News Releases
Government Home Search Sitemap Contact Us  
 

Réunion du Conseil des ministres des Pêches et de l'Aquaculture de l'Atlantique

St. John’s, le 24 mars 2006 – Le Conseil des ministres des pêches et de l'aquaculture de l'Atlantique (CMPAA) s’est réuni aujourd’hui à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le CMPAA est constitué des ministres des pêches et de l’aquaculture des provinces de l’Atlantique, du Québec, du Nunavut et du gouvernement fédéral.

« J’ai été très heureux d’accueillir le CMPAA à St. John’s et de recevoir par la même occasion mes collègues des autres provinces de l’Atlantique, du Québec, du Nunavut et du gouvernement fédéral. Mon ministère entend poursuivre ses relations positives avec eux dans l’avenir », a indiqué le coprésident Tom Rideout, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Cette réunion était une occasion importante de rencontrer mes collègues afin de discuter des défis à relever dans les industries de la pêche et de l’aquaculture et des façons dont nous pouvons améliorer notre collaboration pour trouver des solutions durables à long terme aux enjeux qui touchent les ressources et les collectivités qui en dépendent », a expliqué le coprésident Loyola Hearn, ministre fédéral des Pêches et des Océans (MPO).

Les ministres ont beaucoup discuté des objectifs du MPO en matière de renouvellement de l’industrie de la pêche (améliorer les résultats de conservation, stabiliser l’accès aux ressources et leur allocation, partager l’intendance, moderniser l’exécution de la loi et prendre des mesures en vue d’accroître la rentabilité du secteur des pêches). Les provinces et le Nunavut ont confirmé leur soutien à cette nouvelle orientation et à la vision du ministre Hearn d’une gestion durable des ressources publiques au bénéfice de toute la population canadienne. Ils ont encouragé le gouvernement fédéral à procéder dès que possible aux modifications nécessaires à la Loi sur les pêches.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territorial se sont entendus pour œuvrer de concert à la formulation de stratégies intégrées de gestion des ressources marines, depuis l’océan jusqu’au marché, afin de trouver des solutions à long terme aux difficultés actuelles des secteurs de la pêche et de l’aquaculture et de cerner de nouveaux débouchés.

Durant la réunion :

  • Les ministres ont convenu de travailler ensemble afin de relever les nombreux défis auxquels l’industrie fait face en renouvelant l’approche de la gestion des pêches, de l’habitat, de l’aquaculture et des océans.

  • Les ministres ont reconnu l’importance croissante de l’aquaculture pour les localités rurales et côtières, et convenu d’aller de l’avant sans délai vers l’adoption d’une entente cadre sur l’aquaculture qui harmonisera leurs initiatives légales, réglementaires et stratégiques.

  • Les ministres ont demandé à leurs fonctionnaires de faire le point sur les questions actuelles, les enjeux et les débouchés associés à l’industrie du crabe des neiges et d’en faire rapport d’ici à l’automne 2006. Cette analyse en profondeur guidera la mise en œuvre de mesures pour relever les défis auxquels fait face le secteur de l’industrie de la pêche.

  • Les ministres ont approuvé le mandat du nouveau Groupe de travail sur la crevette et ont convenu d’assurer la coordination multilatérale et l’échange d’information avant la saison de pêche 2007.

  • Après l’exposé de l’Ontario sur l’anguille d’Amérique, les ministres ont créé un groupe de travail provisoire qui permettra aux membres du CMPAA de contribuer à un plan de conservation intégré pour l’anguille d’Amérique.

  • Les ministres ont aussi discuté des travaux du Groupe de travail sur les espèces aquatiques envahissantes et ont convenu de la nécessité d’une approche concertée de l’ensemble des intervenants pour aborder cette question avec efficacité.

Le Centre canadien d’innovation des pêches (CCIP) a aussi présenté au Conseil un exposé sur ses efforts en vue d’élargir son champ d’action à tout l’océan Atlantique. Les ministres ont exprimé leur reconnaissance pour les travaux du Centre et leur soutien pour sa durabilité à long terme.

À la veille de l’ouverture de la chasse au phoque, qui a récemment fait l’objet d’une intense couverture médiatique, les ministres ont été unanimes à affirmer que cette campagne annuelle est bien gérée, viable, dépourvue de cruauté et légitime.

Le CMPAA se réunit régulièrement pour discuter et travailler en collaboration sur les dossiers qui touchent les pêches et l’aquaculture dans l’Est du Canada.

Pour plus d’information :

Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre 
Pêches et Océans Canada
(613) 992-3474

Sophie Galarneau
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
(613) 990-7537

Lori Lee Oates
Ministère des Pêches et de l’Aquaculture
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 729-3733


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement