Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre accueille la nouvelle commissaire à l'intégrité du secteur public

3 août 2007
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper s’est réjoui de l’entrée en fonction de la nouvelle commissaire à l'intégrité du secteur public, Mme Christiane Ouimet, dont la nomination a été approuvée récemment par le Sénat et la Chambre des communes. Cette nomination prendra effet le 6 août 2007.

Le mandat du commissaire à l'intégrité du secteur public est énoncé dans la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles, qui est entrée en vigueur le 15 avril 2007. À titre d’agent du Parlement, la commissaire à l’intégrité du secteur public sera responsable de l’application de la nouvelle Loi, qui protège les fonctionnaires et les citoyens qui dénoncent des actes fautifs au sein de l’administration fédérale. La commissaire mènera des enquêtes indépendantes sur les divulgations d’actes répréhensibles, produira des rapports afin de permettre aux organisations de prendre les mesures correctives qui s’imposent et présentera des rapports annuels et spéciaux au Parlement.

Les notes biographiques de Mme Ouimet sont ci-jointes.

* * * *

CHRISTIANE OUIMET

Christiane Ouimet, avocate et membre de la Société du Barreau du Haut-Canada, a travaillé pendant 25 ans au sein du gouvernement fédéral. Depuis juin 2003, elle est sous-ministre déléguée : d’abord à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada puis, plus récemment, à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Avant cela, elle a occupé le poste de directrice exécutive de la Commission de l’immigration et de la protection des réfugiés, le plus grand tribunal administratif du Canada. Elle a travaillé dans huit différents ministères et organismes, principalement dans des domaines liés à la vérification, aux affaires réglementaires, au maintien de l’ordre et à l’application de la loi, aux fonctions quasi-judiciaires et à l’appareil gouvernemental.

Diplômée de l’Université d’Ottawa, Mme Ouimet est titulaire d’un baccalauréat spécialisé (Lettres françaises) et de deux baccalauréats en droit; un de la Faculté de droit civil, où elle a enseigné à temps partiel durant sa carrière, et un de la Faculté de common law. Elle est membre du Barreau de l’Ontario.

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-08-03 Haut de page Avis Importants Aide