Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 9 janvier 2003

EXAMINER LES OBSTACLES À L'EMPLOYABILITÉ ET À L'ENTREPRENEURSHIP POUR LES JEUNES IMMIGRANTES

OTTAWA  --  Les jeunes femmes et filles immigrantes de la région de Montréal participeront à une analyse approfondie sur l'employabilité et l'entrepreneurship. A l'issue d'un colloque tenu récemment, et grâce à une subvention de 22 050 $, le Centre d'encadrement pour jeunes filles immigrantes élaborera un plan d'action en tenant compte des discussions, des commentaires sur les obstacles, des pistes d'action suscitées lors du forum. Le groupe formulera des recommandations et les acheminera aux divers intervenants. L'honorable Stéphane Dion, ministre des Affaires intergouvernementales (Saint-Laurent-Cartierville) a annoncé aujourd'hui l'octroi de la subvention au nom de l'honorable Jean Augustine, secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme).

« Il existe pour toutes les femmes certaines entraves aux débouchés d'emploi et aux possibilités d'entrepreneuriat, » a déclaré M. Dion « mais il existe également de nombreux autres obstacles sociaux que les jeunes immigrantes doivent aussi surmonter. Je suis heureux de constater que cette subvention permettra de se pencher sur ces problèmes importants et de déterminer ce qui peut être fait pour les éliminer. »

Le Centre d'encadrement pour jeunes filles immigrantes (CEJFI) se penchera sur la réalité des jeunes immigrantes de 18 à 35 ans de la région de Montréal qui cherchent un emploi ou veulent démarrer une entreprise. Le compte-rendu de la rencontre sera publié et envoyé aux participants.

Le CEJFI est un organisme sans but lucratif qui a été fondé par un groupe de femmes dynamiques et ayant dû faire face à divers obstacles auxquels sont souvent confrontées les jeunes femmes et les jeunes filles immigrantes. Le groupe s'efforce de favoriser une meilleure symbiose entre les cultures d'origine et la culture d'accueil tout en améliorant les conditions économiques, personnelles et sociales des jeunes femmes et des jeunes filles immigrantes au sein de la collectivité.

Comme le financement de ce projet a été prévu dans le budget de décembre 2001, il est inscrit dans l'actuel cadre financier.

- 30 -

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :
Condition féminine Canada

Mise à jour : 2003-02-21