Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 77
Le 9 novembre 2007


 Capsule météo soleil et nuage 
EnviroZine : L'actualité environnementale canadienne
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 77 > La nature

 La nature

La tempête post-tropicale Noel frappe fort

Une image satellitaire de la tempête Noel alors qu'elle atteint les provinces de l'Est du Canada. Photo : © Environnement Canada, 2007.
Une image satellitaire de la tempête Noel alors qu'elle atteint les provinces de l'Est du Canada. Photo : © Environnement Canada, 2007. -- Cliquez pour agrandir.

Les avertissements étaient forts et clairs. Après avoir laissé derrière elle une traînée de morts et de ruines dans les Caraïbes, tout d'abord comme une dépression tropicale et ensuite comme tempête tropicale, la tempête post-tropicale Noel était en chemin et elle refusait d'être ignorée. Le Centre canadien de prévisions d'ouragan a déclaré que Noel serait une grosse tempête puissante et dangereuse au moment où elle atteindrait l'est du Canada. Les médias, les organismes de secours et les résidents l'ont écouté et ont agi en conséquence.

Avec le souvenir de l'ouragan Juan - une tempête qui a causé des millions de dollars en dommages et a coûté la vie à quatre personnes dans la région d'Halifax - encore frais dans leur tête, les habitants des provinces maritimes se sont préparés au pire. Tandis que les gens préparaient leurs maisons, leurs cours, leurs marinas et leurs commerces, l'équipe d'Environnement Canada travaillait attentivement pour garder le contrôle de la situation en ce qui concerne la tempête et informer les citoyens des plus récents renseignements. Du personnel des services météorologiques au personnel des services informatiques, c'était tout le monde à la rescousse pour se préparer à la plus grosse tempête de la saison.

Travail d'équipe…Synergie…Effort continu…

Un arbre déraciné dans le sud d'Halifax illustre la force de Noel. Photo : © Environnement Canada, 2007.
Un arbre déraciné dans le sud d'Halifax illustre la force de Noel. Photo : © Environnement Canada, 2007. -- Cliquez pour agrandir.

«Cela a été l'un des meilleurs efforts d'équipe collectifs auxquels j'ai participé», a dit Peter Bowyer, superviseur de programme du Centre canadien de prévisions d'ouragan. «La «machine» a bien fonctionné, des modèles de prévision scientifique, à la collaboration entre le Centre canadien de prévisions d'ouragan et les autres centres météorologiques canadiens de l'Est, en passant par la collaboration avec les médias pour prévenir le public : tout a fonctionné.»

Le premier indice que Noel deviendrait une tempête pour l'est du Canada a été communiqué par le Centre canadien de prévisions d'ouragan le mercredi 31 octobre. La prévision indiquait que Noel atteindrait l'est du Canada au cours de la fin de semaine. Par après, le Centre canadien de prévisions d'ouragan a continué, comme toujours, de garder le contrôle de la situation en ce qui concerne les prévisions pour cette tempête.

Le soir du jeudi à 21 h, Noel est devenue un ouragan et il s'est clairement avéré qu'il aurait une incidence importante sur le Canada. Le vendredi matin, le Centre canadien de prévisions d'ouragan a déclaré que Noel serait une tempête sérieuse pour l'est du Canada. Une séance d'information à l'intention des médias a eu lieu le vendredi matin pour s'assurer que tous les médias disposaient de renseignements à jour à transmettre aux Canadiens et aux Canadiennes de l'est du Canada.

Tous les intervenants contribuaient pour s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes obtenaient des renseignements précis de façon opportune afin qu'ils puissent se préparer. Les Organisations provinciales de mesures d'urgence ont participé à la séance d'information à l'intention des médias qui a eu lieu vendredi, nos collègues américains qui étaient dans la tempête ont fourni des données au Centre canadien de prévisions d'ouragan à partir de l'œil de la tempête, nos météorologues aux alertes étaient sur place pour répondre aux demandes des médias et pour fournir de l'information aux Organisations de mesures d'urgence et les médias communiquaient des renseignements précis de façon opportune. Toutes les personnes concernées travaillaient ensemble de façon continue vers un but commun : protéger la sécurité publique. «En général, la coordination a été excellente», a dit Peter Bowyer.

La tempête post-tropicale Noel frappe fort

La tempête post-tropicale Noel a été, à n'en pas douter, une formidable tempête. Les rafales ont atteints jusqu'à 180 km/h à Wreckhouse, Terre-Neuve, et jusqu'à 135 km/h à l'île McNabs dans le port d'Halifax. On a enregistré les pluies les plus abondantes à Smelt Brook au cap Breton, 130 mm, et dans la région centrale du Nouveau-Brunswick, 111 mm.

Bien que les avertissements aient été diffusés suffisamment à l'avance pour permettre aux gens de faire des préparatifs exhaustifs, ce qui a contribué à réduire le plus possible l'incidence de ce système puissant, les dommages qui en ont résulté ont quand même été de grande étendue. Des pannes d'électricité ont été rapportées dans plus de 190 000 résidences dans l'est du Canada, principalement en Nouvelle-Écosse. Des arbres abattus, des véhicules écrasés et des maisons détruites ont été rapportés dans la région d'Halifax. Des vagues océaniques puissantes ont fait s'effondrer des rues et des infrastructures tout le long de la rive sud de la province. De vastes travaux de nettoyage seront nécessaires dans l'ensemble de la région.

Bien que personne ne veuille faire face à une autre tempête de cette envergure dans un avenir proche, le fait de compter sur des prévisions précises, des avertissements anticipés détaillés et une réaction efficace de la part du public, s'est traduit par des dommages qui ont, à tout le moins, été réduits au minimum.

Liens connexes

Articles connexes d'EnviroZine

image: Version imprimé
Version imprimée

image: Envoyez cette page par courriel
Envoyez cette page par courriel


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants