Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un financement pour le Manitoba dans le cadre de l'écoFiducie

Le 3 mars 2007

L'investissement du Manitoba produira des résultats concrets dans la lutte contre les changements climatiques

WINNIPEG, le 3 mars 2007 -- Aujourd'hui, le premier ministre du Manitoba, Gary Doer se joint à l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement du Canada, pour annoncer que le nouveau gouvernement du Canada a l'intention d'accorder au Manitoba 53,8 millions de dollars dans le cadre de la nouvelle écoFiducie Canada afin d'appuyer les projets provinciaux qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre, le smog et la pollution atmosphérique.

« Le nouveau gouvernement du Canada investi dans ces projets afin de protéger l'environnement pour le bénéfice des Canadiennes et des Canadiens en réduisant les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique », a indiqué le ministre Baird. « Cette annonce est une reconnaissance du leadership dont fait preuve le Manitoba dans ce domaine et aide à réaliser des progrès mesurables dont profitera l'ensemble des Canadiens. »

« Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral soit présent aujourd'hui unissant ses forces aux nôtres dans la lutte contre les changements climatiques, a déclaré le premier ministre Doer. La revue BusinessWeek a reconnu que le Manitoba dispose du meilleur plan d'action régional au monde relatif aux changements climatiques et que la province est le chef de file au Canada en matière d'efficacité énergétique. Grâce à la collaboration d'un partenaire fédéral important, nous serons en mesure d'accélérer la mise en œuvre de nos plans afin de continuer à constituer le portefeuille d'énergie renouvelable du Manitoba tout en conservant l'énergie. »

Le financement du Manitoba dans le cadre de l'écoFiducie Canada a comme objet d'appuyer des projets conformes au plan d'action relatif aux changements climatiques du Manitoba. Si on ajoute ces fonds aux initiatives provinciales existantes et nouvelles, ils aideront le Manitoba à réduire ses émissions de gaz à effet de serre par 2 Mégatonnes. Le gouvernement du Manitoba a indiqué qu'il se servira des fonds d'écoFiducie pour faire avancer plusieurs projets provinciaux, qui pourraient comprendre :

  • élargir le programme d'efficacité énergétique pour les personnes à faible revenu du Manitoba à des collectivités supplémentaires, ajoutant ainsi aux 300 Mégawatts économisés jusqu'à présent grâce à des efforts de conservation;
  • appuyer la création de nouvelles usines de production de biodiésel dans les régions rurales du Manitoba;
  • augmenter le portefeuille d'énergie renouvelable du Manitoba pour inclure l'énergie solaire et le biogaz;
  • réserver une partie des fonds à la section du réseau d'électricité est-ouest au Manitoba.

L'écoFiducie Canada pour la qualité de l'air et les changements climatiques sera conçu pour permettre à chaque province et territoire de mettre au point des technologies, des systèmes d'économie d'énergie et d'autres projets aboutissant à de résultats concrets. Le gouvernement du Canada collaborera avec toutes les provinces et les territoires pour développer l'intégralité de ce nouveau fonds national.

Le nouveau gouvernement du Canada prend déjà des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique en s'engageant à mettre en œuvre une réglementation stricte pour réduire les émissions dans tous les secteurs industriels et à lancer de nouvelles initiatives dans les secteurs de l'énergie et du transport. Les initiatives en cours et les nouvelles initiatives du Manitoba, appuyées par l'écoFiducie Canada, renforceront ces efforts.

L'écoFiducie Canada sera créée grâce à certains des excédents prévus dans le budget 2006-2007. Les ressources de écoFiducie Canada s'élèveront à 1,5 milliard de dollars de nouveau financement à l'échelle nationale. Ce financement figurera dans le budget à venir et fait partie des mesures prises en ce qui a trait au déséquilibre fiscal. Ces nouveaux fonds seront disponibles dès que le Parlement approuvera ce budget.


Annonce d'écoFIDUCIE Manitoba -- Discours de l'honorable John Baird, C.P., député, ministre de l'Environnement, à Winnipeg (Manitoba)