Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le Premier ministre Harper annonce le financement de l'Alberta dans le cadre d'ÉcoFiducie Canada

Le 8 mars 2007

Edmonton (Alberta) - En compagnie de son homologue de l'Alberta, Ed Stelmach, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que le nouveau gouvernement du Canada a l'intention de verser 155,9 millions de dollars à l'Alberta dans le cadre d'ÉcoFiducie Canada, afin d'appuyer des projets provinciaux qui mèneront à une réduction concrète des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.

« Notre nouveau gouvernement investit afin de protéger les Canadiennes et les Canadiens des répercussions des changements climatiques, de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre, a déclaré le Premier ministre. Cette annonce permet de reconnaître les plans ambitieux de l'Alberta dans ce domaine et apporte un appui qui se traduira par des retombées concrètes dont bénéficieront tous les Canadiens. » 

« Comme tous les autres Canadiens, les Albertains sont résolus à faire leur part pour combattre les changements climatiques en faveur de nos enfants et des générations futures », a déclaré le premier ministre Ed Stelmach. « Notre gouvernement s'est engagé à bâtir une Alberta plus forte, et nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec le gouvernement fédéral pour mettre l'innovation et la technologie à contribution dans la lutte contre les changements climatiques. »

Le financement fédéral consenti à l'Alberta dans le cadre d'ÉcoFiducie Canada sera investi dans des initiatives de pointe qui se traduiront par des réductions concrètes des émissions de gaz à effet de serre. Les initiatives favoriseront l'exploitation responsable des ressources et contribueront aux efforts de l'Alberta au regard de son plan sur les changements climatiques.

Le gouvernement albertain utilisera le financement d'ÉcoFiducie Canada dans le cadre de plusieurs projets liés à l'énergie propre, notamment :

  • l'examen des possibilités et des obstacles inhérents au développement d'un système à grande échelle de piégeage et de stockage du dioxyde de carbone (CO2); captage et acheminement du CO2 à des fins de récupération de pétrole ou de séquestration sous-terraine (ces projets seront réalisés parallèlement aux travaux du Groupe de travail ÉcoÉnergie Canada-Alberta sur le piégeage et le stockage du dioxyde de carbone);

  • une étude technique préliminaire sur le charbon épuré comme première étape de la création d'une centrale au charbon dont les émissions seraient pratiquement nulles;

  • un projet de production d'électricité à partir de déchets municipaux, à Edmonton (en plus de proposer des solutions de rechange écologiques et économiques à l'accumulation des déchets municipaux dans les dépotoirs, ce projet pourrait mettre en valeur le potentiel des déchets agricoles et forestiers pour la production de combustibles et d'énergie); et

  • un projet pilote de traitement des hydrocarbures pour explorer les possibilités commerciales de recyclage des ressources énergétiques de l'Alberta en vue de leur transformation en d'autres produits de consommation, tout en réduisant au minimum les effets sur l'environnement.

L'ÉcoFiducie pour la qualité de l'air et les changements climatiques permettra à chaque province et à chaque territoire de concevoir des technologies, d'économiser l'énergie et de trouver des projets susceptibles d'offrir des résultats concrets. Le gouvernement du Canada collaborera avec tous les territoires et toutes les provinces pour mettre en place ce nouveau fonds national.

Le nouveau gouvernement du Canada prend déjà des mesures concrètes pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique en s'engageant à appliquer une règlementation stricte pour les réduire dans tous les secteurs et à lancer de nouvelles initiatives dans les secteurs de l'énergie et du transport. Les initiatives provinciales appuyées par ÉcoFiducie Canada permettront de compléter ces efforts.

ÉcoFiducie Canada sera créée grâce à certains des excédents prévus dans le budget 2006-2007. Ses ressources s'élèveront à 1,5 milliard de dollars de nouveau financement à l'échelle nationale. Elles proviendront du prochain budget et s'inscriront dans les mesures prises pour rétablir l'équilibre fiscal. Ces nouveaux crédits seront disponibles dès que le Parlement aura approuvé le budget.