News Releases Government of Newfoundland & Labrador
Government HomeSearchSitemapContact Us
NLIS 8
May 24, 2001
(Fisheries and Aquaculture)

Approbation De Projets Dans Le Cadre Du
Programme De Diversification Des Pêches

L’honorable Brian Tobin, ministre de l’Industrie, l’honorable Robert Thibault, ministre d’État responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Gerry Reid, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de Terre-Neuve et du Labrador, ont fait le point aujourd’hui sur le Programme de diversification des pêches (PDP). Ils ont par ailleurs annoncé vingt nouveaux projets qui seront financés dans le cadre du Programme et qui recevront, ensemble, un total combiné d'un peu plus de deux millions de dollars.

Le PDP met principalement l’accent sur les projets de recherche et de développement dans l’ensemble de l’industrie qui reflètent les priorités de développement économique stratégique de l’industrie de la pêche de Terre-Neuve et du Labrador.

 Ces vingt projets prouvent la variété et l’étendue des efforts réalisés dans le but de développer l’industrie de la pêche de l’avenir à Terre-Neuve et au Labrador, explique le ministre Tobin. En effet, ils touchent à des questions comme l’environnement et la préservation des ressources, en passant par l’accroissement de la sensibilisation, chez les pêcheurs, quant à la qualité des produits de la mer et, dans certains cas, par la recherche de nouveaux marchés nationaux et internationaux. »

« Ces projets démontrent l’engagement continu du gouvernement envers la diversification de l’industrie de la pêche à Terre-Neuve et au Labrador, déclare pour sa part le ministre Reid. Les mesures de conservation, d’amélioration de la qualité, les pratiques de manutention et l’accroissement des retombées économiques dans la province pour ce qui est de la transformation plus poussée des produits, voilà la clé de la gestion durable des pêches, à long terme. »

Le Programme de diversification des pêches est un programme de 10 millions de dollars mis sur pied dans le cadre du volet de l’Entente de développement économique Canada Terre-Neuve, une entente de 81,25 millions de dollars faisant partie du programme d’Adaptation et de restructuration des pêches canadiennes annoncé en août 1999. Près de 5 millions de dollars du financement du PDP ont déjà été attribués.

Renseignements :

Jennifer Savoy
Attachée de presse de
L’honorable Robert Thibault
Ministre d’État responsable de l’APECA
Tél. : (613) 941-7291

Heidi Bonnell
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Industrie
Tél. : (613) 995-9001

Elizabeth Matthews
Directrice des communications
Ministère provincial des Pêches et de l’Aquaculture
Tél. : (709) 729-3733

Doug Burgess
Directeur des communications
APECA
Tél. : (709) 772-2935

Kimberley Penney
Pêches et Océans Canada
Tél. : (709) 772-4645

p.j. : Liste des projets

LISTE DES PROJETS

1.New Found Foods Inc. (Portugal Cove), 76 200 $ - Perfectionnement des mesures de développement du marché pour la transformation plus poussée du saumon et la production de moules. L’objectif est d’accroître la production et d’acquérir de nouveaux marchés secondaires en Amérique du Nord.

2.Marinus Bio Resources (Wesleyville), 47 946 $ - Récolte du poisson, extraction du plasma sanguin et développement des marchés d’exportation du poisson vivant. On envoie le poisson vivant sur le marché ou on le garde dans la province et on en extrait le plasma sanguin, qui contient des agents antigel.

3.All Material Product Inc. (AMPI) (Isle aux Morts), 75 000 $ - Traitement et commercialisation de nouveaux produits à base de plantes marines, y compris les algues en sauce moutarde et agrémentées d’autres épices. L’objectif est de trouver de nouveaux marchés pour ces produits et d’accroître la valeur de cette industrie dans la province.

4.Eric Banfield (Fortune Bay), 14 421 $ - Présentation de la trappe à ailes pour le hareng comme solution de rechange ou nouvelle solution en vue du perfectionnement d’un engin ou d’un filet fixe qui servira à récolter la ressource de hareng à Fortune Bay.

5.Carino Co. (South Dildo), 71 556 $ - Mise en œuvre d’un projet pilote sur le traitement à valeur ajoutée des peaux de phoque. Le projet comprend l’acquisition de l’équipement nécessaire au traitement des peaux salées et la formation du personnel par un instructeur principal et un raseur de peaux professionnel de Norvège.

6.La Fisheries Association of Newfoundland and Labrador (FANL) et le Fishermen, Food and Allied Workers Union (FFAW), 98 230 $ - Tenue d’ateliers sur l’amélioration de la qualité des produits de la morue à l’intention des travailleurs de l’industrie de la pêche de partout dans la province, afin d’accroître la sensibilisation quant à la qualité dans l’industrie.

7.Polar Seafoods (Canada) Inc. (Corner Brook), 64 800 $ - Élaboration, emballage et étude de commercialisation de deux nouveaux produits à base de crevettes à transformation plus poussée pour le secteur du commerce de détail. La compagnie vend actuellement deux produits à base de crevettes sur les marchés du Canada et des États-Unis. Grâce à ces deux nouveaux produits (crevettes au gratin et rondelles de crevettes), il sera possible de prolonger la saison de production à l’usine de Corner Brook et d’accroître la viabilité opérationnelle.

8.Green Seafoods Ltd. (Winterton), 37 810 $ - Embauche d’un technicien de production qui participera à la formation sur la façon d’emballer les produits spécialisés dérivés de l’oursin. L’objectif du projet est de maximiser la valeur du travail et du rendement économique de la transformation de l’oursin.

9.Ministère provincial des Pêches et de l’Aquaculture (MPA), 33 500 $ - Tenue d’un relevé exploratoire afin de déterminer la distribution, l’abondance et le taux de capture du crabe-araignée le long de la côte du Labrador.

10.MPA, 81 800 $ - Tenue d’un relevé exploratoire sur la crevette au large de la côte du Labrador. L’objectif de cette campagne est de démontrer l’efficacité du chalut à perche et du casier pour la récolte des crevettes le long des côtes Nord et Sud du Labrador.

11.MPA, 96 500 $ - Achat d’équipement pour la récolte et le séchage des algues afin de développer davantage cette industrie dans la province.

12.MPA, 622 650 $ - Tenue de neuf projets de grossissement de la morue. Cette mesure entreprise dans le cadre du PDP permettra de surmonter quelques-uns des obstacles actuels dans le domaine du grossissement de la morue de l’Atlantique. Parmi les composantes de ce projet, mentionnons la santé du poisson, la pisciculture, l’alimentation, l’hivernage et le marketing. Ce projet sera réalisé en collaboration avec le FFAW, la Newfoundland and Labrador Cod Growers Association, le MPO et le MPA.

13.MPA, 141 000 $ - Achat de 5 000 casiers à buccin qui seront prêtés à des pêcheurs des régions de la péninsule Great Northern et de White Bay. L’objectif du projet est d’encourager la participation à la pêche, d’accroître le nombre total de débarquements et d’obtenir une plus grande part du marché pour ce qui est du buccin de Terre-Neuve et du Labrador, ce qui se traduira par l’amélioration du rendement financier de tous les participants.

14.Université Memorial de Terre-Neuve, 81 110 $ - Tenue d’une étude scientifique sur les bienfaits de l’huile de phoque sur la santé, plus particulièrement en ce qui a trait aux maladies inflammatoires et aux divers effets de l’huile. Cette étude évaluera le niveau de succès quant à la réduction des malaises causés par l’arthrite chez les animaux.

15.Université Memorial de Terre-Neuve, 57 000 $ - Tenue d’une étude sur la qualité du rendement de la récupération des carapaces de crevettes et de crabes de Terre-Neuve comme matière première pour la transformation de la chitine et du chitosane. Cette mesure entreprise dans le cadre du PDP aura des répercussions sur le développement de l’industrie du crabe et de la crevette dans la province et revêtira beaucoup d’importance pour les transformateurs potentiels de ces produits.

16.Pêches et Océans Canada (MPO), 40 000 $ - Montage de vidéothèques sur la technologie de pêche axée sur la conservation dans un certain nombre de centres dans la province. Les vidéothèques seront mises à la disposition des participants à l’industrie de la pêche et les aideront à se renseigner au sujet des technologies écologiques qui existent pour la récolte des ressources halieutiques.

17.MPO, 20 362 $ - Évaluation des pratiques de récolte des laminaires, des fucus et d’autres plantes marines et de la répercussion de ces pratiques sur l’environnement.

18.MPO, 55 000 $ - Examen de l’efficacité du dimensionnement des mailles des chaluts à panneaux pour ce qui est d’éviter la récolte du sébaste juvénile.

19.MPO, 220 000 $ - Examen de l’effet de la pêche au chalut de la crevette sur les ressources de crabe des neiges. Cette étude de deux ans sera réalisée dans un endroit connu où cohabitent crevettes et crabes des neiges.

20.MPO, 93 855 $ - Réalisation de trois projets visant à accroître la durée de vie du crabe à carapace molle et de la femelle du crabe des neiges, qui ne peuvent pas être commercialisés. Le MPO tiendra une étude de deux ans sur la survivabilité du crabe des neiges une fois qu’il a été relâché en mer. Le Ministère produira également des vidéos et des brochures sur les pratiques de conservation et de manutention du crabe des neiges, à bord des bateaux, lorsqu’il faut le rejeter à la mer.

2001 05 24                                                          4:00 p.m.


SearchHomeBack to GovernmentContact Us


All material copyright the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.
Disclaimer/Copyright/Privacy Statement

All material copyright of the Government of Newfoundland and Labrador. No unauthorized copying or redeployment permitted. The Government assumes no responsibility for the accuracy of any material deployed on an unauthorized server.