Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Message du Ministre

Depuis la Confédération, les gouvernements nationaux construisent des infrastructures pour permettre aux Canadiens de voyager, de communiquer et de faire des affaires partout dans notre vaste pays. Les investissements du gouvernement dans l’infrastructure ont permis de créer les premiers canaux, les chemins de fer nationaux, les réseaux télégraphiques, la voie maritime du Saint Laurent, les ports, les aéroports et la transcanadienne – les fondements mêmes qui ont permis de bâtir une nation et qui l’ont fait croître et prospérer.

Une infrastructure solide permet l’édification d’une nation solide c’est vrai aujourd’hui et ce l’était au moment de la création du Canada. Tel que mentionné dans le Discours du Trône 2007, le gouvernement du Canada reconnaît que le moment est venu de faire preuve de leadership en travaillant plus efficacement avec les provinces, les territoires et les collectivités afin de bâtir un Canada moderne fondé sur des infrastructures publiques de calibre international.

L’infrastructure est le moteur de la productivité, elle favorise le commerce et stimule la croissance économique. Elle est indispensable à l’atteinte de nos objectifs environnementaux et essentielle à l’édification de collectivités fortes et compétitives. Cependant, la plupart de nos infrastructures publiques se rapprochent de la fin de leur durée de vie prévue et elles ont besoin d’être rénovées ou remplacées. Si l’on n’effectue pas d’investissement considérable dans les infrastructures matérielles essentielles du pays, le Canada risque de prendre du retard au sein de l’économie mondiale et de devoir relever des défis relativement au maintien d’une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.  

En 2006, le gouvernement du Canada a annoncé un plan économique à long terme intitulé Avantage Canada. Ce plan présente les nombreux domaines prioritaires sur lesquels le gouvernement se concentrera au cours des années à venir, ce qui comprend un avantage fiscal (taux d’imposition plus bas et plus concurrentiels), un avantage financier (réduction et élimination de la dette), un avantage entrepreneurial (diminution des taxes et réduction des tracasseries administratives), un avantage du savoir (main-d’œuvre plus scolarisée et formée) et, finalement, un avantage infrastructurel (assurer la libre circulation des personnes, des biens et des services). 

Pour mettre en œuvre le plan Avantage Canada, le gouvernement du Canada effectue un investissement historique de 33 milliards de dollars dans l’infrastructure aux termes du nouveau plan Chantiers Canada, qui conduira à une économie plus forte, à un environnement plus sain et à des collectivités plus prospères. En bref, le plan permettra de bâtir un Canada plus fort, sécuritaire et meilleur.

Ce plan d’infrastructure détaillé à long terme fournit un cadre aux termes duquel le gouvernement fédéral collaborera avec les provinces, les territoires et les municipalités afin de prendre des mesures qui feront une réelle différence dans la vie quotidienne des Canadiens. Les infrastructures sont importantes pour la population canadienne, qu’il soit question de routes plus sécuritaires, de temps de déplacement plus courts entre la maison et le travail ou de mesures d’assainissement de l’eau et de l’air visant à préserver la santé des familles.  

Le plan Chantiers Canada offrira des avantages concrets dans le but d’améliorer la vie des Canadiens tout en soutenant les objectifs économiques et environnementaux les plus importants de la nation.

Il fournira une structure à long terme ainsi que du financement pour permettre aux gouvernements de planifier et d’obtenir des résultats importants pour la population canadienne : de l’air et une eau propres, des routes plus sécuritaires, des temps de déplacement plus courts et des collectivités prospères et habitables.

Chantiers Canada est un plan sans précédent dont l’objectif consiste à relever les défis liés au financement de l’infrastructure publique et à faire en sorte que le Canada soit bien placé pour prospérer, faire face à la concurrence mondiale et bénéficier d’une société durable et saine au cours du XXIe siècle.

J’ai le plaisir de vous présenter un résumé de Chantiers Canada, le nouveau plan d’infrastructure à long terme du gouvernement du Canada.

Lawrence Cannon
Ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités