Navigation par saut de menu

Événements

Bannière du livre du Musée

Notre plus récent ouvrageMaintenant disponible

Les ailes du Canada puise dans les collections incomparables du Musée de l’aviation du Canada à Ottawa afin de présenter près de 200 illustrations comprenant photos d’archive, peintures et souvenirs. On y retrouve notamment les œuvres de Robert Bradford, ex-directeur du Musée et Dan Patterson, photographe et auteur de plusieurs livres sur l’aviation.

Un moteur rotatif Des employées de Noorduyn en 1941

L’aviation au siècle du Canada

Il est difficile d’imaginer comment serait le Canada sans l’aviation. Dans cet immense pays où les obstacles aux déplacements sont multiples, l’aviation fait partie intégrante du paysage quotidien : on pense à l’hydravion qui amerrit sur un lac perdu ou à l’avion de ligne qui, d’un coup d’aile, franchit les fuseaux horaires et les étendues qui séparent les villes. En fouillant les ressources abondantes du Musée de l’aviation du Canada, patrimoine aéronautique national, on découvre ce qui a contribué à façonner le Canada.

Les ailes du Canada présente un récit exhaustif et abondamment illustré de la manière dont le vol motorisé s’est développé pendant son premier siècle d’existence. On y apprend également quelle a été la contribution des Canadiens à l’histoire mondiale de l’aviation. Des vignettes et des anecdotes font revivre les célèbres personnages de l’aviation canadienne tels que les membres de l’Aerial Experiment Association J.A.D. McCurdy et Alexander Graham Bell, les as de la Première Guerre mondiale Bishop, Barker et Collishaw, les pilotes de brousse « Wop » May et « Punch » Dickins, les inébranlables aviateurs devenus chefs d’entreprise Grant McConachie, Gordon McGregor et Max Ward.

Le récit des péripéties de ces personnages s’accompagne d’une description pleine de sensibilité de leurs appareils, qu’il s’agisse des frêles avions d’entraînement et de combat tels que l’Avro 504 et le Sopwith Triplane ou des avions de brousse et hydravions conçus pour les grands espaces canadiens tels que les vénérables de Havilland Beaver et Twin Otter. Les avionneurs canadiens ne sont pas en reste : Avro Canada, par exemple, a réalisé l’un des premiers avions de transport de passagers à réaction, le Jetliner, et l’intercepteur le plus évolué de son époque, l’Arrow.

Comment commander

Vous pouvez commander votre copie de l’ouvrage Les ailes du Canada en ligne via notre site corporatif où nous vous offrons la possibilité de compléter votre transaction en toute sécurité.

Heures d’ouverture du Musée de l’aviation du Canada
Horaire régulier : du mercredi au dimanche inclus, de 10 h à 17 h.
Fermé les lundis et mardis, sauf ceux de congés officiels et de relâche scolaire.
Fermé à Noël mais ouvert le jour de l’An.
Intersection des promenades de l’Aviation et Rockcliffe.