Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre annonce six projets d'autoroutes au Nouveau-Brunswick

25 juin 2007
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Merci de cet accueil chaleureux et merci, Greg, de ces paroles aimables.

Monsieur le Premier ministre Graham,

Monsieur le ministre Landry,

Membres de l’Assemblée législative,

Députés du Parlement, maires et conseillers municipaux,

Membres de l’Association des constructeurs de routes du Nouveau Brunswick,

Mesdames et Messieurs,

Merci de vous joindre à nous aujourd'hui à l’occasion de cette importante annonce.

Le Budget de 2007 a finalement été adopté vendredi dernier par le Sénat et il a reçu la sanction royale. Ce fut un moment historique pour deux raisons.

Tout d’abord, c’est la première fois depuis 40 ans qu’un gouvernement fédéral minoritaire réussit à faire adopter deux budgets consécutifs.

Ensuite, et surtout, il permet au nouveau gouvernement du Canada de renouveler et de renforcer notre infrastructure économique nationale. Dans nos deux premiers budgets, nous avons prévu 33 milliards de dollars pour des projets d’infrastructure au cours sept prochaines années, le plus important programme de développement des infrastructures de notre pays depuis plus d’un demi siècle.

Cet investissement dans les infrastructures représente une refonte totale de l'économie canadienne.

Investir dans l’avenir, c’est moderniser notre réseau routier national, rendre plus fluides nos passages frontaliers et améliorer nos portes d’entrée du Pacifique et de l’Atlantique. Nous voulons ainsi nous assurer que chaque région du pays bénéficie des énormes perspectives économiques qui s’offrent au Canada. Et nos principaux partenaires dans cette grande entreprise, ce sont les gouvernements provinciaux.

Les gouvernements provinciaux ayant chacun des caractéristiques économiques qui leur sont propres, ils sont les premiers à savoir ce qui doit être fait pour tirer profit de leurs atouts et optimiser leurs avantages concurrentiels.

Notre nouveau gouvernement fédéral préconise un fédéralisme d’ouverture. Cela signifie que nous respectons les champs de compétence provinciaux et que nous reconnaissons que les gouvernements provinciaux ont un rôle prépondérant dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’infrastructure routière de même que dans d’autres priorités clés. Notre devoir est de nous assurer de coordonner nos ressources avec eux pour en arriver à des résultats concrets au profit des Canadiennes et des Canadiens.

Et c'est ce qui m'amène ici aujourd'hui. J'ai le plaisir d'annoncer que les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont complétés l'entente visant à améliorer les autoroutes de la province, et que les travaux préliminaires de trois des projets commenceront cet été.

Cette entente mise sur les dispositions préliminaires que nous avons conclues l’an dernier en étendant l’éventail des projets financés. Ainsi, la route 8, l’artère provinciale principale reliant Fredericton à Miramichi, sera grandement améliorée. Ce projet comprend la construction, d’ici les huit prochaines années, de la voie de contournement de 36 km depuis si longtemps attendue entre Nashwaak et Marysville. Si vous me le permettez, je tiens à souligner ici le travail du député Mike Allen de la circonscription de Tobique-Mactaquac, qui a défendu sans relâche cet important projet.

Cet été nous débuterons les travaux de prolongement de huit kilomètres de la voie de contournement de la route 11 entre les chemins Tracadie-Sheila et Six Roads. Au cours de la deuxième phase, nous partagerons également les coûts d'une voie de contournement sur la route 11 à Caraquet et des améliorations à la route 17 près de Black Brook.

Les fonds restants permettront de procéder à des travaux fort nécessaires sur les routes 1 et 7. Sur la route 1, nous construirons l’échangeur One Mile House près de St. John, nous parachèverons la voie de contournement de 24 km au sud-ouest de la province et construirons une autoroute à quatre voies, de Penfield à Lepreau.

Cette entente permettra également de construire une voie de contournement de dix kilomètres sur la route 7, à Welsford.

L’ensemble de ces améliorations apportées à l’infrastructure des transports du Nouveau-Brunswick facilitera la circulation des marchandises et des personnes et stimulera les emplois et les débouchés dans le secteur de la construction routière.

Il s’agit d’une entreprise de taille qui ne représente qu'une partie de la réfection nationale des infrastructures, et l'annonce d’aujourd'hui découle de la coopération entre notre nouveau gouvernement national et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Nous voulons travailler ensemble sur les vraies priorités qui comptent pour les citoyennes et les citoyens de cette province.

Et je tiens à remercier le premier ministre Graham et son gouvernement pour le rôle qu’ils ont joué afin de concrétiser cette annonce. En effet, l’annonce d’aujourd’hui témoigne de ce qui peut être accompli lorsqu’Ottawa et les provinces adhèrent à un véritable fédéralisme d’ouverture et travaillent ensemble pour faire du Canada un pays plus fort, plus sûr et meilleur.

Merci beaucoup. Je répondrai maintenant à vos questions.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

26 juin 2007

25 juin 2007

25 juin 2007

25 juin 2007

25 juin 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-06-26 Haut de page Avis Importants Aide