Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre annonce de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens

16 juin 2006
Toronto (Ontario)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures pour renforcer la capacité du Canada à détecter d’éventuelles attaques terroristes et à y réagir.

Prenant la parole à Toronto, le Premier ministre a déclaré que le nouveau gouvernement du Canada prend déjà d’importantes mesures, au pays et à l’étranger, pour affronter la menace du terrorisme. Faisant remarquer que les terroristes ont ciblé les systèmes de transport de nations telles que le R.-U. et l’Espagne, le Premier ministre a ajouté que le Canada doit faire tout en son possible pour prévenir de telles attaques en sol canadien.

« Nous devons faire plus pour que le Canada puisse prévenir le terrorisme au pays, a déclaré le Premier ministre.  Bien que nous ayons constaté, il y a deux semaines, avec quel succès nos services de sécurité et de renseignement collaborent ensemble, nous devons faire davantage pour protéger notre population et nos institutions. »

Les mesures annoncées aujourd’hui portent notamment sur des initiatives visant à renforcer la sûreté et la sécurité des réseaux de transport terrestre, maritime et aérien. En plus de renforcer les programmes qui protègent notre système de transport, le gouvernement veillera à mieux coordonner l’action antiterroriste menée par les diverses agences et organisations chargées de la sûreté du transport.

« Le Canada peut choisir de ne pas tenir compte du terrorisme, mais le terrorisme n’épargnera pas le Canada, a conclu le Premier ministre.  Notre nouveau gouvernement est prêt à agir et les mesures annoncées aujourd’hui renforceront la sécurité du Canada et contribueront à protéger le mode de vie canadien. »

* * * * * * * * * *

DOCUMENT D'INFORMATION

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIRA 254 MILLIONS DE DOLLARS SUR DEUX ANS POUR RENFORCER LA SÛRETÉ DES SYSTÈMES DE TRANSPORT

Le terrorisme menace tous les pays libres et démocratiques. Le Canada n’est pas seul. Le nouveau gouvernement du Canada s’occupe du terrorisme au pays et à l’étranger.

SÛRETÉ DES TRANSPORTS

Comme nous l’avons vu dans le monde entier, les systèmes de transport peuvent être particulièrement vulnérables aux attaques terroristes.

Le nouveau gouvernement du Canada investit 254 millions de dollars sur deux ans pour renforcer la sûreté des transports aériens, ferroviaires et maritimes ainsi que des transports en commun.

Dans le cadre de ce plan, le Canada :


1. investira davantage dans le contrôle du fret aérien aux aéroports,

2. investira davantage dans le contrôle des passagers,

3. investira davantage dans la sûreté de notre système ferroviaire et

4. renforcera la sûreté des ports.

Dans le budget 2006, le nouveau gouvernement du Canada a engagé 254 millions de dollars pour la sûreté du transport, dans le cadre d’un budget de 1,4 milliard de dollars pour renforcer la sécurité nationale globale.


FRET AÉRIEN                       

Vingt-six millions de dollars sur deux ans.

Pour les initiatives de sûreté du fret aérien conçues pour renforcer les mesures de sûreté actuelles de ce fret. Elles comportent des mesures destinées à assurer l’intégrité de la sécurité du fret aérien tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de même que l’évaluation des technologies de contrôle.


ADMINISTRATION CANADIENNE DE LA SÛRETÉ DU TRANSPORT AÉRIEN

Cent trente-trois millions de dollars sur deux ans.

L’investissement permettra à l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) de réagir au nombre grandissant des voyageurs aériens et aux pressions correspondantes sur les opérations.


TRANSPORT FERROVIAIRE ET MARITIME

Quatre-vingt-quinze millions de dollars sur deux ans.

Le financement de la sûreté du transport ferroviaire est multiple et comprend :

• Un financement destiné à renforcer, à partir d’une approche axée sur la gestion des risques, la sécurité des opérations de transport ferroviaire des voyageurs et des transports en commun. Le gouvernement créera à cette fin un nouveau programme de contribution pour la sûreté du transport ferroviaire des voyageurs et des transports en commun particulièrement destiné aux zones à grande fréquentation des trains de banlieue et des transports en commun, avec l’accent sur les systèmes et les équipements des grands réseaux de transport en commun urbain. Le programme permettra d’accorder une aide financière aux exploitants des trains de banlieue et des transports en commun dans des grandes villes désignées afin d’accélérer la mise en place de mesures de sécurité nouvelles et renforcées.

• Un financement destiné à renforcer la capacité du Canada de faire preuve de leadership en matière de sûreté des transports de surface et d’offrir une expertise dans l’élaboration d’évaluations et de plans de sécurité, de pratiques exemplaires et de lignes directrices. Ce volet vise à renforcer les réseaux d’échange d’information, le suivi des incidents et l’analyse des tendances, à mener des programmes de recherche et de développement technologiques destinés aux moyens de transport très fréquentés et à coordonner l’action internationale et intergouvernementale menée sur la sûreté des transports de surface.

• Un financement destiné à améliorer la capacité du secteur canadien du transport en commun à réagir aux situations d’urgence et à élaborer des plans d’urgence efficaces. Ce financement permettra au nouveau gouvernement du Canada de s’associer à des autorités et à des intervenants clés pour effectuer des exercices intergouvernementaux complexes dans des grandes villes désignées. Ces exercices sont essentiels pour aider les représentants de tous les niveaux du gouvernement, les propriétaires-exploitants d’infrastructures, les premiers intervenants et les organismes d’application de la loi à remplir leur rôle en cas d’urgence.

• La possibilité, pour les exploitants de traversiers intérieurs du Canada, notamment des traversiers intégrés aux systèmes de transport en commun urbains, de faire une demande de financement dans le cadre du Programme de contribution pour la sûreté maritime de Transports Canada afin qu’ils puissent améliorer la sûreté de leurs installations et de leurs navires. Les traversiers et certaines installations maritimes auront deux ans supplémentaires (jusqu’en novembre 2009) pour faire une demande aux termes du Programme de contribution pour la sûreté maritime.

À l’étranger, nous participons à une mission multinationale sanctionnée par l’ONU en Afghanistan pour que ce pays ne serve plus jamais de refuge aux terroristes.

Au pays, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé des mesures pour protéger la sûreté publique, dont un financement pour recruter 1000 nouveaux agents de la GRC et 300 millions de dollars ou plus pour la sécurité aux frontières.



Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

31 août 2006

16 juin 2006

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-11-18 Haut de page Avis Importants Aide