Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
À propos de l'éthique aux IRSC
Politiques et lignes directrices des IRSC en matière d'éthique
Initiatives en matière de politiques
Éthique autochtone
Conflits d'intérêt institutionnels
Études longitudinales de cohorte 
Initiative nationale sur les placebos
Protection de la vie privée et confidentialité
Recherche sur les cellules souches
Financement de l'éthique
Ressources et publications en éthique
Contactez le Bureau de l'éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Registre des lignées de cellules souches embryonnaires humaines

Le Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches (CSRCS) des IRSC est en train de revoir les Lignes directrices en matière de recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines (les « Lignes directrices ») pour ce qui concerne l'établissement d'un registre des lignées de cellules souches embryonnaires humaines (CSEh). Le CSRCS songe à exiger que toutes les lignées de CSEh créées sous les auspices d'un établissement qui reçoit des fonds de n'importe lequel des organismes (IRSC, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie [CRSNG] ou Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH]) figurent au registre. À l'heure actuelle, les Lignes directrices prévoient ce qui suit :

« Les IRSC établiront un registre national accessible par voie électronique sur les lignées de cellules souches embryonnaires humaines générées au Canada. Ce registre minimisera le besoin de produire de grands nombres de lignées cellulaires, ce qui devrait réduire le besoin de donner de grands nombres d'embryons.

Toutes les lignées de cellules souches humaines embryonnaires générées à la suite d'un financement des IRSC seront affichées dans le registre national et mises à la disposition des chercheurs par le chercheur lui-même, sous réserve de frais raisonnables nécessaires au recouvrement des coûts. La participation au registre sera une condition préalable à l'octroi de fonds des IRSC à la recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines. » (Section 6.0)

En revanche, toutes les autres dispositions des Lignes directrices s'appliquent à toute la recherche effectuée sous les auspices d'un établissement qui reçoit des fonds de l'un ou l'autre des organismes.

L'incorporation prévue des Lignes directrices dans l'Énoncé de politique des trois Conseils (EPTC) milite en faveur de l'élargissement de la portée du registre. Cette incorporation élargirait forcément la portée du registre puisque la conformité à l'EPTC est exigée pour toute la recherche effectuée dans des établissements qui reçoivent des fonds des organismes. On pense aussi que le registre sera moins utile si n'y figurent pas toutes les lignées de CSEh créées sous les auspices d'un établissement qui reçoit des fonds d'un organisme.

Le CSCS sollicite votre avis à ce sujet.

Le sondage restera en ligne jusqu'au 15 février 2008.


Mise à jour : 2007-10-15
Imprimer