourra, grâce à la nouvelle école, prendre en main l'éducation des enfants de la collectivité. La question des fonds devant provenir de la province sera traitée dans le budget de 2007. »

« Les fonds contribueront pour beaucoup à offrir un enseignement de haut niveau aux prochaines générations de dirigeants autochtones, sans leur enlever leur culture unique, a affirmé John Hickey, ministre responsable du Labrador. L'amélioration des infrastructures de l'ensemble de la province est une priorité pour notre gouvernement, et je me réjouis des nouveaux investissements du gouvernement fédéral à cet égard. »

« Nous attendions cette annonce depuis longtemps, et la collectivité est très enthousiaste de voir le projet de l'école se concrétiser, a ajouté la chef des Innus de Sheshatshiu, Anastasia Qupee. Pour atteindre notre objectif, qui consiste à mettre fin à des années d’échecs scolaires et à amorcer un processus dirigé par les Innus pour améliorer la qualité de l’éducation dispensée à nos enfants, il faut que la collectivité puisse compter sur un milieu moderne, sécuritaire, propice à l’apprentissage et adapté à sa culture. »

« Le nouveau gouvernement du Canada entend prendre les mesures nécessaires pour répondre aux besoins des Premières nations en matière d'éducation, a déclaré le ministre Prentice. Nous continuerons de travailler en partenariat avec les provinces et les organisations des Premières nations pour instaurer un système scolaire efficace au sein duquel les membres des Premières nations peuvent exceller. »

Le nouveau gouvernement du Canada continue d'investir dans des infrastructures scolaires un peu partout au Canada. Ses investissements permettront la réalisation de projets de construction, de rénovation, de réparation, d'aménagement et de planification – y compris le fonctionnement et l'entretien – des projets qui contribueront tous à l'amélioration des différents milieux d'apprentissage.

- 30 -

Renseignements:

Debra Ackles Adams
Gestionnaire des Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada
Bureau régional de l'Atlantique
902-661-6372

Lori Lee Oates
Directrice des Communications, Affaires autochtones
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-3733; 709-690-8403
oates@gov.nl.ca

Ce communiqué est également disponible en version électronique, aux adresses suivantes :
www.ainc-inac.gc.ca et
http://www.releases.gov.nl.ca/releases/2006/laa_n2006.htm

 


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement