Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Déclaration du Premier ministre du Canada à l'occasion du 26e anniversaire de la course Terry Fox

17 septembre 2006
Ottawa (Ontario)

Le Premier ministre Stephen Harper fait la déclaration qui suit pour marquer la course annuelle Terry Fox.

«Au printemps de 1980, Terry Fox commençait une randonnée pancanadienne qui allait inspirer des millions de gens du monde entier à se joindre à lui dans sa quête d’un traitement contre le cancer. 

« Le jeune homme de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, a appelé lui-même sa course à travers le pays Marathon de l’espoir. Elle a ainsi commencé à St. John’s, à Terre-Neuve, pour se terminer prématurément au bout de 143 jours et de 5 400 kilomètres à Thunder Bay, en Ontario, celui-ci ayant été victime d’une rechute du cancer qui, trois ans plus tôt, lui avait fait perdre la jambe droite. Terry décédait le 28 juin 1981, mais la fin de sa vie marquait le début d’un héritage extraordinaire.

« Les milliers de gens qui, à travers le Canada et le monde, participent à la course Terry Fox se rappellent et admirent chaque année sa bravoure et sa ténacité. Parmi eux, des légions d’écoliers apprennent de précieuses leçons sur le bénévolat, le courage, le sacrifice et le dévouement à une cause. À ce jour, ils ont recueilli 400 millions de dollars pour la recherche sur le cancer.

« Terry est un vrai héros canadien et une inspiration pour nous tous. N’oublions jamais la leçon qu’inspirent ses paroles « Les rêves sont possibles si nous y croyons. »

Page précédente

Imprimez la page
Envoyez ceci à un ami
Abonnez-vous aux nouvelles
Demande de message de félicitations

 

Footer bar.
Haut de page
Dernière mise à jour : 2006-09-17 Haut de page Avis Importants Aide