Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada appuie les projets liés à la qualité de l'air et à l'efficacité énergétique au Yukon

Le 30 mars 2007

OTTAWA (Ontario) – Le ministre canadien de l’environnement, John Baird, ainsi que le premier ministre et le ministre de l’Environnement Dennis Fentie, ont annoncé aujourd’hui une aide financière de 5 millions de dollars pour le Yukon dans le cadre d’un fonds en fiducie mis sur pied par le nouveau gouvernement du Canada afin d’appuyer les projets provinciaux et territoriaux qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Le fonds en fiducie de 1,5 milliard de dollars pour la qualité de l’air et les changements climatiques fait partie du nouvel engagement budgétaire du gouvernement de 4,5 milliards de dollars envers la réalisation de progrès concrets sur d’importants enjeux environnementaux.

«Le Yukon a proposé de véritables mesures concrètes qui aideront le Canada à faire des progrès dans la réduction des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques. Notre nouveau gouvernement a démontré, dans les annonces du budget, son engagement envers ces réductions et en voici encore la preuve aujourd’hui,» d’affirmer le ministre Baird. «En appuyant les efforts du Yukon, nous pouvons, ensemble, trouver des solutions aux défis environnementaux du Canada.»

Le premier ministre du Yukon, Dennis Fentie, déclare que les fonds serviront à installer une troisième hydroturbine à la centrale hydroélectrique d’Aishihik dans le sud-ouest du Yukon, puisque cette initiative appuie la stratégie du gouvernement du Yukon sur les changements climatiques adoptée en septembre 2006.

Dans la stratégie, on affirme que le gouvernement du Yukon réduira les émissions de gaz à effet de serre au Yukon au moyen d’améliorations de l’efficacité à court terme et de mesures supplémentaires liées au remplacement de l’infrastructure à long terme en offrant des solutions de remplacement au diesel pour la production d’électricité.

Le premier ministre Fentie explique que ce projet permettra de réduire de 3 800 tonnes les émissions annuelles approximatives de gaz à effet de serre du Yukon en réduisant la dépendance du Yukon sur la production d’électricité alimentée au diesel qui serait autrement nécessaire pendant les périodes de pointe.

«Les défis et les possibilités découlant des changements climatiques sont passés au premier rang alors que nous poursuivons les efforts visant à gérer de manière responsable nos ressources atmosphériques, terrestres, aquatiques et fauniques,» d’affirmer le premier ministre Fentie. «Ce financement de 5 millions de dollars est un ajout apprécié pour nos mesures d’atténuation des activités qui contribuent aux changements climatiques. Ces fonds visant à réduire notre dépendance sur la production d’électricité alimentée au diesel auront beaucoup de bienfaits à long terme sur ce territoire.»

Le nouveau gouvernement du Canada réalise déjà des progrès quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique en prenant des mesures concrètes comme des initiatives dans les secteurs de l’énergie et des transports, telles que écoÉNERGIE et écoTransports, et en s'engageant à appliquer une règlementation stricte pour réduire les émissions dans tous les secteurs. Les initiatives provinciales et territoriales appuyées par le fonds en fiducie du nouveau gouvernement du Canada pour la qualité de l’air et les changements climatiques s’ajouteront à ces efforts.

Comme on l’a annoncé, les ressources pour le fonds en fiducie s’élèveront à 1,5 milliard de dollars en nouveau financement à l’échelle nationale. Ce financement fait partie des mesures prises par le nouveau gouvernement du Canada dans son plan de faire du Canada un pays meilleur, plus vigoureux et plus sécuritaire. Le financement jouera aussi un rôle dans les mesures du gouvernement prises pour rétablir l’équilibre fiscal.