Guide de référence pour le logement et les caractéristiques du logement, Recensement de 2006

Définitions et explications des concepts des variables

Introduction à l'univers des logements

L'univers des logements se réfère aux Logements collectifs et aux Logements privés.

Le recensement recueille les variables relatives au logement et aux caractéristiques du logement suivantes : Type de construction résidentielle, Pièces, Chambres à coucher, Période de construction, État du logement, et Valeur du logement. Les données sur le type de construction résidentielle ont été recueillies pour tous les Logements privés, alors que les données pour les autres variables l'ont été pour les Logements privés occupés par des résidents habituels au Canada.

Questions

Les questions H1 à H8 des questionnaires 2B et 2D ont permis de recueillir les données sur le logement et sur les caractéristiques du logement pour les ménages privés. Les questionnaires 2B ont servi à dénombrer un échantillon de 20 % de tous les ménages privés au Canada, alors que les questionnaires 2D ont servi à dénombrer les ménages privés dans les réserves indiennes et dans les régions éloignées.

Les données relatives au type de construction résidentielle ont été codées par des agents recenseurs ayant reçu une formation.

Questionnaires du Recensement de 2006

Classification

Les logements peuvent être classés en plusieurs sous-univers selon qu'ils sont collectifs ou privés, adaptés pour être occupés à l'année, inoccupés ou occupés, et occupés par des résidents habituels, temporaires et/ou étrangers. Les définitions complètes de chaque sous-univers sont disponibles dans l'Index de l'univers des logements du Dictionnaire du Recensement de 2006.

Figure 19 Univers des logements de 2006

Données

Recensement de 2006

Recensement de 2001

Recensement de 1996

Nota : La prudence est recommandée lors de comparaisons entre les données infraprovinciales de plusieurs recensements puisque les limites géographiques pourraient avoir changé.

Qualité des données

Mesures de vérification de la qualité des données en place pour le Recensement de 2006

La qualité globale des variables du logement du Recensement de 2006 est acceptable. Les utilisateurs des données du Recensement de 2006 doivent quand même savoir que les taux d'imputation, en général, ont augmenté. Tout au long du processus, des efforts considérables sont faits pour maintenir des normes élevées de qualité des données; mais les données produites sont sujettes à un certain degré d'inexactitude. Voici en quoi consiste l'évaluation des variables du logement au niveau provincial :

  • Examen des taux d'imputation totaux;
  • Comparaison de la distribution des données non contrôlées et contrôlées pour établir si l'imputation introduit un biais;
  • Comparaison chronologique avec les données des recensements précédents;
  • Comparaison avec d'autres sources de données, selon le cas.

Pour évaluer l'utilité des données du recensement aux fins auxquelles elles sont destinées et pour comprendre le risque qu'il y a à tirer des conclusions ou à prendre des décisions sur la foi de ces données, les utilisateurs doivent être conscients des indicateurs de qualité des données suivants pour les variables du logement.

Type de construction résidentielle

  • Les données pour cette variable ont été codées sur le terrain par des agents recenseurs formés.
  • Un virgule six pour cent (1,6 %) des enregistrements étaient sans réponse ou non valides et ont dû être imputés (1,7 % au Recensement de 2001).
  • La comparaison des données contrôlées et non contrôlées a montré que l'imputation n'a pas modifié la distribution en pourcentage globale du type de construction résidentielle.
  • Les modifications apportées en 2006 affectent la comparabilité historique. Voir « Comparabilité des données – Type de construction résidentielle » ci-dessous pour plus de renseignements.

Pièces

  • Le taux d'imputation total pour les pièces au niveau national a été de 8,4 % (5,8 % au Recensement de 2001).
  • Le taux d'imputation total était une combinaison de non-réponses et de données non valides résultant de validations intervariables (pièces et chambres à coucher).
  • Le traitement des données n'a pas provoqué de distorsion importante des données pour les pièces. La comparaison des données non contrôlées et contrôlées du Recensement de 2006 a révélé que le traitement des données a eu un effet sur la distribution du nombre de pièces par une hausse de 1,3 point à la proportion de logements privés occupés de trois à cinq pièces, aux dépens des logements de plus de six pièces.

Chambres à coucher

  • Le taux d'imputation total pour les chambres à coucher au niveau national a été de 6,7 % (5,7 % au Recensement de 2001).
  • Le traitement des données n'a pas provoqué de distorsion importante des données pour les chambres à coucher. La comparaison des données non contrôlées et contrôlées du Recensement de 2006 a révélé que le traitement des données a eu un effet sur la distribution du nombre de chambres à coucher par une hausse 1,1 point à la proportion des logements privés occupés de deux chambres à coucher ou moins, aux dépens des logements de trois chambres à coucher ou plus.

Période de construction

  • Le taux d'imputation total pour cette variable a été de 7,5 % (5,2 % au Recensement de 2001).
  • Le contrôle et l'imputation n'ont pas provoqué de distorsion importante des données pour la période de construction.
  • Les données du Recensement de 2006 sont comparables à celle de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2005, bien que le nombre de logements construits entre 1961 et 1970, selon le Recensement, soit de 8,8 % inférieur aux estimations de l'EDM.

État du logement

  • Le taux d'imputation total pour cette variable au niveau national a été de 4,4 % (2,2 % au Recensement de 2001).
  • La comparaison des données contrôlées et non contrôlées a révélé que l'imputation n'a pas modifié la distribution en pourcentage globale de l'état du logement.
  • Comme lors des recensements précédents, la distribution des données en 2006 différait quelque peu de celle de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2005. Au Recensement, il y avait moins de logements nécessitant un entretien régulier et plus de logements nécessitant des réparations mineures que dans l'EDM. On remarquait un degré élevé de comparabilité pour la catégorie de réponses faisant état de la nécessité de réparations majeures. Cela peut être dû au fait que l'ordre d'inscription des trois catégories de réponse était inversé et que les exemples donnés à titre illustratif étaient différents au recensement et dans l'EDM.

Valeur du logement – Les notes sur la qualité des données seront disponibles lors de la diffusion sur les coûts d'habitation en mai 2008.

Comparabilité des données – Type de construction résidentielle

Les concepts et définitions des variables du logement n'ont pas changé depuis le Recensement de 2001, à l'exception de la variable Type de construction résidentielle. Les modifications aux instructions données aux agents recenseurs et les changements apportés au processus de dénombrement touchent la comparabilité historique de la variable Type de construction résidentielle. Les utilisateurs doivent tenir compte de ces facteurs lorsqu'ils font des comparaisons historiques.

La variable « Type de construction résidentielle » est recueillie par des agents recenseurs formés. Les améliorations apportées au processus de dénombrement ont permis de mieux identifier les logements difficiles à trouver tels que les appartements au sous-sol. Par conséquent, les structures qui pouvaient être classées comme des maisons individuelles non attenantes lors des recensements antérieurs parce que rien n'indiquait, de l'extérieur, qu'il s'agissait d'un appartement, sont plus susceptibles d'être classées comme des appartements – soit dans un duplex ou dans un immeuble de moins de cinq étages, selon le cas.

Les instructions de classification supplémentaires à l'intention des agents recenseurs ont permis d'éclaircir la façon dont certains types de logements pourraient être classés – surtout ceux attenant à d'autres logements. En particulier, la définition d'un duplex (immeuble avec deux appartements, l'un au-dessus de l'autre) a été élargie pour inclure les duplex attenant à d'autres structures. Au recensement de 2001 et aux recensements antérieurs, un appartement dans un duplex attenant à d'autres logements ou immeubles était classé comme un « appartement dans un immeuble de moins de cinq étages ». Pour 2006, ces duplex attenants sont regroupés, avec les duplex non attenants, dans une nouvelle catégorie appelée « appartement ou plain-pied dans un duplex ». Cette nouvelle catégorie remplace celle dite « appartement ou plain-pied dans un duplex non attenant ».

Ces deux changements touchent les régions qui ont reçu un questionnaire du recensement par la poste (environ les deux tiers du Canada). Les instructions de classification supplémentaires ne touchent que les régions où l'on trouve les types particuliers de logements attenants. La région de Montréal est particulièrement touchée.

Les comparaisons des données sur le type de construction résidentielle au Canada entre les recensements de 2001 et de 2006 indiquent une diminution de la proportion des « maisons individuelles non attenantes » (-2,1 %), une augmentation de la proportion des « appartements ou plains-pieds dans un duplex non attenant » (+1,8 %) et une augmentation de la proportion des « appartements dans un immeuble de moins de cinq étages » (+0,4 %). Ces changements constituent les résultats combinés des instructions de classification supplémentaires, des améliorations au processus de dénombrement et des véritables changements qui se sont produits depuis le Recensement de 2001. On ne peut pas établir la contribution de chacun de ces trois facteurs.

En outre, lors du Recensement de 2001, les appartements dans un immeuble de moins de cinq étages faisaient l'objet d'une distinction supplémentaire selon qu'il s'agissait d'un appartement avec ou sans accès au niveau du sol; cette distinction n'existait pas au Recensement de 2006. L'évaluation des données postcensitaires du Recensement de 2001 a soulevé un problème relatif à la qualité des données pour ces logements. Par conséquent, les deux catégories ont été agrégées sous « Appartement dans un immeuble de moins de cinq étages » et cette catégorie est directement comparable à la même catégorie aux recensements précédents et au Recensement de 2006.

La comparabilité des données des recensements de 2001 et de 1996 est décrite dans Logements, ménages et coûts d'habitation : rapport technique du Recensement de 2001.

Logements collectifs

La classification des logements collectifs durant le dénombrement du recensement a évolué au fil du temps et est devenue plus complexe. En primeur au Recensement de 2006, les agents recenseurs remplissaient un formulaire de profil du logement collectif pour chaque logement collectif avant le dénombrement. Les renseignements sur les services fournis, la capacité, la personne-ressource, et les immeubles connexes étaient recueillis sur le formulaire d'établissement des profils, ce qui a eu pour effet d'améliorer la classification des logements pour le Recensement de 2006.

Malgré le nouveau formulaire d'établissement des profils pour le Recensement de 2006, la classification des types de logements collectifs demeure un défi. À titre d'exemple, comme les nouveaux établissements associent maisons de repos et foyers pour personnes âgées, il devient de plus en plus difficile de faire une distinction entre les deux.

De nouvelles catégories de logements collectifs ont été ajoutées au Recensement de 2006. La catégorie « Soins spéciaux » comprend les maisons de repos, les foyers pour personnes âgées ainsi que les hôpitaux pour malades chroniques et soins prolongés et établissements connexes. La catégorie de 2001 « Établissements pour enfants et mineurs » a été séparée pour former les catégories « Foyer collectif pour enfants et adolescents » et « Foyer et centre de traitement pour les enfants ayant des troubles psychiatriques ou une déficience développementale ». La catégorie « Lieux de détention de la police » est nouvelle. La catégorie de 2001 « Autres refuges et maisons de chambre et pensions offrant des services d'aide » a été scindée pour obtenir les catégories « Refuges pour femmes et enfants violentés » et « Autres refuges et maisons de chambre et pensions offrant des services d'aide ». Enfin, la catégorie « Navires marchands et gouvernementaux » comprend les navires des Forces armées canadiennes en mer ou au port, les navires de la Garde côtière, et les navires marchands.

En raison des problèmes de classification liés aux logements collectifs, une attention particulière doit être apportée à l'interprétation des données sur chaque type de logement collectif et à la comparaison avec les recensements antérieurs.

Les utilisateurs doivent aussi s'attendre à ce que les classifications de 2006 de Statistique Canada ne correspondent pas aux classifications utilisées dans les données administratives ou d'autres sources, étant donné que les établissements sont classés selon leurs fonctions plutôt que selon leur nom ou leur statut officiel. En outre, les données du recensement ne sont pas recueillies pour les résidents étrangers et/ou temporaires, alors que ces résidents peuvent être visés par des sources de données administratives.


Other sources

À propos de ce guide

No 97-554-GWF2006003 au catalogue


Lien à d'autres sources

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification