Navigation par saut de menu

Le nouveau pavillon

Vue de l'emménagement des aéronefs Vue de l'emménagement des aéronefs Vue aérienne du nouveau pavillon d'entreposage et du Musée Le nouveau pavillon d'entreposage

Le 8 novembre marque une étape importante du Musée de l’aviation du Canada; pour la première fois en 39 ans, tous ses avions sont à l’abri. La photo montre les deux derniers appareils à trouver place dans le nouveau pavillon d’entreposage. On a poussé le Canadair Argus au fond du hangar et le Canadair North Star, remis au Musée en 1966, a été le dernier à franchir les portes du hangar à la suite d’une délicate manoeuvre.

Historique

Bien que la Collection ait pris de l’ampleur au fil des ans, la capacité du Musée à entreposer et à protéger le patrimoine aéronautique du Canada ne s’était pas accrue pour autant. La Collection avait grossi au point que l’édifice actuel du Musée ne suffisait plus pour l’abriter convenablement ou la présenter aux nombreux visiteurs qui viennent chaque année. Un premier pas vers la solution du problème a été fait en 2001, avec l’obtention de fonds destinés à la construction d’un nouveau pavillon d’entreposage. Depuis, le Musée de l’aviation du Canada a élaboré un plan architectural à long terme afin de créer un lien harmonieux sur le plan du design entre toutes les phases du complexe muséal. Ce concept accroîtra la visibilité du Musée sur les scènes locale et nationale et rehaussera la renommée internationale de sa collection aéronautique comptant des pièces uniques au monde. Le nouveau complexe sera un ajout remarquable à l’édifice actuel, grâce à son design qui illustre la puissance et la grâce du vol. La démarche multiphases permettra au Musée de réaliser des progrès dans tous les aspects de son travail important incluant la conservation préventive et l’entreposage de la Collection, les services de bibliothèque et d’archives et, ce qui est tout aussi important, l’expérience vécue sur les lieux par les visiteurs. L’audacieux design du nouvel édifice comprend une enveloppe de métal réfléchissant et une façade vitrée permettant d’entrevoir la Collection. La construction devrait bien s’harmoniser avec l’édifice actuel et ses espaces multifonctionnelles, et aussi guider les visiteurs vers l’entrée du Musée tout en leur donnant l’impression de se trouver dans un véritable aéroport.

La phase 1 du projet, complétée au début de l’année 2005, comprend le nouveau pavillon d’entreposage ainsi que l’aile de la bibliothèque, des archives et de l’administration. Avec l’adoption du nouveau plan global, cette institution dynamique se tourne vers l’avenir avec confiance alors que le 100e anniversaire du premier vol motorisé au Canada approche à grands pas en 2009. Les efforts portent maintenant sur l’aménagement des espaces nécessaires à un atelier de restauration et de conservation préventive qui assurera la continuité de la préservation du patrimoine aéronautique canadien.

Les phases

Phase 1
Construction achevée, prise de possession en cours, inauguration prévue au printemps 2005.
Prochaine phase
Atelier de restauration et de conservation.

Le plan est disponible en format pdf (1 page, 50K). Le visionnement et l’impression de ce plan nécessite le téléchargement du lecteur Adobe Reader, disponible gratuitement à partir du site d’Adobe.

Communiqués de presse relatifs à ce projet :