Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Annonce conjointe Canada-Québec du parachèvement de l’autoroute 30

5 novembre 2006
Léry (Québec)

LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Distingués Invités,

Nous franchissons ensemble, aujourd’hui, une étape déterminante dans la réalisation d’un projet qui profitera à des générations de Québécoises et de Québécois, et en particulier à la population de la grande région de Montréal.

J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui le parachèvement de la partie Ouest de l’autoroute 30 en partenariat public-privé.

C’est la plus récente annonce sur l’autoroute 30.

  • Et ce n’est pas la première fois que l’on entend des ministres l’annoncer,

  • mais cette fois, c’est la bonne!

    À titre de Premier ministre du Canada, je suis très fier de souligner ce nouvel exemple de la collaboration fructueuse qui unit notre gouvernement et celui du Québec.

    Depuis que nous formons le nouveau gouvernement du Canada, j’ai voulu pratiquer un fédéralisme d’ouverture, inspiré par l’esprit qui a donné naissance à la confédération canadienne,

  • c’est-à-dire le respect des responsabilités propres aux provinces et

  • du partage efficace de certaines responsabilités.

    Vous savez, le fédéralisme d’ouverture n’est pas une vague théorie constitutionnelle ou un slogan électoral : c’est une nouvelle approche qui permet aux partenaires de la fédération canadienne de mieux travailler ensemble à la réalisation de projets précis,

  • comme celui que nous célébrons aujourd’hui.

    L’autoroute 30 permettra aux résidents de cette région de se déplacer plus rapidement et plus facilement. Au bout du compte, il s’agira d’un moteur important de croissance économique pour Léry et la région du Grand Montréal.

    Et je tiens à rendre hommage au premier ministre Charest pour sa coopération exemplaire dans cette initiative.

    Encore une fois, le premier ministre Charest a démontré l’importance qu’il attache au développement économique du Québec.

    Et je suis heureux de lui redire qu’il trouvera toujours un partenaire empressé dans notre nouveau gouvernement du Canada afin de réaliser des projets qui rejoignent nos priorités gouvernementales.

    Des projets qui répondent surtout aux priorités de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

    C’est certainement le cas avec cette nouvelle route.

    L’autoroute 30 soulagera la congestion à Montréal, elle permettra de développer les marchés de la métropole et de la Montérégie,

  • et elle favorisera l’accès aux marchés de l’Ontario, des Maritimes et des États-Unis.

    Le Grand Montréal est l’une des rares communautés urbaines de sa taille en Amérique du Nord à ne pas être desservie par une route de contournement importante.

    Lorsqu’elle sera achevée, l’autoroute 30 corrigera cette lacune.

    Cette importante infrastructure rendra la circulation plus fluide et plus sécuritaire sur les axes routiers de la grande région de Montréal.

    Nous croyons aussi que le projet contribuera grandement à améliorer la qualité de vie des familles qui résident dans les municipalités en périphérie et de toute la population avoisinante.

    La réduction considérable de la congestion routière dans nos grandes villes, donc de la pollution atmosphérique, constitue une partie importante de notre stratégie pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons et préserver la santé des Canadiennes et des Canadiens.

    Que ce soit du point de vue pratique, économique ou environnemental, ce projet justifie les investissements considérables qui seront nécessaires pour le mener à bien. 

    L’autoroute 30 se recommande particulièrement à notre attention parce qu’il s’agit d’une route vers un nouvel horizon de développement économique pour le Québec.

    Et le développement économique constitue le meilleur espoir, la meilleure garantie même, que le Québec sera en mesure de continuer encore longtemps à croître et à s’affirmer au sein de la famille canadienne. 

    Je vous remercie.

  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations


    Autres documents pertinents

    5 novembre 2006

    5 novembre 2006

    5 novembre 2006

    5 novembre 2006

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2006-11-05 Haut de page Avis Importants Aide