Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le nouveau gouvernement du Canada annonce des garanties de délais d’attente

4 avril 2007
Ottawa (Ontario)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que les dix provinces et les trois territoires ont convenu d’établir des garanties de délais d’attente d’ici 2010.

« Pendant la dernière campagne électorale, mon parti et moi avons pris un engagement sans équivoque à l’égard des Canadiens, a indiqué le Premier ministre. Nous avions promis de négocier avec les provinces et d’élaborer des garanties de délais pour les patients, et c’est avec fierté que je peux annoncer aujourd’hui que nous avons tenu parole. » 

Les Canadiens seront assurés de bénéficier en temps opportun de soins de santé dans au moins l’un des secteurs prioritaires suivants : le traitement du cancer, les remplacements de la hanche et du genou, les soins cardiaques, l’imagerie diagnostique, les chirurgies liées aux cataractes et les soins primaires. Le choix du secteur dépend dans chaque province et territoire des priorités, de la capacité et de la situation en matière de soins.

Les mesures annoncées aujourd’hui seront financées par le Budget 2007, qui prévoit 612 millions de dollars destinés au Fonds de fiducie pour les garanties de délais d’attente, 30 millions pour les projets pilotes liés aux temps d’attente, de même que 400 millions de dollars accordé à Inforoute Santé du Canada, organisme indépendant sans but lucratif grâce auquel Ottawa favorise dans tout le pays le recours aux technologies de l’information dans le domaine de la santé. 

« Notre investissement dans Inforoute Santé du Canada aidera à transformer les dossiers de santé traditionnels et l’information essentielle qu’ils contiennent en fichiers électroniques que tous les médecins et patients pourront consulter en permanence, et ce où qu’ils se trouvent, a déclaré le Premier ministre. Ces mesures se traduiront par de profonds gains d’efficacité dans notre système de santé, des gains qui aideront les provinces et les territoires à mettre en œuvre un éventail complet de garanties de délais d’attente pour les patients. » 

Les mesures annoncées aujourd’hui s’ajoutent à une série de projets pilotes lancés antérieurement en vue d’offrir des soins de qualité en temps opportun. Trois de ces projets testent des garanties de délais pour les soins prénataux et diabétiques dans des communautés des Premières nations, et un quatrième, un projet national de pédiatrie, vise à réduire les délais pour les enfants en attente d’une chirurgie.

La Premier ministre a terminé en disant : « un gouvernement qui investit dans la santé de ses citoyens est un gouvernement qui investit dans l’avenir de son pays. Les garanties de délais d’attente que nous avons négociées avec les provinces et les territoires sont une nouvelle preuve de l’engagement que nous avons pris de bâtir un Canada plus fort, plus sûr et meilleur pour chacun d’entre nous ».

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

4 avril 2007

4 avril 2007

4 avril 2007

4 avril 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-04-23 Haut de page Avis Importants Aide