Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 15 octobre 1998

LE PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL EN COMMÉMORATION DE L'AFFAIRE « PERSONNE » POUR 1998

OTTAWA  -- L'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), a annoncé aujourd'hui le nom des lauréates du prix le plus prestigieux remis au Canada pour contribution exceptionnelle à la promotion de l'égalité des femmes.

Les lauréates pour 1998 sont :

• Jacqueline Sicotte Béïque, de l'Île-des-Soeurs (Québec)
  • Alice J. Brown, de Kathryn (Alberta)
  • Claire Heggtveit, de Nepean (Ontario)
  • Stella-Maris Zola Gule-LéJohn, de Winnipeg (Manitoba)
  • Phyllis Seymour, de St. John's (Terre-Neuve)

« Le prix honore la contribution exceptionnelle de Canadiennes qui se dévouent de longue date à promouvoir l'égalité des femmes dans notre société et qui ont généreusement mis leur temps, leur talent et leur énergie au service de cette cause », a déclaré Mme Fry à l'occasion de cette annonce. « Bien que les Canadiennes aient réalisé d'énormes progrès depuis leur percée de 1929, il reste encore beaucoup à faire pour garantir à toutes sécurité, santé et prospérité. Nous avons de la chance d'avoir des femmes comme ces lauréates pour poursuivre la lutte », d'ajouter Mme Fry.

Le Prix rappelle la longue lutte juridique et politique afin que les femmes soient reconnues comme des personnes sur le plan du droit constitutionnel. Fruit des efforts de cinq Albertaines - Emily Murphy, Louise McKinney, Nellie McClung, Irene Parlby et Henrietta Muir Edwards -, faits au cours des années 1920, l'affaire « personne », comme on l'appelle depuis, fut conclue par la décision rendue par le Conseil privé britannique le 18 octobre 1929, déclarant que les Canadiennes étaient des personnes et, par conséquent, admissibles à siéger au Sénat. Le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » a été institué par le gouvernement du Canada en 1979 pour célébrer le 50e anniversaire de cette cause et pour rendre hommage aux femmes contemporaines pour leur contribution à la promotion de l'égalité des femmes.

La cérémonie de remise des médailles pour 1998 aura lieu à Rideau Hall, à Ottawa, le lundi 19 octobre 1998 à 10 h. Son Excellence le très honorable Roméo LeBlanc, Gouverneur général du Canada, présidera la cérémonie et remettra les médailles aux lauréates.

Les candidatures à ce prix commémorant l'affaire « personne » pour 1998 ont été soumises par des personnes, des groupes de femmes et d'autres organisations des quatre coins du Canada. Les cinq lauréates ont été choisies par un comité de sélection indépendant.

Il y a eu 102 lauréates du Prix à ce jour, dont Thérèse Casgrain, figure de proue du mouvement en faveur du suffrage des femmes au Québec; Dorothy Livesay, l'une des plus grandes poètes du Canada et lauréate d'un prix de poésie du Gouverneur général en 1944 et 1947; Marguerite Bergeron-Tremblay, activiste de longue date, oeuvrant dans la région du lac Saint-Jean, au Québec; et Marie Hamilton, partisane de l'avancement des femmes noires.

Les notes biographiques des lauréates de cette année

- 30 -

Renseignements :