Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 141, no 44 — Le 3 novembre 2007

Règlement modifiant le Règlement sur la saisie-arrêt pour l'exécution d'ordonnances et d'ententes alimentaires

Fondement législatif

Loi d'aide à l'exécution des ordonnances et des ententes familiales

Ministère responsable

Ministère de la Justice

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)

L'exécution des obligations alimentaires relève principalement de la compétence des provinces et des territoires. Toutefois, le gouvernement fédéral offre un soutien aux provinces et aux territoires dans leurs activités d'exécution. Outre leur propre législation, les provinces et les territoires ont accès à deux lois fédérales, l'une d'elles étant la Loi d'aide à l'exécution des ordonnances et des ententes familiales (LAEOEF). Cette loi fédérale a été créée dans le but d'assister les provinces et les territoires en matière d'exécution des ordonnances alimentaires en leur fournissant des outils d'exécution comme la saisie-arrêt de sommes fédérales désignées qui sont destinées à des personnes qui sont en défaut de paiement de leurs pensions alimentaires.

La modification proposée ajouterait au Règlement sur la saisie-arrêt pour l'exécution d'ordonnances et d'ententes alimentaires (le Règlement) une nouvelle source de fonds, la Subvention incitative aux apprentis (SIA).

Description

Dans le cadre de l'engagement pris à l'échelle du gouvernement à l'égard de l'exécution des ordonnances alimentaires, l'ajout de certaines sources de fonds fédéraux pour la saisie-arrêt en vertu du Règlement a fait l'objet d'un examen continu depuis l'entrée en vigueur du Règlement en 1988. À la suite de consultations, le ministère de la Justice propose d'ajouter une nouvelle source de fonds à la liste actuelle des « sommes saisissables » prévue à l'article 3 du Règlement. L'ajout de cette nouvelle source de fonds au Règlement permettrait la saisie-arrêt de sommes saisissables payables par la SIA aux personnes qui sont en défaut de paiement de leurs pensions alimentaires déterminées par ordonnances judiciaires. La SIA est une subvention imposable de 1 000 $ par année offerte aux apprentis inscrits qui ont réussi la première ou deuxième année/premier ou deuxième niveau de leur programme d'apprenti d'un métier désigné Sceau rouge le 1er janvier 2007 ou après cette date. Un montant à vie de 2 000 $ peut être versé dans le cadre de ce programme.

La politique fédérale en matière d'exécution des ordonnances alimentaires permet la saisie-arrêt de fonds qui sont reliés à un revenu et non reliés à la subsistance. La source de fonds émis en vertu du SIA est similaire aux fonds déjà saisissables en vertu du présent règlement, comme les prestations d'assurance-emploi. Cette nouvelle source de fonds est considérée comme étant reliée à un revenu et non reliée à la subsistance. L'ajout proposé de cette source de fonds à la liste des sommes saisissables contribuera à l'amélioration du bien-être économique des familles, et en particulier, des enfants.

Solutions envisagées

La source de fonds que l'on propose d'ajouter à l'article 3 est similaire aux sources de fonds déjà saisies en vertu du présent règlement, comme les prestations d'assurance-emploi. Le Règlement est donc nécessaire dans ce cas-ci afin de garantir l'uniformité de la politique fédérale en matière d'exécution des ordonnances alimentaires.

Consultations

Des consultations ont eu lieu auprès des fonctionnaires du ministère des Ressources humaines et du Développement social (RHDS) qui sont responsables de l'administration du fonds. D'autres consultations ont eu lieu auprès des directeurs de programmes d'exécution des ordonnances alimentaires (PEOA) provinciaux et territoriaux. Il a été décidé d'un accord mutuel d'aller de l'avant avec la modification réglementaire proposée afin d'assurer l'uniformité de la politique fédérale en matière d'ordonnances alimentaires.

Personne-ressource

Michelle Smith
Conseillère juridique
Section de mise en œuvre de la politique d'appui à l'exécution des obligations alimentaires
Section de la famille, des enfants et des adolescents
Ministère de la Justice
284, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0H8
Téléphone : 613-957-0048
Télécopieur : 613-952-9600

PROJET DE RÉGLEMENTATION

Avis est donné que la gouverneure en conseil, en vertu de l'article 61 (voir référence a) de la Loi d'aide à l'exécution des ordonnances et des ententes familiales (voir référence b), se propose de prendre le Règlement modifiant le Règlement sur la saisie-arrêt pour l'exécution d'ordonnances et d'ententes alimentaires, ci-après.

Les intéressés peuvent présenter leurs observations au sujet du projet de règlement dans les trente jours suivant la date de publication du présent avis. Ils sont priés d'y citer la Gazette du Canada Partie I, ainsi que la date de publication, et d'envoyer le tout à Michelle Smith, conseillère juridique, Section de mise en œuvre de la politique d'appui à l'exécution des obligations alimentaires, Section de la famille, des enfants et des adolescents, ministère de la Justice, 284, rue Wellington, Ottawa (Ontario) K1A 0H8.

Ottawa, le 25 octobre 2007

La greffière adjointe intérimaire du Conseil privé
MARY PICHETTE

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LA SAISIE-ARRÊT POUR L'EXÉCUTION D'ORDONNANCES ET D'ENTENTES ALIMENTAIRES

MODIFICATION

1. L'alinéa 3g) du Règlement sur la saisie-arrêt pour l'exécution d'ordonnances et d'ententes alimentaires (voir référence 1) est remplacé par ce qui suit :

g) l'article 7 de la Loi sur le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, dans le cas de subventions ou de contributions accordées en vertu des programmes intitulés Connexion compétences ou Subvention incitative aux apprentis.

ENTRÉE EN VIGUEUR

2. Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

[44-1-o]

Référence a

L.C. 1993, ch. 8, art. 18

Référence b

L.R., ch. 4 (2e suppl.)

Référence 1

DORS/88-181

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2007-11-02