Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 6 décembre 1999

LA CÉRÉMONIE DES ROSES HONORE LA MÉMOIRE DES 14 FEMMES TUÉES LE 6 DÉCEMBRE 1989

OTTAWA  -- L'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), a annoncé aujourd'hui que le 10e anniversaire de la mort tragique de 14 jeunes femmes à l'École Polytechnique de Montréal sera commémoré par une cérémonie spéciale, la Cérémonie des roses, à 15 h 15 HNE, dans le Hall d'honneur du Parlement du Canada. « Il est important d'honorer ces jeunes femmes », a déclaré Mme Fry.

« Leur mort nous a incités en tant que nation à faire du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Cette perte insensée de jeunes vies est devenue le symbole de l'expérience de toutes les femmes dont la vie est brisée par des actes délibérés de violence dirigée contre les femmes. Le 6 décembre permet à l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens de marquer un temps d'arrêt pour se le rappeler et réitérer notre détermination de mettre un terme à la violence. »

Après une minute de silence à la Chambre des communes, on procédera à la Cérémonie des roses qui se déroulera sous les auspices de Mme Fry. Le très honorable Jean Chrétien, Premier ministre du Canada, les chefs des partis d'opposition et leurs porte-parole, le leader de la majorité au Sénat et l'opposition, ainsi que des organisations non gouvernementales engagées dans des initiatives visant à contrer la violence à l'endroit des femmes y participeront.

Le 6 décembre, une minute de silence sera observée partout au Canada dans les assemblées législatives siégeantes. La minute de silence se tiendra à des moments différents, en fonction de l'horaire des différentes assemblées législatives.

« Dans le discours du Trône, le gouvernement du Canada s'est engagé à édifier des communautés plus sûres. Pour y arriver, nous devons toutes et tous faire cause commune et mettre un terme à la violence afin que les femmes se sentent en sécurité à la maison, à l'école, au travail et dans les rues où elles vivent », a ajouté Mme Fry.

« Les gouvernements à eux seuls sont incapables d'effectuer ces changements, mais en travaillant ensemble, les femmes et les hommes partout au pays, au sein de groupes communautaires et d'entreprises, des éducatrices et éducateurs aux représentantes et représentants élus de tous les paliers de gouvernement, peuvent mettre un terme à la tragédie de la violence dirigée contre les femmes. On ne doit jamais oublier les 14 femmes qui ont perdu leur vie, et ce n'est qu'en rappelant leur souvenir et en travaillant ensemble en faveur de changements que toute la douleur engendrée pourra se transformer en espoir à l'avenir » a déclaré Mme Fry.

- 30 -

Renseignements :