Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre nomme le prochain commissaire aux langues officielles

13 septembre 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper est heureux d'annoncer la nomination de M. Graham Fraser à titre de nouveau commissaire aux langues officielles.

Journaliste, auteur et professeur, M. Fraser a eu une longue et remarquable carrière, menée avec grand succès pendant près de 40 ans, qui a chevauché le clivage linguistique.  Une voix active et passionnée pour la politique du Canada sur les langues officielles, il a été invité à travers le pays à s'exprimer sur des questions concernant les langues officielles et a donné des cours sur les politiques linguistiques à titre de professeur auxiliaire à l'école de journalisme de l'Université Carleton.

" Graham Fraser est un excellent candidat pour le poste de commissaire aux langues officielles, a dit le Premier ministre. Il apportera à cette fonction une pleine compréhension de la dualité linguistique du Canada, à laquelle il est très sensible, une connaissance approfondie des politiques linguistiques de notre pays et de leurs répercussions sur les communautés linguistiques minoritaires, ainsi que l'indépendance d'esprit du journaliste. Je suis heureux qu'il ait accepté d'être nommé à ce poste important. "

Le Commissariat aux langues officielles a été créé en 1970 en vertu de la Loi sur les langues officielles afin de protéger et de promouvoir une des valeurs fondamentales de notre pays - la dualité linguistique. Le commissaire aux langues officielles, qui relève directement du Parlement, a la responsabilité de promouvoir les objectifs de la Loi sur les langues officielles et de veiller à son entière application; il assure la protection des droits linguistiques de tous les Canadiens et la promotion de l'égalité du français et de l'anglais, du point de vue de leur statut et de leur utilisation au sein de la société. En outre, il mène des enquêtes après avoir reçu des plaintes. Au besoin, il recommande l'adoption de mesures correctives ou de changements.

Conformément au paragraphe 111.1 du Règlement de la Chambre des Communes, le leader du gouvernement à la Chambre des communes, l'honorable Rob Nicholson, présentera ce projet de nomination à la Chambre des communes peu de temps après l'ouverture de la prochaine session parlementaire. La nomination proposée sera renvoyée devant le Comité permanent des langues officielles, qui disposera de 30 jours pour l'examiner et en faire rapport à la Chambre, laquelle procédera ensuite à un vote sur la question. Le gouvernement déposera également une motion au Sénat afin d'obtenir son approbation de cette nomination.

Les notes biographiques de M. Fraser sont jointes. 

* * * *

GRAHAM FRASER

Journaliste et auteur renommé et respecté avec près de 40 ans d'expérience dans le milieu journalistique, M. Fraser a étudié à l'Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat ès arts et une maîtrise ès arts en histoire. Depuis 2000, il est journaliste chargé des affaires nationales au Toronto Star. Au fil des ans, il a assumé des responsabilités croissantes au sein de divers quotidiens et de la revue Maclean's, notamment comme chef de bureau à Montréal pour le Maclean's; chef de bureau à Québec pour le Montréal Gazette et ensuite pour le Globe and Mail; et chroniqueur parlementaire et chef de bureau à Ottawa, puis plus tard à Washington, pour le Globe and Mail. Il a tenu une chronique hebdomadaire dans le Devoir de 1995 à 2000 et dans le Toronto Star de 2000 à 2005 et paraît régulièrement comme commentateur à l'émission Panorama de la TFO, une émission axée sur les affaires publiques. 

Au cours d'une longue et remarquable carrière qui a chevauché le clivage linguistique, il a fait des reportages dans les deux langues officielles sur des questions qui touchaient le Canada et les Canadiens, notamment les politiques étrangères et culturelles, les débats et les pourparlers constitutionnels, de même que la politique à l'échelle nationale, provinciale et internationale. Il a été invité à s'exprimer sur des questions concernant les langues officielles devant des organismes minoritaires au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, de même que des organisations nationales de langue minoritaire. Il a donné des cours sur les politiques linguistiques en tant que professeur auxiliaire à l'école de journalisme de l'Université Carleton. 

M. Fraser est l'auteur de Sorry I Don't Speak French, ouvrage publié en mars 2006 et qui a contribué à stimuler le renouvellement du débat public sur les politiques linguistiques au Canada. Il est aussi l'auteur du livre Le Parti québécois, qui traite de la politique linguistique du Québec et qui a été sélectionné pour le Prix littéraire du Gouverneur général pour études et essais en 1984. En 1979, il a aidé à créer le Centre pour le journalisme d'enquête, précurseur bilingue de l'Association canadienne des journalistes, et a siégé à son conseil d'administration pendant deux mandats. M. Fraser a été le premier récipiendaire du Prix Hyman-Solomon décerné par le Forum des politiques publiques pour l'excellence en journalisme dans le domaine des politiques publiques.

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-09-13 Haut de page Avis Importants Aide