Nouveau gouvernement du Canada / Stephen Harper / Premier ministreLe nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
Envoyez cette page à un ami
Entrez votre nom :
Entrez votre courriel :
Entrez le courriel de votre ami :

Le Premier ministre Stephen Harper honore les victimes de l’Holocauste

15 avril 2007
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a assisté aujourd’hui sur la Colline du Parlement à la cérémonie commémorative de l’Holocauste (Yom Ashoah), qui se tient tous les ans au Canada. C’est en 2004 que cette journée a été pour la première fois observée dans notre pays pour commémorer l’une des plus grandes tragédies de l’histoire de l’humanité.

« Disons clairement l’horrible et incontournable vérité qui nous réunit ici aujourd’hui : des millions de personnes, dont six millions d’hommes, de femmes et d’enfants juifs, ont été assassinés par les nazis pendant l’Holocauste », a déclaré le Premier ministre.

Tout en honorant ceux qui ont perdu la vie, le Premier ministre a en outre expliqué que la haine qui a suscité de telles atrocités perdure.

« Ce n'est pas assez lorsque les politiciens déclarent publiquement qu’ils se souviennent de ce qui s’est passé il y a de cela plus de six décennies et qu’ils le déplorent. Ils doivent aussi se dresser contre ceux qui prônent aujourd’hui la destruction d’Israël et de son peuple. Et ils doivent condamner catégoriquement les despotes, les terroristes et les fanatiques antisémites. C’est la seule façon d’honorer réellement la mémoire de ceux et celles qui ont péri dans l’Holocauste. Et c’est la seule façon de s’assurer véritablement que cette tragédie ne se reproduira jamais. », a ajouté le Premier ministre.
 
La cérémonie et le moment de silence qui se sont déroulés aujourd’hui sur la Colline du Parlement ont été organisés par la Canadian Society for Yad Vashem. La commémoration s’est terminée par une marche vers le Centre des congrès d’Ottawa.