Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 20 janvier 2003

COMPARUTION DU CANADA DEVANT LE COMITÉ DES NATIONS UNIES

OTTAWA  --  Le gouvernement du Canada présentera le cinquième rapport périodique aux Nations Unies sur la mise en oeuvre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF).

La délégation canadienne, sous la direction de Florence Ievers, coordonnatrice de Condition féminine Canada, comparaîtra le 23 janvier 2003 devant le Comité de la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, afin de discuter des questions de son cinquième rapport qui contient de l'information sur les progrès réalisés au Canada de 1994 à 1998 en matière d'égalité entre les sexes en vertu de la Convention. De plus, la délégation présentera les renseignements contenus dans un rapport préliminaire qui fait ressortir les initiatives entreprises par les gouvernements au Canada depuis 1998 afin de démontrer les progrès concrets et continus vers l'égalité entre les sexes et les droits fondamentaux des femmes.

« La CEDEF fait partie intégrante du cadre de référence des droits de la personne. De plus, il s'agit de la seule convention qui réunit un large éventail de normes en matière de droits de la personne qui sont essentielles aux femmes et aux filles dans la vie publique et la vie privée » a declaré la secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme) l'honourable Jean Augustine. Le Canada est partie à la Convention depuis 1981. Les pays qui sont parties à la Convention sont tenus de prendre tous les moyens appropriés afin d'éliminer la discrimination à l'endroit des femmes et d'assurer le plein développement et l'avancement des femmes, et ce, dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, culturel, économique, politique et social, en vue de garantir à celles-ci l'exercice et la disposition des droits de la personne et des libertés fondamentales, au même titre que les hommes. Le Canada a de plus démontré son engagement envers les droits fondamentaux des femmes en adhérant au Protocole facultatif à la CEDEF en octobre 2002.

Pour de plus amples renseignements sur le cinquième rapport du Canada et sur le rapport préliminaire, ainsi que sur la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, veuillez consulter :

- 30 -

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :
Condition féminine Canada

Mise à jour : 2003-02-21