Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre annonce l`agrandissement de la Réserve du parc national Nahanni

8 août 2007
Fort Simpson (TNO)

Bonjour, Mesdames et Messieurs.

Merci, John, de votre aimable présentation.

Bonjour, Maire Cavin et Grand Chef Norwegian.

Et merci à vous tous et toutes d’être venus pour entendre l’annonce importante d’aujourd’hui sur l’avenir du parc Nahanni.

Je suis heureux d’être de retour dans les Territoires. Lors de ma visite l’été dernier, j’ai découvert ici des endroits extraordinaires, et j’ai fait la connaissance de personnes exceptionnelles.

C’est donc un plaisir pour moi d’avoir une nouvelle occasion cet été d’attirer l’attention des Canadiens et Canadiennes sur notre grande frontière nordique.

Oui, d’Iqaluit à Whitehorse et jusqu’à Alert, j’ai rencontré ces personnes de tous horizons qui habitent le Grand Nord canadien.

Ces hommes et ces femmes sont les gardiens de ce vaste territoire, encore largement sauvage, parfois dur mais toujours magnifique – un territoire riche en énergie et en minerai, et en trésors culturels et écologiques.

Le potentiel de leur Nord, qui est aussi notre Nord, est véritablement illimité.

Dans sa politique intérieure, le nouveau gouvernement du Canada a accordé une plus grande priorité au Grand Nord que tous les gouvernements du demi-siècle dernier.

Tous les Canadiens doivent reconnaître qu’il y a convergence entre les facteurs économiques, environnementaux et stratégiques dans le Grand Nord. Or, tous ces facteurs auront un impact critique sur l’avenir de notre pays.

C’est pourquoi notre gouvernement a établi pour le Grand Nord les quatre objectifs prioritaires suivants :

  • encourager l’investissement et adopter des mesures de réglementation adaptées à la demande grandissante que suscitent dans le monde nos ressources nordiques;

  • prendre des mesures énergiques pour protéger notre souveraineté dans l’Arctique au moment où, à l’étranger, on s’intéresse de plus en plus à la région;

  • mettre fin aux politiques fédérales paternalistes d’antan pour que les gens du Nord puissent contrôler davantage leur économie et leur destinée politique;

  • et, dernier élément, mais non le moindre, relever les défis que les changements climatiques présentent dans le Nord pour faire en sorte que ses innombrables merveilles écologiques soient protégées pour les générations à venir. 

    Cet objectif est prioritaire dans l’annonce d’aujourd’hui.

    Le Canada est riche de magnifiques beautés naturelles d’un océan à l’autre et jusqu’à l`Arctique, mais aucune n’est aussi spectaculaire que la réserve du parc national Nahanni

    – le premier site à être désigné comme patrimoine mondial par l’UNESCO en 1978.

    Je devais voir de mes propres yeux le premier site du patrimoine mondial désigné par les Nations Unies en 1978. 

    Je devais découvrir par moi-même ce que racontent depuis des décennies d’innombrables chasseurs, pêcheurs et randonneurs : Nahanni offre certains des paysages sauvages les plus spectaculaires du monde. 

    Depuis des milliers d’années, les fiers Dehcho vivent parmi les grandioses montagnes et canyons, et les prodigieuses formations calcaires.

    Et j’attends avec impatience de voir aujourd’hui le joyau du parc, les chutes Virginia ou Nailicho, comme les appellent les Dehcho. 

    On me dit qu’elles sont l’une des chutes les plus spectaculaires du monde, leur profondeur étant plus du double de celle du Niagara.

    Les sources d’eau chaude, la toundra et les épicéas alpins, et les forêts de trembles du parc sont un habitat idéal pour une faune nombreuse : loups, grizzlis, caribous des forêts, cygnes trompettes, mouflons de Dall et chèvres des montagnes.

    On sait depuis longtemps que les premiers organisateurs du parc auraient dû prévoir davantage de terres et de meilleures politiques foncières pour assurer la protection à long terme de cette flore et de cette faune.

    Cette terre précieuse et la faune unique qu’elle abrite seront protégées contre les projets d’aménagement futurs.

    C’est sans aucun doute la plus importante mesure de protection environnementale de la présente génération.

    Grâce à cet agrandissement, Nahanni occupera dorénavant une superficie quatre fois supérieure à celle de l’Île-du-Prince-Édouard et deviendra le plus grand parc national du Canada.

    J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui que le Cabinet fédéral a approuvé un décret qui permettra d’agrandir de façon considérable la réserve du parc national Nahanni.

    On tiendra des consultations afin de déterminer comment concilier les intérêts des divers intervenants.

    Ces intervenants, ce sont tout d’abord les Premières nations Dehcho, qui conserveront tous leurs droits. Elles pourront continuer de chasser, de pêcher et de piéger tout en ayant l’assurance que leurs terres seront protégées par la mesure de conservation la plus stricte au pays.

    Il y a ensuite les gens d’affaires, dont les investissements devront être reconnus et respectés.

    Enfin, il y a les amateurs de plein air canadiens et étrangers que fascine le potentiel récréatif illimité du parc.

    Mesdames et Messieurs, la conservation des joyaux écologiques de cette région compte parmi nos priorités pour le Nord canadien. 

    Il s’agit d’une étape importante vers la réalisation de notre objectif de protéger les merveilles de Nahanni afin que les générations futures puissent également en profiter.

    Le nouveau gouvernement du Canada s’engage à préserver et à protéger la beauté naturelle du Canada, car elle est indissociable de notre identité en tant que Canadiens, peuple fort et libre du Grand Nord.

    Merci.

    Mahsicho.

  • Page précédente

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations


    Autres documents pertinents

    8 août 2007

    8 août 2007

    8 août 2007

    8 août 2007

    8 août 2007

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2007-08-08 Haut de page Avis Importants Aide