Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le nouveau gouvernement du Canada annonce l`agrandissement de la Réserve du parc national Nahanni

8 août 2007
Fort Simpson (TNO)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un important agrandissement du périmètre de la Réserve du parc national Nahanni.

« Le Canada est nanti de sites géographiques magnifiques d’un océan à l’autre et jusqu’à l’océan Arctique, mais aucun n’est aussi spectaculaire que le parc Nahanni », a déclaré le Premier ministre. « L’annonce d’aujourd’hui fera en sorte de préserver, pour les générations futures, davantage de ces précieuses terres et de la faune et de la flore uniques qui les habitent. »

À l’occasion de sa deuxième tournée consécutive d’été dans le Nord, le Premier ministre Harper a déclaré que l’agrandissement du parc Nahanni témoigne de l’engagement qu’a pris le gouvernement de préserver les trésors écologiques du Nord. Il a fait remarquer que la protection de l’environnement est l’une des quatre grandes priorités du programme gouvernemental dans le Nord, les autres étant le resserrement des relations fédérales-territoriales sur les plans fiscal et juridictionnel, le développement des ressources énergétiques et minérales, et l’affirmation de la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

L’annonce du Premier ministre permettra la protection temporaire de 5 400 km2 de terres supplémentaires du grand écosystème Nahanni. Les terres seront protégées de tout futur développement. Les zones protégées comprennent des sources thermales et des formations calcaires d’une importance géologique internationale, et elles sont l’habitat du grizzli, du caribou des forêts et du mouflon de Dall.

Les consultations, qui débuteront à l’automne 2007, associeront le gouvernement, les Premières nations Dehcho et d’autres intervenants qui détermineront les politiques d’aménagement propices à la protection à long terme du parc.
 
La Réserve du parc national Nahanni a été désignée premier site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978 et la portion de la rivière Nahanni Sud dans la réserve qui comprend les fameuses chutes Virginia a été désignée rivière du patrimoine canadien par la Commission des rivières du patrimoine canadien en 1987.

Toutes les nouvelles

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

10 août 2007

8 août 2007

8 août 2007

8 août 2007

8 août 2007

8 août 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-08-14 Haut de page Avis Importants Aide