Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada va de l'avant avec des projets sur la qualité de l'air et l'efficacité énergétique au Nunavut

Le 21 mars 2007

Ottawa (Ontario)– L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement du Canada, accompagné du premier ministre du Nunavut, l'honorable Paul Okalik, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada accordera 5 M$ au gouvernement du Nunavut par l'entremise de L'ÉcoFiducie Canada pour la qualité de l'air et les changements climatiques, laquelle appuie les projets provinciauxet territoriaux visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le smog et la pollution de l'air.

« Le nouveau gouvernement du Canada investit dans des mesures pour protéger tous les Canadiens et Canadiennes des conséquences du changement climatique, de la pollution de l'airet des émissions de gaz à effet de serre. L'annonce d'aujourd'hui reconnaît l'important travail déjà en cours au Nunavut qui vise à réduire la dépendance du territoire aux combustibles fossiles pour l'ensemble de ses besoins énergétiques », a déclaré le ministre Baird.

« Le Nord est particulièrement sensible au changement climatique et, par conséquent, notre culture inuit en subit les effets négatifs. Nous sommes heureux de nous joindre augouvernement fédéral dans la lutte pour la réduction desémissions de gaz à effet de serre. Les Nunavummiut sont prêts à jouer unrôle de chef de file dans la mettre en œuvre de solutions, et nous commencerons par interdire les ampoules incandescentes », a déclaré le premier ministre Okalik.

Le financement accordé au Nunavut dans le cadre d'ÉcoFiducie Canada sera jumelé à de nouvelles initiatives territoriales destinées à accroître la conservation et l'efficacité énergétique et à diversifier le système d'approvisionnement énergétique en faveur de technologies émergentes et de remplacement.

Le gouvernement du Nunavut a indiqué qu'il se servira des fonds d'ÉcoFiducie pour faire avancer plusieurs projets provinciaux, qui pourraient comprendre :

  • un programme pour encourager l'adoption d'appareils d'éclairage à faible consommation d'énergie dans les logements publics et privés,les entreprises et les bureaux gouvernementaux, parallèlement à l'interdiction des ampoules incandescentes, ce qui entraînera une réduction de 1300 tonnes d'équivalents-dioxyde de carbone par an;

  • un programme incitatif à l'intention des propriétaires qui encourage les mesures d'efficacité énergétique et de conservation;

  • la construction à neuf l'expansion ou la réfection de systèmes de chauffage résiduel dans huit collectivités. Ces systèmes récupèrent la chaleur produite dans des centrales électriques fonctionnant au diesel et acheminée par des tuyaux dans des bâtiments à proximité. 

ÉcoFiducie Canada pour la qualité de l'air et les changements climatiques veut permettre à chaque province et à chaque territoire d'économiser l'énergie, et de concevoir des technologies et d'autres projets susceptibles d'offrir des résultats concrets. Le gouvernement du Canada collaborera avec toutes les provinces et tous les territoires pour mettre en place ce nouveau fonds national.

Le nouveau gouvernement du Canada prend déjà des mesures concrètes pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique en s'engageant à appliquer une réglementation stricte pour les réduire dans tous les secteurs industriels, et à lancer de nouvelles initiatives dans les secteurs de l'énergie et du transport. Les initiatives en cours et les nouvelles initiatives du Nunavut, appuyées par ÉcoFiducie Canada, viendront appuyer ces efforts.

ÉcoFiducie Canada sera créée à partir de certains excédents prévus dans le budget 2006-2007. Ses ressources s'élèveront à 1,5 milliard de dollars de nouveau financement à l'échelle nationale. Elles proviendront du prochain budget et s'inscriront dans les mesures prises pour rétablir l'équilibre fiscal. Ces nouveaux crédits seront disponibles dès que le Parlement aura approuvé le budget.