Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
Premier ministre Stephen HarperEnglish
Le nouveau gouvernement du Canada ? Les résutats parlent ? On tient parole
EnvironnementImputabilitéAllègement fiscalCriminalitéGarde d'enfantsSoins de Santé

Le Premier ministre annonce le nouveau Plan de gestion des produits chimiques du Canada

8 décembre 2006
Ottawa (Ontario)

LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour Mesdames et Messieurs,

J’ai le grand plaisir d’être ici aujourd’hui en compagnie des ministres Ambrose et Clement et du secrétaire parlementaire Warawa afin d’annoncer une autre initiative majeure de notre nouveau gouvernement visant à protéger et à améliorer notre environnement.

Avant de commencer, je tiens à présenter des personnes très importantes qui sont avec nous aujourd’hui.

  • Stephen Samis, président de l’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada;

  • Ken Kyle, directeur des services publics de la Société canadienne du cancer;

  • et le Dr John service, président de l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale.

    Ce sont tous des intervenants clés dans cette nouvelle initiative que nous annonçons aujourd’hui.

    Enfin, j’aimerais remercier la Dre Virginia Salares, qui vient tout juste de me faire visiter une maison modèle exempte de produits toxiques destinée aux personnes souffrant de sensibilité aigue aux produits chimiques.

    L’annonce que nous faisons aujourd’hui les intéressera particulièrement.

    Quand nous avons pris le pouvoir, nous avons promis de remplacer les belles paroles par des mesures concrètes, des mesures pratiques, réalistes, qui produisent des résultats – parce que ce sont les résultats qui comptent.

    C’est pourquoi nous avons agi rapidement pour améliorer le transport en commun dans notre premier budget, établi de nouvelles normes concernant l’utilisation de carburant renouvelable,nous sommes attaqués à la libération de mercure dans l’environnement.

    Et avons fixé des cibles afin de réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre pour la toute première fois au Canada, en adoptant notre Loi sur la qualité de l’air.

    Et toutes ces initiatives témoignent de notre engagement d’offrir à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens un environnement sain.

    Et aujourd’hui, nous dévoilons le prochain volet majeur de notre programme environnemental, le nouveau plan de gestion des produits chimiques du Canada.

    Le nouveau plan de gestion des produits chimiques du Canada, que j’annonce aujourd’hui, prévoit des mesures réalistes et exécutoires qui amélioreront considérablement la protection des Canadiennes et des Canadiens contre les produits chimiques dangereux.

    En fait, il fera du Canada un chef de file mondial pour la mise à l’essai et la règlementation de produits chimiques utilisés dans des milliers de produits industriels et de consommation.

    Maintenant, les produits chimiques sont, bien sûr, présents dans l’environnement naturel. Ils sont présents dans ce que nous mangeons, ce que nous buvons et ce que nous respirons.

    Mais la plupart sont inoffensifs. Lorsque les volumes et les combinaisons sont corrects, ils forment les composantes de la vie.

    Et nos scientifiques, nos ingénieurs et nos machinistes les manipulent pour améliorer notre qualité de vie, augmenter la production alimentaire, guérir des maladies et nous offrir bon nombre des conforts et des commodités de la vie moderne.

    Mais certains de ces produits sont foncièrement dangereux et peuvent le demeurer longtemps; ils doivent être bien gérés et réglementés.

    Au cours des quatre prochaines années, nous allons renforcer la règlementation et accélérer l’évaluation des risques pour des milliers de produits chimiques.

    Voilà de quoi traite notre plan de gestion des produits chimiques.

    Notre plan nécessitera un investissement de fonds publics considérable mais, à long terme, il permettra de faire des économies en réduisant les dépenses de santé publique et de décontamination des sols et de l’eau.

    Bien que le Canada ait toujours fait preuve de responsabilité dans la gestion des produits chimiques, je suis fier d’affirmer que nous deviendrons un leader mondial à la suite de cette annonce d’aujourd’hui.

    Depuis 1994, de nouvelles substances chimiques produites ou importées au pays ont fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par les scientifiques du gouvernement fédéral, mais quelque 23 000 produits dont nous avons hérité n’ont pas été soumis à de telles évaluations.

    Tous les pays développés sont confrontés au même problème, et tous se sont engagés à gérer les produits chimiques de façon sécuritaire d’ici 2020.

    Le Canada est devenu le premier pays du monde à catégoriser entièrement les produits chimiques existants.

    Nous dépassons l’Amérique et l’Europe, et notre nouveau gouvernement est déterminé à maintenir notre pays au premier plan de la protection de la santé et de l’environnement.

    Notre plan de gestion des produits chimiques représente la prochaine étape de ce processus.

    Les ministres Ambrose et Clement ont travaillé très fort pour élaborer ce plan, je les invite à vous en parler plus en détail.

  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations


    Autres documents pertinents

    8 décembre 2006

    8 décembre 2006

    8 décembre 2006

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2006-12-08 Haut de page Avis Importants Aide