Nouveau gouvernement du Canada / Stephen Harper / Premier ministreLe nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
Envoyez cette page à un ami
Entrez votre nom :
Entrez votre courriel :
Entrez le courriel de votre ami :

Le Premier ministre annonce la nomination de Pierre Duchesne comme lieutenant-gouverneur du Québec

18 mai 2007
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination de Monsieur Pierre Duchesne au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.

« Je suis heureux de la nomination de Pierre Duchesne, qui se fera un point d’honneur de continuer à bien servir sa province et son pays », a déclaré le Premier ministre. « Il a servi pendant trente ans à l’Assemblée nationale du Québec en plus d’être engagé dans de nombreuses causes sociales, communautaires et professionnelles. »

Pierre Duchesne a fait son entrée à l’Assemblée nationale du Québec en 1974. En 1984, il fut nommé Secrétaire général et a occupé ce poste jusqu’en décembre 2001 pour ensuite devenir conseiller spécial jusqu’en janvier 2004. Depuis 1974, il a agi comme conférencier lors de nombreuses réunions d’associations professionnelles en plus d’avoir publié une série d’articles dans des revues québécoises, canadiennes et du Commonwealth sur des sujets variés comme la sécurité dans les parlements et la procédure parlementaire. Monsieur Duchesne et sa femme, Ginette Lamoureux, ont trois enfants : Nathalie, Dominique et Simon, ainsi que sept petits-enfants.

Il est également Officier de l’Ordre de la Pléiade, qui fut créé en 1976 à l’initiative de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et destiné à reconnaître les mérites éminents de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant des idéaux de coopération et d’amitié de la Francophonie.

Pierre Duchesne remplacera l’honorable Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec, en poste depuis janvier 1997.