Recherche: AAC en direct

Vous pouvez faire une recherche globale dans le contenu d'AAC en direct ou une recherche plus spécifique dans le contenu de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, du Conseil national des produits agricoles, de la Commission canadienne du lait, de l'Agence canadienne du pari mutuel, du Partenariat rural canadien et de la Commission de révision.

Fouiller
à la recherche de documents en:
anglais français n'importe quelle langue

Commentaires sur le moteur de recherche
  • Utilisation de la recherche simple
  • Utilisation de la recherche évoluée

    Le moteur de recherche permet deux formes de recherches :

    Recherche simple
    • Recherche les documents par mot-clés ou phrases
    • Les résultats de la recherche sont affichés par ordre de pertinence
    • Permet l'utilisation des opérateurs simples (+ et ?) pour spécifier les termes qui doivent être inclus ou omis des documents recherchés
    Recherche évoluée
    • Utilise une syntaxe d'interrogation logique ayant une précision accrue
    • Permet de modifier la valeur de la pertinence assigné par défaut aux champs structurés des documents
    • Permet l'utilisation des opérateurs booléens (AND, OR, NOT)
    • Facilite la recherche de documents par période de temps (date)
    • Affiche le nombre de documents qui correspondent aux critères de la requête

     

    Lorsque le moteur de recherche trouve un grand nombre de documents qui correspondent à la requête, les résultats sont affichés sur plusieurs pages. Des liens de pagination au bas de la page, vous permet d'accéder directement aux autres pages de résultats. Les symboles (précèdent) et (prochain), vous permettrons de naviguer d'une page à l'autre de façon séquentielle ou aléatoire.

    Dans le cas d?une recherche simple ou évoluée, le moteur n'affichera que les 200 premiers documents les plus pertinents correspondent à votre requête.

    Utilisation de la recherche simple

    Les utilisateurs ont la possibilité de rechercher parmi le contenu texte ou les champs structurés des documents. La syntaxe d'interrogation est très similaire à celle que l'on retrouve sur la plupart des moteurs de recherche de l'Internet.


    Requête

    Une requête consiste en un ou plusieurs termes.

    Terme

    Un terme peut être un mot ou une expression, optionnellement précédé d'un opérateur.

    Mots

    Une suite de caractères suivi d'un espace. 

    Expression

    Une expression consiste en plusieurs mots identifiant un concept. Une expression doit être placée entre guillemets (exemple : "support aux opérations") et sera évaluée dans son ensemble.

    Opérateur d'inclusion ou omission d'un terme dans une requête

    Vous pouvez manipuler les résultats d'une recherche, en exigeant la présence de documents contenant certains termes ou encore en éliminant les documents contenant certains autres termes.

    L'opérateur (-) devant un terme, exclura les documents contenant ce terme.

    L'opérateur (+) devant un terme, inclura tous les documents qui contiennent ce terme.

    Tous les termes qui ne sont pas précédés d'un opérateur (+ ou -) seront considérés optionnels. Cependant, leur présence dans un document, augmentera la pertinence de ce document dans la liste de résultats.


     

    Syntaxe d'interrogation

    La syntaxe d'interrogation du moteur de recherche K2 est similaire à celle des autres moteurs de recherche connus sur l'Internet, c?est à dire que tous les critères de recherche génèrent des résultats. Soyez attentif lorsque vous formulez la recherche de manière à obtenir les résultats anticipés.

  • Pour la recherche de plus d'un terme, vous devez les séparer par un espace
    édifice Sir-John_Carling génération
  • Pour la recherche d'une expression spécifique, vous devez la placer entre guillemets.  L'exemple suivant retournera tous les documents contenant "Paul Martin" ou "antimissile balistique".  Ceux qui incluront les deux expressions seront considérés plus pertinents.
    "édifice Sir-John_Carling" génération  
  • L'opérateur (-) devant un terme, exclura les documents contenant ce terme des pages résultantes. L'exemple suivant retournera tous les documents contenant "édifice Sir-John_Carling " sans referer à génération.
    "édifice Sir-John_Carling" -génération
  • L'opérateur (+) devant un terme, inclura tous les documents contenant ce terme dans les résultats. L'exemple suivant retournera tous les documents contenant génération. Ceux qui incluront l'expression "édifice Sir-John_Carling" seront considérés plus pertinents.
    "édifice Sir-John_Carling" +génération
  • L'opérateur booléen <and> ne retournera que les documents contenant les deux termes de la requête. L'exemple suivant retournera tous les documents contenant génération et "édifice Sir-John_Carling".
    "édifice Sir-John_Carling" and génération  


  • Utilisation de la recherche évoluée

    terms—mixed, Pour mieux cibler vos recherches et obtenir une liste de résultats à la fois plus courte et plus pertinente, il suffit d'ajouter des termes de recherche additionnels à votre requête. En spécifiant davantage de mots, les résultats deviennent un sous-ensemble spécifique des pages renvoyées par la requête originale. K2 permet l'utilisation d'opérateurs de ciblage ci-dessous mentionnés


    Conseils de recherche


  • Modificateur optionnel
  • CASE, NOT, ORDER, [X]
  • Opérateurs Booléens
  • AND, ACCRUE, OR
  • Opérateurs de proximité
  • IN, NEAR,
  • NEAR/N, PARAGRAPH,
  • PHRASE, SENTENCE
  • Opérateurs de substitution
  • STEM, THESAURUS,
  • TYPO/N, WORD, WILDCARD,
  • ?, *
  • Opérateurs relationnels (textuel)
  • CONTAINS, ENDS, MATCHES,
  • STARTS, SUBSTRING

    Modificateur optionnel
    CASE
    Permet la recherche de termes contenant un mélange de caractères minuscules et majuscules tels quel. Seul les documents contenant le terme tel que spécifié seront inclus dans la liste de résultats. Les opérateurs CASE et STEM ne peuvent être utilisés conjointement.
    Exemple : <CASE> "AgriCulture"

    NOT (et non)
    Exclus les documents contenant le terme précédé par l'opérateur <NOT>. Pour effectuer une recherche du mot NOT vous devez l'inclure entre guillemets.
    Exemple : pomme <AND> poire <AND> <NOT> pêche

    ORDER (séquence)
    Vous permet de spécifier que les termes de la requête soit évalués dans la séquence spécifiée. Il peut être utilisé avec les opérateurs PARAGRAPH, SENTENCE, et NEAR/N.
    Exemple : van <ORDER> <PARAGRAPH> ministre

    [X] (pertinence)
    Assigne une importance relative à la pertinence d'un terme dans une requête (un nombre de 1 à 100), où 1 représente une moindre importance et 100 représente une grande importance.
    Exemple : [50]science, [80] innovation<in> title


    Opérateurs Booléens

    AND (et)
    Identifie uniquement les documents contenant les deux termes spécifiés de chaque côté du <AND>. Pour effectuer une recherche contenant le mot "and", vous devez l'inclure entre guillemets.
    Exemple 1 : programmes <AND> services
    Exemple 2 : food "and" beverage

    ACCRUE (accroître)
    Identifie les documents qui incluent au moins un des termes de votre requête. Plus il y aura de ces termes dans un document, plus il sera pertinent.
    Exemple : <ACCRUE> (programmes,services)

    OR (ou)
    Identifie les documents contenant un ou l'autre des termes spécifiés de chaque côté du <OR>. Pour effectuer une recherche contenant le mot "or", vous devez l'inclure entre guillemets.
    Exemple 1 : innovation <OR> programmes
    Exemple 2 : with "or" without


    Opérateurs de proximité

    IN (dans la valeur d'un champ structuré)
    document’s Permet la recherche de documents à l'aide des champs structurés. Les champs structurés contiennent des éléments d'information que l'on associe aux documents durant le processus d'indexation. On y retrouve des éléments communs tels que le titre (TITLE), mots clés (KEYWORDS).
    Exemple: rouge <in> title

    NEAR (près de)
    document’s Identifie les documents contenant les termes de chaque côtés de l'opérateur . Plus les termes seront près l'un de l'autre plus le document sera pertinent.
    Exemple : ministre <NEAR> ferme

    NEAR/N (près de par N mots)
    document’s Identifie les documents contenant les termes de chaque côtés de l'opérateur , à condition que ces deux termes soit distancés de moins de N mots. N est une valeur numérique entière entre 1 et 1000. Plus les termes seront près l'un de l'autre plus le document sera pertinent.
    Exemple : ministre <NEAR/10> agriculture

    PARAGRAPH (paragraphe)
    Identifie les documents contenant les termes de chaque côtés de l'opérateur , à condition que ces deux termes soit dans le même paragraphe.
    Exemple : ministre <PARAGRAPH> ferme

    PHRASE (expression)
    Identifie les documents contenant les termes de chaque côtés de l'opérateur , à condition que ces deux termes soient côte à côte et dans l'ordre spécifié.
    Exemple : expliquée <PHRASE> Tomatosphere

    SENTENCE (phrase)
    Identifie les documents contenant les termes de chaque côtés de l'opérateur , à condition que ces deux termes soit dans le même phrase.
    Exemple : parc <SENTENCE> national


    Opérateurs de substitution

    STEM (racine)
    Inclus les variations linguistiques du terme qu'il précède (plan, planifier, planification, ?) à la requête.
    Exemple : <STEM> plan

    THESAURUS (thesaurus)
    Inclus une liste de synonymes prédéfinis pour le terme spécifié à la requête (ex. AAC, SNITE, ordonnances administratives des forces canadiennes).
    Exemple : <THESAURUS> AAC
    Exemple : <MANY> <THESAURUS> AAC

    TYPO/N (orthographe)
    Additionne à la requête des mots qui ont une orthographe similaire au terme spécifié. Cet opérateur compare l'orthographe approximative de mots similaires, pour ensuite les inclurent à la requête. Le nombre N limite le nombre de comparaisons qui seront effectué.
    Exemple : <TYPO/3> balayage

    WORD (mots)
    Identifie les documents contenant une ou plusieurs instance du mot spécifié.
    Exemple : <WORD> national

    WILDCARD (substitution)
    Inclus une liste de mots correspondant au profil spécifié.

    ?
    Le point d'interrogation indique que le caractère à cette position peut être substitué par n'importe quel autre caractère. Ainsi une recherche pour Su?anne, pourrait retourner les documents contenant les prénoms Suzanne ou Susanne. L'opérateur <WILDCARD> est inutile avec le point d'interrogation.

    *
    L'astérisque permet la substitution de zéro ou plusieurs caractères alphanumériques. Ainsi une recherche pour Michel*, pourrait retourner les documents contenant les prénoms Michelle ou Michel. L'opérateur <WILDCARD> est inutile avec l'astérisque.


    Opérateurs relationnels (textuels)

    CONTAINS (contient)
    Permet de chercher les documents ayant un champ structuré dont la valeur contient un mot ou un terme préci.
    Exemple : title <CONTAINS> rural

    ENDS
    Permet de chercher les documents ayant un champ structuré dont la valeur se termine par un mot ou un terme précis.
    Exemple : title <ENDS> ure

    MATCHES
    Permet de chercher les documents ayant deux champs structurés ayant une valeur identique.
    Exemple : title <MATCHES> partenariat rural canadien

    STARTS
    Permet de chercher les documents ayant un champ structuré dont la valeur débute par un mot ou un terme précis.
    Exemple : title <STARTS> Canada

    SUBSTRING
    Permet de chercher les documents ayant un champ structuré dont la valeur contient une suite de caractères.
    Exemple : title <SUBSTRING> boeuf