Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre annonce l’élargissement des installations et des opérations des Forces canadiennes dans l’Arctique

10 août 2007
Baie Resolute (NU)

LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour Mesdames et Messieurs.

Merci, Monsieur le Brigadier-Général, de votre aimable introduction.

Je salue le brigadier-général Poulter,

le commodore Williams,

le ministre O’Connor et

nos rangers de l’Arctique.

Merci de vous joindre à nous à la baie Resolute pour cette annonce importante concernant la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

À l’aube du XXe siècle, le romancier John Buchan (qui allait devenir le gouverneur général Lord Tweedsmuir) écrivait ce qui suit au sujet du Canada : 

« C’est essentiellement un pays de grands espaces, où les hommes font encore face aux vieilles forces primaires de la nature et y trouvent une vigueur si belle qu’elle inspire le patriotisme romantique qui est l’un des atouts les plus inestimables d’un peuple. » [traduction libre] 

Plus de cent ans ont passé depuis ces écrits de Buchan, qui sonnent toujours aussi justes pour les gens du Nord.

Comme le montrent bien les contretemps que nous avons eus, le Nord est toujours un endroit où « les forces primaires de la nature » agissent.

C’est un lieu où hommes et femmes « trouvent une vigueur » dans les immenses paysages désertiques et pleins de rigueur, d’une beauté si renversante que personne ne peut les admirer sans ressentir un formidable sentiment de « patriotisme romantique » à l’égard de notre pays.

Même les Canadiennes et les Canadiens qui n’ont jamais été au nord du 60e parallèle le ressentent.

Ce sentiment est ancré dans notre histoire, notre littérature, notre art, notre musique – qui sont l’âme du Canada.

Voilà pourquoi nous réagissons si vivement devant le manque de respect que manifestent d’autres pays face à notre volonté de souveraineté dans l’Arctique.

Et voilà pourquoi nous sommes rassemblés à Resolute, dont le nom évoque précisément ce pour quoi nous sommes là aujourd’hui.

Protéger la souveraineté nationale – l’intégrité de nos frontières – est la principale responsabilité du gouvernement du Canada :

Une responsabilité qui a été négligée pendant trop longtemps.

Le nouveau gouvernement du Canada comprend que le premier principe de la souveraineté dans l’Arctique consiste à l’exercer sous peine de la perdre.

Nous savons que le Nord est un immense réservoir de ressources énergétiques et minérales.

Nous savons que les changements climatiques facilitent l’accès à ces trésors.

Et nous savons les défis que présente l’exercice de notre souveraineté dans l’Arctique.

Pour toutes ces raisons, je suis fier d’annoncer aujourd’hui une série de mesures qui renforceront la souveraineté du Canada dans notre Arctique.

D’abord, notre gouvernement va augmenter la taille et la capacité des rangers canadiens. Sous la commande de l’Armée canadienne, l’effectif des rangers sera élargi à 5 000 membres.

De plus, leurs uniformes, équipements, armes et véhicules de transport seront améliorés et modernisés.

Postés dans diverses collectivités partout dans les trois territoires et dans les régions septentrionales de sept provinces, les rangers sont l’expression tangible de la capacité du Canada de défendre ses territoires nordiques.

Leur connaissance précise des lieux et du climat représente une ressource stratégique de valeur inestimable.

Deuxièmement, notre gouvernement va établir le centre de formation des Forces canadiennes dans l’Arctique, ici, à Resolute. Ce centre polyvalent, ouvert à l’année longue, dispensera une formation spécialisée sur la protection de la souveraineté et sur les opérations militaires et techniques de secours et de recherche en situation nordique.

Le centre accueillera des milliers de soldats, marins, pilotes et autres militaires de partout au Canada, qui y viendront pour acquérir les compétences nécessaires au contrôle et à la protection de l’archipel Arctique.

Finalement, nous allons établir une installation de ravitaillement et d’amarrage dans le Grand Nord. 

Ce port en eau profonde sera situé à un endroit stratégique, de l’autre coté du passage du Nord-Ouest, à Nanisivik, près d’Arctic Bay. Il s’agit d’un emplacement idéal pour ce port, le premier du genre à être construit par le Canada dans le Grand Nord.

Comme vous le verrez plus tard, un grand poste d’amarrage se trouve déjà
à cet endroit, ce qui réduira beaucoup les coûts de construction du port.

Ce dernier sera principalement une installation militaire – il accueillera notamment les nouveaux navires de patrouille extracôtiers que nous avons annoncés plus tôt cet été –, mais il aura aussi certaines fonctions civiles. 

D’ailleurs, lorsque nous visiterons le port plus tard aujourd’hui, nous y verrons un navire de la Garde côtière canadienne, le Des Groseilliers, qui effectue actuellement une mission de ravitaillement de collectivités arctiques isolées. 

Dans l’ensemble, la création du centre de formation des Forces canadiennes dans l’Arctique, l’expansion et la modernisation des rangers canadiens et le développement du port de Nanisivik renforceront considérablement la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

Ces initiatives auront des bénéfices partout dans la région grâce à la création d’emplois et de débouchés, et à l’augmentation de la sécurité des gens qui habitent ici.

Chose plus importante encore, les annonces faites aujourd’hui disent au monde entier que la présence du Canada dans l’Arctique est réelle, croissante et durable, que l’archipel Arctique est une partie essentielle et indivisible de la « terre de nos aïeux », et que nous défendrons toujours sans faiblir la souveraineté du territoire canadien. 

Merci beaucoup.

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

10 août 2007

10 août 2007

10 août 2007

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2007-08-13 Haut de page Avis Importants Aide