Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le Canada demande une accélération de l'élimination graduelle des substances appauvrissant la couche d'ozone

Le 14 septembre 2007

Ottawa - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, met au défi la communauté internationale d'accélérer l'élimination des substances chimiques qui appauvrissent la couche d'ozone et provoquent des changements climatiques.

Le Canada sera l'hôte de la réunion internationale du Programme des Nations Unies pour l'environnement qui aura lieu à Montréal, Québec, du 17 au 21 septembre. Pour célébrer le 20e anniversaire du Protocole de Montréal, le Canada se joindra à d'autres pays pour demander un délai plus ambitieux pour éliminer des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), qui sont utilisés en réfrigération, en climatisation de l'air et pour le gonflement de la mousse.

« Bien que le monde soit sur le bon chemin pour éliminer entièrement les HCFC, accélérer l'élimination nous permettrait de traiter simultanément deux des enjeux les plus importants pour notre planète aujourd'hui : la préservation de l'ozone et les changements climatiques, a dit le ministre Baird. Le Canada était un chef de file en signant le Protocole de Montréal il y a 20 ans, et nous sommes prêts à assumer encore un rôle de leader. La santé des Canadiens et des Canadiennes exige que nous passions à l'action ».

En vertu du Protocole de Montréal, il est actuellement prévu que l'utilisation des HCFC cessera dans les pays développés dès 2030, et dans les pays en développement en 2040. Les HCFC appauvrissent non seulement la couche d'ozone, mais ils contribuent aussi au réchauffement planétaire.

En agissant rapidement pour réduire la production et l'utilisation des HCFC, la prochaine réunion à Montréal pourrait porter simultanément sur deux des plus importants enjeux environnementaux pour notre planète aujourd'hui.

Le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone original a été signé en 1987 par 24 pays, y compris le Canada. Le Protocole de Montréal réunit maintenant plus de 190 pays et a mené à une réduction mondiale de plus de 95 p. 100 de la production et de l'utilisation des substances chimiques qui appauvrissent la couche d'ozone dans la haute atmosphère de la Terre, créant de graves menaces pour la santé humaine et l'environnement.