Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le Premier ministre annonce le financement de la Colombie-Britannique dans le cadre de l'écoFiducie Canada

Le 13 mars 2007

Les investissements de la Colombie-Britannique auront des retombées concrètes pour les canadiens

Vancouver, Colombie-Britannique - En compagnie de son homologue de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada a l'intention d'accorder 199,3 millions de dollars à la province dans le cadre d'ÉcoFiducie Canada, afin d'appuyer des projets qui mèneront à une réduction concrète des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques.

« Le nouveau gouvernement du Canada investit afin de protéger les Canadiennes et les Canadiens des répercussions des changements climatiques, de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre, a déclaré le Premier ministre. Cette annonce permet de reconnaître les plans ambitieux de la Colombie-Britannique dans ce domaine et apporte un soutien qui se traduira par des retombées concrètes dont bénéficieront tous les Canadiens. »

« Les Britanno-Colombiens nous ont dit qu'il est temps de s'attaquer au problème très réel que sont les changements climatiques. La Colombie-Britannique a donc fixé des cibles et élaboré des stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », a indiqué le premier ministre Campbell. « Nous nous réjouissons de l'engagement du gouvernement fédéral à collaborer avec nous dans ce dossier. » 

Le financement dont bénéficiera la Colombie-Britannique dans le cadre d'ÉcoFiducie Canada servira à réaliser des projets s'inscrivant dans le plan de la province de réduire de 33 % les émissions actuelles de carbone et de gaz à effet de serre d'ici 2020, soit une diminution de 23 millions de tonnes de dioxyde de carbone, ou l'équivalent. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a indiqué qu'il utiliserait le financement d'ÉcoFiducie Canada pour appuyer plusieurs projets provinciaux, ce qui pourrait comprendre :

  • la production d'énergie à partir de rejets de scierie et de bois infesté par le dendroctone;

  • fournir de l'électricité propre aux régions rurales éloignées présentement alimentées par le diesel polluant, comme par exemple l'électrification de l'autoroute 37;

  • le soutien au déploiement de « l'autoroute de l'hydrogène », un réseau de postes de ravitaillement pour les autobus et autres véhicules dotés d'une pile à combustible;

  • de nouveaux projets géothermiques et bioénergétiques, dont la capture des biogaz dans les sites d'enfouissement.

L'ÉcoFiducie pour la qualité de l'air et les changements climatiques sera conçue de façon à permettre à chaque province et à chaque territoire de concevoir des technologies, d'économiser l'énergie et de trouver des projets susceptibles d'offrir des résultats concrets. Le gouvernement du Canada collaborera avec tous les territoires et toutes les provinces pour mettre en place ce nouveau fonds national.

Le nouveau gouvernement du Canada prend déjà des mesures concrètes pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique en s'engageant à appliquer une règlementation stricte pour les réduire dans tous les secteurs et à lancer de nouvelles initiatives dans les secteurs de l'énergie et du transport. Les initiatives provinciales appuyées par ÉcoFiducie Canada permettront de compléter ces efforts.

ÉcoFiducie Canada sera créée grâce à certains des excédents prévus dans le budget 2006-2007. Ses ressources s'élèveront à 1,5 milliard de dollars de nouveau financement à l'échelle nationale. Elles proviendront du prochain budget fédéral et s'inscriront dans les mesures prises pour rétablir l'équilibre fiscal. Ces nouveaux crédits seront disponibles dès que le Parlement aura approuvé le budget.