Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le nouveau gouvernement du Canada accroît la protection contre les substances chimiques dangereuses

8 décembre 2006
Ottawa (Ontario)

 
Le premier ministre Stephen Harper, de même que l’honorable Rona Ambrose, ministre de l’Environnement, et l’honorable Tony Clement, ministre de la Santé, ont dévoilé aujourd’hui le nouveau Plan canadien de gestion des produits chimiques. Ce plan prévoit l’adoption de mesures immédiates visant à réglementer les substances chimiques dangereuses pour l’environnement ou la santé humaine.

Le premier ministre Harper a indiqué que le plan s’inscrit dans le Programme environnemental complet du gouvernement, qui comprend la Loi sur la qualité de l’air, le soutien au transport en commun et les mesures à l’égard des combustibles renouvelables. « Le Plan de gestion des produits chimiques que nous dévoilons aujourd’hui fait du Canada un chef de file mondial dans les domaines de l’évaluation et de la réglementation des substances chimiques qui sont utilisées dans des milliers de produits industriels et de consommation, » a déclaré le premier ministre. « Il comprend de mesures réalistes et applicables qui amélioreront notre environnement et protégeront la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. »

« Depuis 1994, aucune substance chimique nouvelle ne peut être utilisée ou importée au Canada sans d’abord avoir été soumise à une évaluation scientifique des risques qu’elle présente, » a expliqué la ministre Ambrose. « Dorénavant, la même évaluation rigoureuse s’appliquera aux substances chimiques existantes qui ont été introduites entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 1986. »

Le Canada a été le premier pays à mener à bien la catégorisation de 23 000 substances chimiques existantes en septembre dernier, » a ajouté le ministre Clement. « Il sera le premier, maintenant, à agir. Nous avons établi des priorités claires et, à présent, nous prenons des mesures pour protéger la santé des Canadiens. »

« Au fil du temps, nous améliorerons les programmes d’étiquetage des produits et prendrons des mesures à l’égard des produits importés qui utilisent des substances chimiques interdites ici au Canada, » a indiqué le ministre Clement.

Le nouveau gouvernement du Canada a l’intention d’engager 300 millions de dollars sur quatre ans pour la mise en œuvre du Plan de gestion des produits chimiques. Afin de fournir aux Canadiens les informations les plus récentes sur les substances chimiques dangereuses, le gouvernement lance également un nouveau portail web à l’adresse suivante:http://www.substanceschimiques.gc.ca.

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

8 décembre 2006

8 décembre 2006

8 décembre 2006

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-12-14 Haut de page Avis Importants Aide