Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le sommet du G8 2007

8 juin 2007
HEILIGENDAMM, ALLEMAGNE

 
À l’issue de ses rencontres avec les leaders du G8 et d’autres dirigeants, le Premier ministre Stephen Harper a indiqué que le Canada avait atteint les objectifs qu’il s’était fixés.

Le Premier ministre a qualifié de réalisation majeure le consensus intervenu au sein du G8 quant à la démarche à suivre pour combattre les changements climatiques. Les pays du G8 ont souligné l’importance que tous les grands émetteurs soient mis à contribution dans la lutte contre les changements climatiques et qu’ils participent à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bali, en Indonésie, en décembre 2007, dans l’optique de conclure un accord compréhensif  pour donner suite au Protocole de Kyoto quand celui-ci terminera en 2012.

« À Heiligendamm, le G8 a reconnu de façon explicite que les changements climatiques sont un problème planétaire nécessitant une intervention globale, et que nous avons en commun l’objectif à long terme de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre, a déclaré le Premier ministre. Je suis particulièrement heureux que les autres leaders du G8 ont reconnu l’engagement du Canada à réduire de 60 à 70 % les émissions d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2006, tel que le prévoit notre nouveau plan d’action national sur les changements climatiques. »

Le Premier ministre Harper a félicité la chancelière de l’Allemagne, Angela Merkel, d’avoir géré le programme ambitieux du Sommet avec leadership et succès. Il a également salué l’initiative de la présidence d’inclure le Brésil, la Chine, le Mexique, l’Afrique du Sud et l’Inde grâce au Processus de Heiligendamm, cadre structuré grâce auquel le G8 et ces économies émergentes pourront engager le dialogue sur des défis économiques mondiaux nécessitant des solutions communes.

Témoignant de l’importance qu’accorde la Canada à sa contribution à la mission de l’OTAN en Afghanistan, le Premier ministre Harper a dirigé les discussions avec ses collègues sur la question. Les leaders conviennent que la qualité de vie du peuple afghan s’est améliorée, mais que l’appui soutenu du G8 et de la communauté internationale dans son ensemble demeure nécessaire pour que l’ONU et l’OTAN puissent remplir la promesse qu’ils ont faites au peuple et au gouvernement afghans de les aider à rebâtir leur pays et leurs vies après des années d’oppression et de violence. Les leaders ont également accepté de travailler ensemble à l’élaboration d’une vaste stratégie économique pour favoriser le développement dans la région entre l’Afghanistan et le Pakistan. Également, le sommaire de la présidente félicite le lancement de la Mission de police de l’Union européenne en Afghanistan (EUPOL Afghanistan) ayant pour objet de renforcer la Police nationale afghane, ainsi que la décision du Canada à contribuer des ressources importantes à cette initiative.

Lors d’entretiens bilatéraux avec le président Lula (Brésil), le président Hu (Chine), le président Poutine (Russie) et le président Mbeki (Afrique du Sud), le Premier ministre a parlé de son approche relative aux discussions sur les changements climatiques et l’Afghanistan ainsi que d’enjeux économiques et de politique étrangère. Des chefs d’État de plusieurs pays d’Afrique se sont aussi joints aux membres du G8 pour faire le point sur les priorités identifiées dans le cadre du partenariat G8-Afrique.

Autres faits saillants du Sommet

  • Les leaders ont exprimé de profondes inquiétudes au sujet de la crise humanitaire tragique qui sévit au Soudan. Ils exhortent le gouvernement de ce pays et les groupes rebelles à entamer un processus de paix politique, à permettre aux travailleurs humanitaires de venir en aide aux victimes sans entraves et en toute sécurité et à accepter intégralement la force mixte de maintien de la paix des Nations Unies et de l’Union africaine.

  • Le G8 a réitéré son engagement à l’égard du partenariat G8-Afrique, soulignant qu’en dépit du travail qu’il reste à faire, les progrès se poursuivent quant aux priorités du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique. Les membres ont convenu d’accorder leur aide principalement aux pays ayant fait un engagement politique de promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie et le développement socioéconomique. Le G8 a réitéré sa promesse d’aider l’Afrique en faisant ressortir la nécessité de répondre aux priorités dont dépend l’avenir du continent, en l’occurrence : renforcer la bonne gouvernance et les capacités des institutions, favoriser l’investissement et la croissance durable, promouvoir la paix et la sécurité, améliorer les systèmes de santé et combattre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

  • Les leaders ont profité de la déclaration annuelle de non-prolifération pour réaffirmer leur détermination à stopper la prolifération des armes de destruction massive. Ils ont exprimé leur appui aux efforts internationaux en la matière, en particulier à la lumière des défis posés par des pays comme l’Iran et la Corée du Nord. Dans sa déclaration, le G8 appelle tous les États à adhérer aux traités internationaux de non-prolifération et se dit disposé à apporter son soutien aux pays qui ont besoin d’aide pour y parvenir.

  • Faisant l’éloge des efforts soutenus déployés pour lutter contre le terrorisme, les leaders ont souligné la nécessité de respecter le droit international et les droits de la personne et ont fait valoir que la liberté d’expression et la liberté de religion constituent une assise importante de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

  • Les membres du G8 ont adopté une série de lignes directrices et de principes relatifs à la responsabilité sociale des entreprises d’exploitation des ressources (mines, pétrole, gaz) qui aideront à clarifier les attentes des investisseurs dans les économies en développement.

    Réalisations de Heiligendamm – engagement du Canada

    Le Premier ministre Harper a souligné les contributions du Canada aux principales réalisations du Sommet de Heiligendamm.

  • En matière de changements climatiques, le Canada a récemment annoncé un plan d’action national qui permettra au pays de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % en chiffres absolus d’ici 2020. Ce plan aboutira, d’ici 2050, à une réduction de 60 à 70 % des émissions par rapport aux niveaux de 2006, un objectif à long terme qui cadre avec la proposition de l’Union européenne d’établir une cible à l’échelle internationale visant des réductions de 50 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 1990 ainsi qu’avec l’énoncé émis récemment par le Japon. Le Budget de 2007 consacre 4,5 milliards de dollars à des initiatives axées sur l’assainissement de l’air et de l’eau, sur la réduction des gaz à effet de serre, sur des mesures de lutte contre les changements climatiques et sur la protection de l’environnement.

  • Dans le dossier de l’Afghanistan, le Canada a annoncé dans ce même budget qu’il affecterait 200 millions de dollars supplémentaires à la reconstruction et au développement, en mettant l’accent sur des initiatives conçues pour offrir de nouvelles possibilités aux femmes, renforcer la gouvernance, accroître la sécurité et lutter contre les drogues illicites. Cette somme porte l’aide du Canada en Afghanistan entre 2001 et 2011 à 1,2 milliard de dollars. Pour appuyer la mise en place de systèmes policier, judiciaire et correctionnel fiables qui respectent la primauté du droit et les droits de la personne, le Canada utilise une partie des fonds précités pour construire un centre de formation continue dans les domaines de la police et de la justice et ainsi combler le vide qui existe entre la formation policière de base et le programme national de formation connexe. La construction de ce centre à Kandahar devrait débuter à la fin de 2007 et s’échelonnera sur environ 18 mois. Il pourra accueillir jusqu’à 200 policiers afghans qui y apprendront des techniques policières avancées, notamment dans le domaine de la criminalistique de base et du traitement approprié de la preuve. L’Union européenne participera en outre au projet en affectant des formateurs et des mentors. En retour, le Canada a accepté de mettre au moins 22 agents à disposition de la mission de police de l’UE (EUPOL) à Kaboul ainsi qu’au commandement régional à Kandahar.

  • Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires du G8 et de l’Afrique pour soutenir les efforts de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, en aidant l’Afrique à renforcer sa capacité de surmonter les difficultés en matière de paix et de sécurité, et pour appuyer des initiatives africaines axées sur le développement économique et la réforme de la gouvernance. Le Canada est en voie de remplir l’engagement qu’il a pris au sommet du G8 à Gleneagles, en 2005, de doubler son budget consacré à l’aide internationale de 2001 à 2010. Le financement pour l’Afrique passera ainsi de 1,05 milliard de dollars en 2003 2004 à 2,1 milliards en 2008 2009. Depuis février 2006, le Canada a pris d’importants engagements au profit de l’Afrique, entre autres :

    - une contribution de 450 millions de dollars entre 2006 et 2016 afin d’appuyer les efforts déployés dans les pays pour améliorer les systèmes et les resultats en matière de santé;

    - une hausse du financement annuel, actuellement de 100 millions, à 150 millions de dollars pour le secteur de l’éducation de base en Afrique;

    - une contribution de 230 millions de dollars au projet de mécanisme de garantie de marchés visant à mettre au point des vaccins contre les maladies à pneumocoque;

    - une contribution additionnelle de 250 millions de dollars au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont 150 millions cibleront l’Afrique;

    - une somme de 45 millions de dollars à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, dont 22,5 millions sont dédiés à l’Afrique.

  • Au Soudan, l’aide versée par le Canada pour soutenir les efforts en matière d’aide humanitaire, de consolidation et de paix visant à mettre un terme au conflit a dépassé 393 millions de dollars depuis 2004. De cette somme, 238 millions vont à la mission de maintien de la paix de l’Union africaine (AMIS) pour l’achat d’hélicoptères et de carburant, faisant du Canada le quatrième plus important donateur dans le cadre de cette mission.

  • Le Canada vient de terminer un processus de consultation nationale auquel participaient des intervenants et le secteur canadien de l’exploitation des ressources (mines, pétrole et gaz) dans les pays en développement. La mise en œuvre des recommandations découlant de ce processus placera le Canada au rang des pays les plus proactifs du G8 pour ce qui est de promouvoir les lignes directrices et les principes internationaux sur la responsabilité sociale des entreprises de ce secteur.

  • Le Canada a joué un rôle de chef de file dans le Partenariat mondial du G8 contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, lancé en 2002. Grâce à son engagement d’au plus un milliard de dollars sur dix ans et à sa capacité de mener à bien des projets, le Canada arrive bon premier aux côtés des États-Unis dans le cadre de cette initiative.

  • Page précédente

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations


    Autres documents pertinents

    8 juin 2007

    Banque de vidéos - Le sommet du G8 2007

    8 juin 2007

    Banque d'audio - Le sommet du G8 2007

    8 juin 2007

    Galerie de photos - Le sommet du G8 2007

    7 juin 2007

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2007-06-25 Haut de page Avis Importants Aide