Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Renseignements sur les sciences par:

Carrière en sciences

Attirer les talents les plus prometteurs

Le Secteur des sciences du MPO est à la recherche d’employés hautement qualifiés; il cherche ainsi à accroître un effectif voué à l’excellence scientifique. La recherche écosystémique multidisciplinaire entre actuellement dans une nouvelle ère. Désormais, les scientifiques, les techniciens et les ingénieurs auront la liberté intellectuelle de collaborer avec des partenaires canadiens et étrangers. La culture dans laquelle ils évoluent favorise l’apprentissage continu et le mentorat, met l’accent sur le renforcement des capacités scientifiques et de gestion et amène une prise de conscience quant à la possibilité de créer un lieu de travail équitable par le biais de la résolution des problèmes d’équité en matière d’emploi.

Le Secteur des sciences du ministère des Pêches et des Océans (MPO) compte environ 1 700 employés, qui travaillent dans des instituts et des laboratoires d’un bout à l’autre du Canada. Ces scientifiques, techniciens, hydrographes et autres employés réalisent des projets à la fine pointe du domaine des sciences. Les scientifiques du MPO collaborent également avec des confrères étrangers, avec des scientifiques d’autres ministères fédéraux et d’universités canadiennes et avec leurs collègues provinciaux et d’autres spécialistes des sciences aquatiques.

Profil des chercheurs

Les chercheurs du MPO qui travaillent à l’Institut Maurice-Lamontagne, au Québec, sont présentés en ligne. Pour vous renseigner sur leurs domaines de recherche, leurs projets, leur expérience et leurs motivations, veuillez explorer le http://www.osl.gc.ca/mm/fr/equipes/quebec/quebec.html.
Pour avoir accès au profil de tous nos chercheurs, nous vous invitons à retourner sur ce site plus tard au cours de l’année 2007.

Hydrographie

Le Service hydrographique du Canada (SHC) fait partie du Secteur des sciences du MPO. Il est l’un des chefs de file mondiaux de la cartographie électronique et des méthodes de cartographie sous-marine des eaux arctiques, essentielles à l’affirmation de notre souveraineté, à notre sécurité et à la vie quotidienne sur les côtes du « plus long littoral du monde ». « Le maintien de voies navigables sécuritaires et accessibles » est l’un des trois résultats stratégiques que le MPO s’efforce d’obtenir. Pour vous renseigner sur le sujet, veuillez consulter le site du SHC au www.charts.gc.ca

Articles scientifiques en vedette

Pour vous découvrir le travail fascinant des chercheurs du Secteur des sciences du MPO, veuillez lire nos articles scientifiques en vedette. Vous n’avez qu’à consulter le site http://www.dfo-mpo.gc.ca/science/Story/feature_f.htm

Vous pouvez également vous abonner à ces articles scientifiques. Ainsi, chaque fois qu’un nouvel article sera affiché en ligne, vous recevrez un avis électronique. Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à envoyer un courriel à sciencebulletin@dfo-mpo.gc.ca en indiquant « abonnement » dans la ligne objet.

Vidéos

Le portail www.science.gc.ca du