Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Communiqués
--
Discours

Version imprimable
--
Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Communiqués

Le 15 octobre 2007

Les lauréates du Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne »



OTTAWA, le 15 octobre 2007 - L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, est heureuse d'annoncer le nom des lauréates du Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » de 2007. La remise de ces prix, qui rendent hommage à des personnes ayant grandement contribué à l'avancement des femmes au Canada, aura lieu à Rideau Hall, le 17 octobre prochain, soit la veille de la Journée commémorative de l'affaire « personne ».

« Les Canadiennes et Canadiens peuvent être fiers de ces six femmes extraordinaires, a déclaré la ministre Verner. Les lauréates de ce prix poursuivent la tradition de courage, d'intégrité et de travail acharné des  "cinq femmes célèbres" afin d'améliorer la qualité de vie au sein de leur collectivité. Le nouveau gouvernement du Canada est heureux de rendre hommage à ces femmes qui, par leurs efforts infatigables, œuvrent en faveur de la pleine participation des femmes à la vie sociale, économique et culturelle du Canada. »

Voici les six lauréates de cette année :

Mildred L. Burns, de Montréal (Québec)
Au cours des 25 années qu'elle a passées à enseigner l'administration scolaire à l'Université McGill, Mme Burns a travaillé sans relâche pour motiver ses étudiantes et ses étudiants et favoriser la pleine participation des femmes dans les hautes sphères de l'enseignement. Chef de file et mentor enthousiaste, Mme Burns continue son travail au sein de la Delta Kappa Gamma Society pour assurer aux femmes un accès égal à toute la gamme de programmes d'études et leur offrir le soutien nécessaire afin de favoriser leur épanouissement.

Shari Graydon, de Kingston (Ontario)
Mme Graydon est une championne infatigable de la justice sociale, une enseignante passionnée et une auteure prolifique sur le sujet des femmes et des médias. De 1992 à 2000, elle était présidente de l'organisme Évaluation-médias / MediaWatch, le plus important organisme canadien de promotion de l'avancement des femmes dans les médias. Armée de ses qualités de leadership, de son sens de l'humour et de ses compétences en communication, elle a sensibilisé le public au sexisme dans les médias et à son incidence. On doit également à Mme Graydon d'avoir mis sur pied la réception annuelle de la Journée de l'affaire « personne » sur la colline du Parlement.

Élaine Hémond, de Québec (Québec)
Mme Hémond est une dirigeante inspirée qui défend la cause de la représentation équitable des femmes au sein du gouvernement. Depuis près de 10 ans, elle est l'âme de l'organisme Femmes, Politique et Démocratie, qui œuvre dans le domaine de la citoyenneté et de la participation démocratique. Mme Hémond est également une productrice de vidéos primée. Son travail a eu une influence considérable sur la vie des Québécoises et des Québécois ainsi que sur la scène politique canadienne, à tous les échelons.

Wendy J. Robbins, de Fredericton (Nouveau‑Brunswick)
Mme Robbins est une pionnière du domaine de l'étude de la condition féminine. Universitaire accomplie aux nombreuses réalisations, elle a commencé à publier des critiques littéraires féministes dans les années 1970. Elle est cofondatrice du Programme d'études interdisciplinaires sur les femmes de l'Université du Nouveau‑Brunswick, créé en 1986. Mme Robbins est également cofondatrice du forum PAR‑L, l'un des premiers forums Internet de discussion sur le féminisme. Enfin, elle prépare chaque année le rapport Tours d'ivoire : Vérifications féministes.

Muriel Smith, de Winnipeg (Manitoba)
Mme Smith travaille sans relâche pour que les femmes participent pleinement à la société canadienne. Mentor et enseignante enthousiaste, Mme Smith a été élue à l'Assemblée législative du Manitoba en 1981 pour devenir ensuite la première femme au Canada à occuper le poste de vice‑première ministre. Elle a présenté la première loi sur l'équité salariale au Canada, en plus d'aider à créer un réseau de maisons d'accueil pour femmes victimes de violence et à instaurer, dans le système judiciaire, une politique de tolérance zéro envers la violence conjugale.

Viviana Astudillo‑Clavijo, de Toronto (Ontario), récipiendaire du Prix jeunesse
Mme Astudillo-Clavijo est une bénévole dévouée, une mentor enthousiaste et une artiste de talent dont l'œuvre porte sur les difficultés auxquelles font face les filles et les femmes dans la société d'aujourd'hui. Ardente défenseure de la cause étudiante, Mme Astudillo-Clavijo est perçue comme une personne humble et d'une sagesse étonnante pour son âge.

L'affaire « personne » représente une victoire historique dans la lutte des Canadiennes pour l'égalité des sexes. Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung, mieux connues plus tard comme les « cinq femmes célèbres », ont lutté pour que les femmes soient reconnues comme des personnes à part entière et donc libres de siéger au Sénat. Elles ont gagné leur bataille en 1929. Le gouvernement du Canada a institué les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » en 1979, afin de commémorer le 50e anniversaire de l'affaire et de rendre hommage aux Canadiennes on fait progresser la cause de l'avancement des femmes. On célèbre chaque année la Journée de l'affaire « personne » le 18 octobre. Les Prix sont remis à cette date ou aux environs de cette date.

Chaque printemps, on publie un appel de mises en candidature pour les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». Les formulaires de mises en candidature et les documents explicatifs sont affichés sur le site Web de Condition féminine Canada. Les candidatures peuvent être soumises à tout moment et elles sont étudiées par un comité de sélection vers la fin de l'été.

Condition féminine Canada est l'organisme fédéral qui promeut la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale et culturelle du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de Condition féminine Canada au www.cfc-swc.gc.ca.

- 30 -

Renseignements :

Richard Walker
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles
819 994-5978

Nanci-Jean Waugh
Directrice des communications
Condition féminine Canada
613 995-7839

This text is also available in English.


   
Mise à jour : 2007-10-16
Contenu revu : 2007-10-16
Haut Avis importants


[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]