Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre du Canada et son homologue de la Colombie-Britannique annoncent un appui accru pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010

30 août 2006
Vancouver (C.-B.)

Le Premier ministre Stephen Harper et son homologue de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements fédéral et provincial accorderont un financement supplémentaire de 110 millions de dollars aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver qui se tiendront à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique.

Le nouveau gouvernement du Canada offrira une contribution supplémentaire de 55 millions de dollars, somme équivalente à celle que le gouvernement de la Colombie-Britannique a mis de côté dans son budget d’urgence pour les Olympiques. Ces crédits compenseront l’augmentation des coûts de construction et de main-d’œuvre associés aux nouvelles installations sportives et à la rénovation de celles qui sont déjà en place. Le Premier ministre a indiqué que les investissements des deux ordres de gouvernement dans les Jeux auront des retombées positives immédiates et futures pour Vancouver et les basses-terres continentales. 

« Expo 86 a propulsé Vancouver parmi les grandes villes du Pacifique, a déclaré le Premier ministre. Les Jeux d’hiver de 2010 l’élèveront parmi les grandes villes du monde. »

« L’appui du Premier ministre et l’engagement qu’a pris son gouvernement de s’associer à nous pour faire des Jeux de 2010 les meilleurs jamais organisés témoignent de leur caractère authentiquement canadien, a déclaré le premier ministre Campbell. Nous nous réjouissons à la perspective de présenter le Canada au monde entier et de partager les énormes avantages que les Jeux apporteront à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. »

Le Premier ministre Harper a conclu en faisant l’éloge du travail effectué en vue des Jeux. « Nous sommes convaincus que les organisateurs et les athlètes continueront à travailler très fort pour faire des Olympiques d’hiver de 2010 un succès retentissant.»


* * * * * * * * * *

DOCUMENT D’INFORMATION

FINANCEMENT, PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA, DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES D’HIVER DE 2010 – VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE)

Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer la conception et la construction d’installations de calibre mondial pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 qui se dérouleront à Vancouver et Whistler, en Colombie-Britannique.

Annoncé par le gouvernement du Canada le 20 août 2006, le financement supplémentaire de 55 millions de dollars aidera le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) à assumer l’augmentation des coûts associée à la construction de nouvelles installations sportives et à la réfection de celles actuellement en place pour répondre aux normes olympiques.

Cette augmentation est le résultat de plusieurs facteurs liés à l’économie en plein essor des basses terres, où les coûts de construction s’accroissent de 8 % par an. Entre autres défis, mentionnons :

• l’augmentation du prix des matériaux de construction, tels que le ciment et l’acier,

• l’augmentation de la valeur et du type de projets de construction liés aux jeux olympiques et paralympiques, et

• les pénuries de main d’œuvre compétente dans des domaines cruciaux.

Le COVAN a fait des progrès substantiels pour réduire les dépenses liées au déroulement des Jeux. Entre autres initiatives prises en ce sens, le COVAN a déménagé de Whistler à Vancouver la compétition masculine de hockey sur luge, redessiné le réseau de ski nordique et persuadé la Fédération internationale de hockey sur glace de permettre aux matchs olympiques et paralympiques de se tenir sur des terrains construits aux normes de la LNH. Ces initiatives et d’autres ont mené à des économies de plus de 90 millions de dollars.
Malgré ces défis, le COVAN continue d’œuvrer à faire en sorte que la plupart des installations soient prêtes bien avant le début des Jeux. Les athlètes canadiens pourront ainsi les utiliser et renforcer l’avantage concurrentiel du Canada.

Financement total

Le gouvernement du Canada a engagé 552 millions de dollars pour assurer la réussite des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010. Cette somme se répartit comme suit :

• 290 millions de dollars pour les installations sportives et les événements, dont une somme initiale de 235 millions de dollars et 55 millions de dollars d’investissements supplémentaires;

• 130 millions de dollars pour les services essentiels fédéraux touchant notamment la santé et l’immigration, de même que les services aux frontières et les services météorologiques. Ce montant comprend un investissement de 87,5 millions de dollars pour les questions de sécurité dont les coûts sont partagés par la Colombie-Britannique;

• 55 millions de dollars pour créer un Fonds de dotation de legs qui offre du financement pour certains sites sportifs spécifiques aux Jeux d'hiver de 2010 et à des entreprises de bienfaisance et à but non-lucratif offrant de la programmation de haut calibre dans les sports amateurs à ces sites et ailleurs au Canada. Ceci assurera aux Canadiens de pouvoir continuer à profiter des sites et à bénéficier de la programmation sportive bien après la fermeture des Jeux;

• 37 millions de dollars pour la gestion horizontale, qui comprend notamment les activités de communication, le soutien à apporter à la Société des quatre Premières nations hôtes et les évaluations environnementales;

• 20 millions de dollars pour un ensemble de lieux de diffusion situés à Vancouver et à Whistler qui permettront aux résidents et aux visiteurs de vivre l’expérience et l’enthousiasme des Jeux;

• 20 millions de dollars pour les coûts de fonctionnement des Jeux paralympiques d’hiver.

Par le biais du financement fédéral, on veillera à ce que les Jeux reflètent les priorités canadiennes dans divers domaines tels que la protection de l’environnement, le développement durable, les langues officielles, la diversité culturelle et la participation des Autochtones.

Pour tout complément d’information sur le rôle du gouvernement du Canada dans les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, prière de consulter le site situé à l’adresse : www.Canada2010.gc.ca


Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations


Autres documents pertinents

30 août 2006

30 août 2006

30 août 2006

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-09-07 Haut de page Avis Importants Aide