Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le nouveau gouvernement du Canada accueille le Centre mondial du pluralisme

25 octobre 2006
Ottawa (Ontario)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le nouveau gouvernement du Canada s’associe à l’Aga Khan pour créer à Ottawa le nouveau Centre mondial du pluralisme.

« C’est pour nous un honneur que Son Altesse, chef des musulmans chiites ismaéliens et l’un des philanthropes les plus réputés du monde, ait choisi le Canada comme siège de l’institution, a déclaré le Premier ministre. Le pluralisme est le principe qui rassemble nos diverses communautés. Il est au cœur même de notre société civile et de notre force économique. »

Le Centre fera la promotion du pluralisme à l’étranger comme moyen de faire avancer la bonne gouvernance, la paix et le développement humain. Il offrira des conseils et soutiendra le développement universitaire et professionnel, ainsi que la recherche et l’apprentissage dans les pays développés et en développement.

À l’occasion d’une cérémonie tenue dans la salle de lecture historique de l’édifice du Centre sur la colline du Parlement, l’entente de partenariat a été signée par l’Aga Khan et la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Beverly J. Oda. Aux termes de l’entente, le Centre sera doté d’un fonds financé à hauteur de 30 millions de dollars par le gouvernement fédéral et de 10 millions de dollars par le réseau de développement de l’Aga Khan. Il sera dirigé par un conseil d’administration qui soumettra un rapport annuel à la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, et au ministre des Affaires étrangères.

Le gouvernement entend conclure un contrat de location aux termes duquel le Centre sera logé dans l’édifice historique de la promenade Sussex qui abritait auparavant le musée de la guerre. De son côté, l’Aga Khan s’est engagé à offrir un minimum de 20 millions de dollars pour rénover les bâtiments qui comprendront des salles entièrement informatisées, une bibliothèque de recherche novatrice et une salle de spectacle professionnelle qui appuiera et fera connaître les programmes de recherche et d’apprentissage du Centre.

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

25 octobre 2006

25 octobre 2006

25 octobre 2006

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-11-06 Haut de page Avis Importants Aide